par jdh » 10 Juil 2005 17:07
Pas mal de confusion encore !
Netbios est un protocole qui sert à identifier ou annoncer les ressources dans un réseau Microsoft. Il ne faut pas le confondre avec Netbeui qui est un protocole de transport réseau, comme TCP/IP ou IPX/SPX. Celui-ci (Netbeui) était utilisé par défaut pour des réseaux Win 3.11 workgroup. (Depuis W95 le protocole réseau chargé par défaut est bien evidemment TCP/IP). Effectivement Netbeui n'est pas un protocole de transport routable au contraire de TCP/IP et IPX/SPX. La preuve de tout cela c'est que Microsoft parte de "Netbios sur TCP/IP".
Dans les réseaux microsoft avec serveurs NT, Microsoft identifie les machines proposant ou utilisant des ressources (partages fichiers ou imprimantes) avec WINS (Windows Name Service) qui peut être dynamique (=1 service qui tourne sur un serveur) ou statique (fichier lmhosts et non hosts comme pour DNS). Il faut donc souvent un PDC et des BDC, surtout dans des réseaux distincts, car chacun gère un service WINS et distribue au machines les infos que ces serveurs collectent.
Dans les réseaux microsoft depuis W2000, c'est à dire avec ActiveDir, DNS est à l'honneur et WINS en second (voire inutilisé). Le démarrage d'une machine W2000 lui fait directement chercher le "PDC" (virtuellement car il n'y a plus de relation hiérachique comme PDC/BDC) via une résolution DNS. L'intéret est de ne plus avoir à gérer 2 façons de trouver les infos (DNS et WINS).
Le pb se pose surtout quand il reste des machines W98 ou Win NT dans un parc. Parce qu'un parc composé de serveurs W2000 et de machines W2000 ou XP, même avec réseau distints, ne pose plus de pbs. Dans le doute pour des machines W98 et Win NT remplit quand même lmhosts. On sait jamais.
A noter que le 2me lien à partir de l'URL indiqué par Frank78, explique cela encore mieux que moi.