Bonjour à tous.
Je voudrais vous demander conseil pour le choix d'une distribution Linux (pas BSD, je préfère les manchots et la GPL) pour monter mon serveur (perso, pas en production), qui hébergerait un serveur ftp, web, samba, et tout ce qui me passerait par la tête (c'est surtout pour m'amuser en fait).
Bon, histoire de ne pas perdre de temps, je vous donne mes impressions sur celles que je connais:
-IPCOP: ne fait que firewall, donc non
-SME: pas mal, mais quelques inconvénients: choix des paquets (proftpd/vsftpd par exemple), système de templates, et surtout, à moins que je n'ai pas compris, pas de gestion de partitions (si je dois réinstaller ou la virer, je perds mes données, puisque le programme d'installation formate tout).
Bon, là, j'en vois venir qui me disent Debian:
j'utilise Debian tous les jours, sur deux pc différents. Je l'adore, mais j'ai du mal avec la politique de sécurité:
-avec une installation de base, on se retrouve avec exim, sshd, inetd, portmap, etc
-lancement de tous les serveurs installés
-présence de gcc
-noyau autorisant les modules
Bien sûr, en y passant du temps, je peux la "bétonner" (si je ne fais pas de bourdes ), mais c'est lourd...
J'ai trouvé une distribution qui me semble parfaite, adamantix (ex TrustedDebian), mais, d'après leur doc, elle n'a pas l'air tout à fait au point (des retours d'expériences de certains d'entre vous?)
Voila voila, et merci d'avance
cf