Je suis très très etonné.
Et en revanche, je ne serais pas etonné que la dame de la hotline t'ait dit une anerie.
Laissons de cote le cote "espion" du soft que je ne connais pas et qui pourrait informer qui il veut de ce qu'il lit (comme n'importe quel player)
Coté vlc, on a affaire à un flux udp unicast (port 1234, destination freeplayer.freebox.fr)
Ce flux est entièrement dirigé dans le sens pc --> freebox (c'est de l'udp, pas de reponses ni de controle de flux).
L'adresse freeplayer.freebox.fr (212.27.38.253) est la même pour TOUS LES ABONNES FREE.
On peut en déduire failement que c'est une adresse qui n'est pas routée sur le backbone de free.
Comment free peut savoir à quel freebox pourrait etre destiné le paquet ?
c'est la freebox qui le gère pour elle même. Je n'ai pas d'analyseur atm sous la main pour analyser le flux entre ma freebox et le dslam, mais je susi pret à parier qu'aucun paquet ne part vers internet. Du reste, le premier routeur croisé sur la route ne saurait pas quoi faire d'un paquet pour 212.27.38.253....
Au passage, heureusement.... Amusez-vous à regarder le flux udp (tcpdump est votre ami) qui passe pendant la lecture d'un film et imaginez deux secondes que tous les abonnés de free envoient tout ce traffic sur le réseau
Il fa falloir upgrader les lignes
Je reprends le coté "espion" du soft.
- A priori, la comm va se faire entre l'adresse de la freebox et l'adresse du pc ou tourne le soft.
Si vous laissez l'accès au port 80 uniquement pour l'ip de la freebox, il sera impossible de se connecter au soft depuis l'exterieur.
- il est simple d'observer le traffic lors de l'ajout de films ou autres dans la playlist... Je n'ai pas encore eu le temps de tester ça (vivement les vacances), mais à mon avis le player devrait être assez propre, d'autant que free a fait aparemment l'effort de bien documenter l'API pour developper soi-même des freeplayers-like....
my 2 cents
t.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...