problème ipcop + routeur netgear fr114p

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

problème ipcop + routeur netgear fr114p

Messagepar AsQuel » 14 Juil 2005 15:00

salut tout le monde

après avoir passé pas mal d'heures à éplucher le forum pour chercher une réponse soit je m'y suis pris comme un pied soit j'ai pas trouvé !

alors voilà
j'ai un modem ethernet adsl
un routeur netgear fr114p
et un pc ipcop
voici la config :

---modem ethernet --- >ipcop red -/
----------------------------ipcop green ----- > netgear fr114p (4ports) ------- switch 1
------------------------------------------------------------------------------ -------switch x

donc j'ai mis ipcop red en ppoe au début pour essayer et adresse ip du red 10.0.0.10
sachant que l'adresse ip du 114p est 10.0.0.1 et qu'il fait le dhcp du réseau !

je sais pas trop si c'est mieux que ca soit ipcop qui se connect ou alors le fr114p
j'ai pas réussi à mettre le fr114p en bridge comme j'ai lu sur certains postes !

j'ai aussi essayé le dhcp à la place du ppoe dans ipcop !
j'arrive dans tous les cas à accéder aux deux interfaces webs du routeur et de ipcop ...

enfin bref je sais pas trop du tout comment configurer tout ca
help wanted !!!
AsQuel
Matelot
Matelot

Re: problème ipcop + routeur netgear fr114p

Messagepar sioca » 14 Juil 2005 16:02

---modem ethernet --- >ipcop red -/
----------------------------ipcop green ----- > netgear fr114p (4ports) ------- switch 1
------------------------------------------------------------------------------ -------switch x

donc j'ai mis ipcop red en ppoe au début pour essayer et adresse ip du red 10.0.0.10
sachant que l'adresse ip du 114p est 10.0.0.1 et qu'il fait le dhcp du réseau !

Tu voulais dire le green et non le red pour 10.0.0.10 ?
sioca
Major
Major

Messagepar AsQuel » 15 Juil 2005 02:22

heu oui
excuse moi puisque j'ai mis le red en ppoe il n'y a donc pas d'adresse ip statique je crois !
AsQuel
Matelot
Matelot

Messagepar sioca » 15 Juil 2005 12:55

Si 1.1.1.1 normalement
sioca
Major
Major

Messagepar AsQuel » 15 Juil 2005 13:28

bon j'ai avancé je crois

j'ai essayé de mettre le red en statique avec comme ip 10.0.0.11
et le green en 10.0.0.10 et là ipcop s'est connecté à internet !

je peux pinger mon routeur et ipcop de tous mes pcs
et vice versa
mais j'ai po internet sur les pcs lol !!

j'ai branché le cable du green sur un port normal du routeur et pas sur le port "internet" je suppose donc que mon routeur ne sert plus que de switch classique et je demandais si il fallait un cable croisé ou droit !

et si il fallait mettre le dhcp sur ipcop ou sur le routeur ?

merci d'avance
AsQuel
Matelot
Matelot

Messagepar AsQuel » 17 Juil 2005 08:54

help wanted
AsQuel
Matelot
Matelot

Messagepar jdh » 17 Juil 2005 10:11

Le routeur Netgear FR114P est, selon le site du fabricant, un routeur xDSL avec firewall et serveur d'impression. Il s'utilise normalement connecté en direct à un modem xDSL (en ethernet). Il intègre des fonctions évoluées de firewall et un DHCP serveur pour les PC connectés en "green".

Donc, il est quelque peu contradictoire de l'utiliser derrière un IPCOP.

De plus tu as configuré le "red" de ton IPCOP avec une adresse ip (10.0.0.10) alors que si la connexion avec le modem est PPPOE, il n'y a nul besoin d'adresse ip et que de plus dans ce cas IPCOP est normalement 1.1.1.1.

De plus tu configures le "green" avec un adresse du même réseau ! Ca c'est l'erreur la plus importante.

Donc les actions que je te suggères :

- remets 1.1.1.1 en "red" plus PPPOE avec les bons parametres
- tests via des pings sur IPCOP si tu accèdes à Internet
- mets 192.168.1.1/255.255.255.0 (ou /24) sur le green et actives le DHCP serveur d'IPCOP
- retires le Netgear et connecte "green" avec les switchs
- configure un PC en DHCP et vérifie que tu ping bien le "green"
- test avec ping vers Internet.

Voilà ce qui devrait fonctionner.
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar AsQuel » 17 Juil 2005 11:11

mais est il possible d'utiliser ipcop juste comme firewall ?
AsQuel
Matelot
Matelot

Messagepar jdh » 17 Juil 2005 11:22

L'erreur principale est d'utiliser le même réseau au sens IP du côté "red" et "green". Il est important que tu ais bien déjà compris cela.

IPCOP est un firewall, il n'y a nul besoin d'un autre. En effet pourquoi utiliser 2 firewalls simultanément. Ceinture et bretelle ?

Si de plus, tu connectes le "green" d'IPCOP et des PC sur l'un des 4 ports du Netgear, tu n'utilises ainsi que la fonction switch du Netgear et aucunement la fonction firewall. D'où l'inutilité.

D'autre part et IPCOP et le Netgear peuvent être DHCP tous les 2. Que peut-il se passer si un PC cherche une adresse ?
jdh
Amiral
Amiral

Retour vers IPCop