Comment decouvrir une adresse IP via une carte reseau?

Forum sur la sécurité des réseaux, la configuration des firewalls, la mise en place de protections contre les attaques, de DMZ, de systèmes anti-intrusion ...

Modérateur: modos Ixus

Comment decouvrir une adresse IP via une carte reseau?

Messagepar nickwe » 25 Juin 2005 10:43

Bonjour,

On m'a appele dans un labo ou se trouve un ordinateur qui doit communiquer avec une machine d'analyse sanguine (c'est donc pas un ordinateur, pas de clavier, pa d'ecran etc...) via deux cartes reseaux BNC.

Il a fallu reinstaller Windows sur l'ordinateur et je n'ai pas pris la peine de regarder l'adresse qu'avait la carte reseau, du coup, je ne sais plus communiquer avec la machine d'analyse sanguine vu que je ne connais pas l'adresse IP de la machine :cry:

Ma question est donc, y a-t-il un moyen pour decouvrir l'adresse IP ainsi que le masque de sous-reseau d'une machine en ayant juste access a sa carte reseau? Si oui, lequel :roll:

Merci,

Nickwe.
nickwe
Matelot
Matelot

Messagepar HaM » 25 Juin 2005 12:09

Peut être en manipulant des paquets ARP.
HaM
Amiral
Amiral

Messagepar nickwe » 25 Juin 2005 12:20

Mais encore?

Quelles sont les commandes sous linux a tester?

Mettre de l'ethereal pourrait servir?

Je suis webdesigner, un ingenieur a passe une journee dessus sans arriver a resoudre le probleme, donc si j'arrive a me mettre sur le reseau de cet ordi, je serai considere comme un hero vu que sans la machine, ce sont les 5 personnes du labo qui ne sont pas optimales dans leur travail...

Au pire des cas, un technicien de la firme de la machine sanguine viendra mercredi, mais ca va $$$ :cry:
nickwe
Matelot
Matelot

Messagepar HaM » 25 Juin 2005 14:25

Bien plusieurs choses à tenter:
Code: Tout sélectionner
#apr -a <adresse_MAC_de_la_carte>

Ou alors sniffer le réseau à condition de ne pas être sur un réseau commuté.
HaM
Amiral
Amiral

Messagepar jdh » 25 Juin 2005 14:34

<mode je plaisante /on>C'est vraiment ballot de ne pas noter l'adresse avant de reinstaller Windows. En plus,si ça permet d'être un héros, alors qu'il s'agit seulement de récupérer une anerie.<mode je plaisante /off>

Sous linux, je ferais

nmap -sP 192.168.*.* (ou d'autres adresses)

En peu de temps, tu devrais trouver ainsi l'adresse ip. Il restera à imaginer quel peut être le masque.

Ethereal (ou, plus simple, tcpdump) peut ecouter le traffic (et sans difficulté sur du BNC). Effectivement en regardant plus précisement les paquets ARP, il est facile de trouver l'adresse. Mais cela suppose que la machine veuille initialiser un traffic, ce dont je doute.

<mode je plaisante /on>Je ne suis pas ingénieur, et des employeurs le regrettent. Mais moi, j'aurais pas oublié de noter l'adresse. Et même si j'avais perdu l'adresse, il me faudrait pas une journée pour (re)trouver.<mode je plaisante /off>
Dernière édition par jdh le 25 Juin 2005 14:46, édité 1 fois au total.
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar nickwe » 25 Juin 2005 14:45

jdh a écrit:<mode je plaisante /on>C'est vraiment ballot de ne pas noter l'adresse avant de reinstaller Windows<mode je plaisante /off>
Suis loin d'en etre fier...

Pour l'adresse MAC je ne l'ai pas non plus malheureusement, mais je vais essayer avec nmap, je n'y avais pas pense et c'est vrai que ca ferra sans doute l'affaire...

Merci pour votre aide, reponse d'ici lundi soir.

++
nickwe
Matelot
Matelot

Messagepar jdh » 25 Juin 2005 14:52

BNC n'est pas commuté par nature. C'est pourquoi c'est facile d'écouter.

nmap -sP 192.168.1.* examine 254 hosts en moins de 13" (sur P100 avec firewall activé). ALors tu devrais y arriver facile.

Commences par les adresses privées : 10.*.*.*, 172.16-31.*.* et 192.168.*.*. Puis essayes les adresses publiques.
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar M@nu » 01 Juil 2005 12:43

nickwe a écrit:Pour l'adresse MAC je ne l'ai pas non plus malheureusement,
++

Il est possible qu'elle soit sur une etiquette sur l'appareil en question. Pour mémoire, c'est une serie de 12 caractères hexadecimaux.
M@nu
Aspirant
Aspirant

Messagepar ths » 02 Juil 2005 15:53

si le pc est sous tcp/ip.
net view

devrai te donner le nom des pc.
puis, un ping vers le nom de la machin l'ip..
ping [ hôte ]

non?
en BNC, peut etre qu'il n'y a pas se protocole tcp/ip.. j'suis qu'amateur, donc bon, j'suis pas sur de mon coups.
mais, sinon, y'a des logiciels (sniffer) si tu connai la classe ip du pc dont tu cherche l'ip, tu snif sur la classe C, 192.168.X.X et, apres quelques ... grand moment :D tu aura une reponse ;) (demande de ping a chaque ip, sa prend un peut de temps, mais a marche).

bizou :p
ths
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar ths » 02 Juil 2005 15:56

j'suis con.. si y'a une ip, y'a forcement un nom hote pour chaque pc ?
j'ai un doute :^)
ths
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar jdh » 02 Juil 2005 19:30

Je pense que les 3 messages précédents n'apportent pas grand chose au pb.
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar Franck78 » 03 Juil 2005 03:07

Faut bien étaler sa science.....

Bon et cette machine sanguinaire pour garder son ip, peut-être qu'avec Google on pourrait trouver quelquechose !

Sinon pour la faire cracher le morceau, etherreal c'est un peu juste. Pour écouter c'est bon. Mais la il faut réveiller la machine.
Essaie celui -la en plus de nmap:
http://ettercap.sourceforge.net/

Un truc tout bête : arret/marche de la machine, c'est bien le diable si un broadcast n'en sort pas.... !

bye
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar nickwe » 03 Juil 2005 15:33

Bonjour,

Après avoir fait un nmap de toute les plages 192.168.x.x et 172.16/31.x.x, me revoici après le passage du technicien, l'adresse IP à mettre était 100.100.100.100!!! Ben oui, vu que les deux machines ne sont pas connectées à internet ou a un quelconque réseau, toutes les adresses IP sont privées ;-)

Et ça bien sûre, il ne pouvait pas me le dire par téléphone car il devait vérifier un truc avant, bref, ça lui a prit 10 sec, il n'a rien vérifié avant et il s'est prit sa commission de la journée...

Bienvenue à Maurice!!!

Merci à tous pour vos conseils.
nickwe
Matelot
Matelot

Messagepar Franck78 » 03 Juil 2005 16:50

bon ben maintenant tu peux peut-être faire un post qui rassemble toute l'info utile pour qu'une recherche google donne la solution au prochain étourdi.... non ?

Bye
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar Gandalf » 03 Juil 2005 22:14

[quote="nickwe"]Bienvenue à Maurice!!!
quote]

Maurice, c'est le nom du technicien, ou c'est sur l'île du même nom que tu travailles ?
/G.
Gandalf
Amiral
Amiral

Retour vers Sécurité et réseaux