Carte IDE en PCI

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Carte IDE en PCI

Messagepar dway » 26 Juil 2005 03:19

Salut,

je reviens avec un nouveau souci dont voici une introduction, car je n'ai pas tous les elements sous la main.
J'en dirai donc plus demain, mais en gros, mon SME tourne maintenant bien sur un PII 400@450 / 196Mo RAM et 8Go, en tout cas il remplit bien sa tache de serveur web en hebergeant un egroupware, un dokuwiki et un GRR.

Je viens de recuperer une carte PCI me permettant de rajouter 2 connecteurs IDE (donc 4 places pr des nouveaux disques).

Cette carte (que je n'ai pas là maintenant entre les mains) est bien reconnu par le BIOS et je peux configurer 2 disques de 8Go Western Digital (j'en ai plein :) ) en RAID 1 (Stripe et non pas mirror, pour profiter de la vitesse des 2 disques en meme temps, etant donné qu'ils sont pas super efficaces :) ).

Le probleme, c'est que SME ne voit pas les disques, alors qu'il devrait (?) voir 1 disque dur (la carte IDE + les 2 disques, représentant ce disque unique).

Vous croyez que meme si je vous renseigne sur la carte IDE, qqun serait en mesure de m'aider ? :)

merci !
dway
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jibe » 27 Juil 2005 19:15

Salut,

Sous toutes réserves (si quelqu'un peut confirmer...) : il me semble que le noyau de la SME ne gère que 4 disques IDE (hda -> hdd)...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar micjack » 28 Juil 2005 01:17

Salut Jibe,

Je ne sais pas si la SME gere ou pas plus de 4 disques (cela me parrait etonnant quand meme)

Mais il peut y avoir plusieurs autres raisons...

1) Chipset de la carte PCI non reconnu (c'est déjà une carte raid et non une simple puce IDE standard)
2) Disque non montés (command "mount" et en créant les repertoires qui vonts bien dans le chemin de montage)
3) Disque non formatés (au pire, je suppose qu'ils sont au moins en Fat ou en NTFS.. Cela n'empeche pas de les monter, faut juste definir l'option qui va bien lors du montage, au moins pour les tests, apres il est bien evident qu'il faut les formater au format Linux...
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 28 Juil 2005 20:19

Salut,

Tu es plus observateur que moi, micjack ! Oui, le problème vient peut-être de la carte non supportée : je n'avais pas fait attention qu'elle supportait le raid matériel :oops:

Ceci dit, la SME supporte le raid matériel. Mais comme le dit micjack, cela dépend du chipset... J'ai eu le problèlme avec une carte mère récente sur laquelle je n'ai pas pu installer SME (ou alors, il aurait fallu que j'installe sans RAID).

Notre ami ayant l'air de savoir un peu de quoi il parle, j'ai zappé les problèmes de mount et de formatage, mais c'est vrai que c'est à vérifier aussi. Pour monter des disques supplémentaires, on peut s'inspirer de l'explication de grand-pa.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar micjack » 28 Juil 2005 20:34

Jibe a écrit:Tu es plus observateur que moi, micjack !

C'est juste une question d'habitude, de reflexe, si non je change de metier :wink:
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 28 Juil 2005 20:43

Re...

micjack a écrit:change de metier :wink:

:oops:

Ca m'apprendra à poster trop vite ! :lol:
:wink:

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar micjack » 28 Juil 2005 20:47

Non non, c'est pour moi que j'avais dit ca :wink:
micjack a écrit:si non je change de metier
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar dway » 29 Juil 2005 00:33

:)
Merci pr ces infos, mais après qques recherches par un pote, la carte n'est supportée que par Suse (en tout cas ya des drivers que pr cette distrib)...
Donc on fait un serveur de fichier sur une vieille DELL et la Suse en + du SME sur une autre vieille DELL :)
En tout cas, ya-t-il un developpement a ce sujet pour le RAID en Stripe, puisqu'appremment, SME ne fait que du Mirror (me trompe-je ?)
dway
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar micjack » 29 Juil 2005 00:54

Faudrait déjà connaitre le chipset qui est sur ta carte, avant de pouvoir te repondre :wink:
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar dway » 29 Juil 2005 01:01

je saurai ça demain :)
dway
Quartier Maître
Quartier Maître

Retour vers E-Smith / SME Server