Débutante le retour : pb connexion à Internet

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Débutante le retour : pb connexion à Internet

Messagepar corinne » 01 Juil 2005 21:07

Bonjour,

Beaucoup de gens m'ont aidée hier avec mes pbs d'installation d'Ipcop, alors ma foi je réitère pour essayer de régler mon pb de connexion :

J'ai configuré la connexion Internet sur Ipcop, et la connexion semble OK : sur la page d'accueil il est indiqué que la connexion est en cours, et dans Etat/connexions, j'ai effectivement 2 zones en rouge.

Par contre, pas moyen d'accéder à internet depuis mon PC (la, je le fais depuis une autre machine en piquant le câble ethernet le temps d'aller chercher des réponses sur le web ...).

Je ne sais pas très bien où chercher.
Paramétrage de TCP/IP sur le PC :
adresse IP : 192.168.1.50
passerelle par défaut : 192.168.1.1

DNS préféré : 192.168.1.1
DNS secondaire : 130.244.127.169 (adresse récupérée dans ipconfig. mon FAI est tele2)

J'ai créé dans ipcop une config réseau en indiquant :

- interface : Bewan ADSL PCI (j'ai bien un modem Bewan Ethernet)
numéro VPI : 8
numéro VCI : 35 (infos trouvées sur le web pour tele2)

Un peu plus bas j'ai sélectionné PPPoE.
Je n'ai pas saisi d'adresse ip statique.
Enfin, j'ai mis les 2 adresses de DNS trouvées pour Tele2. mais je ne suis pas sûre à 100% que ce soient les bons.

Est-ce qu'ipcop pourrait se connecter mais que les DNS ne soient pas bons ?

C'est sans doute une question de newbie, désolée dans ce cas.

merci d'avance pour votre assistance,

Corinne
corinne
Matelot
Matelot

Re: Débutante le retour : pb connexion à Internet

Messagepar manu59 » 01 Juil 2005 23:13

corinne a écrit: j'ai effectivement 2 zones en rouge.

Corinne, je n'ai pas lu la totalité de l'autre post....mais:
"deux zones en rouges?"
tu dois avoir une carte green et une verte.
pour la verte: ton réseau local, tu configure ton service dhcp: plage d'adresses, passerelle.
sur la red: si tu as un modem ethernet elle doit être en dhcp auto (tu la configures en mode console en tapant "setup")
lorsqu'on installe ipcop, la difficulté c'est de différencier la carte green de la red.... es-tu sûr de ne pas avoir interverti?
tiens-nous au courant, il n'y a pas de raison que tu n'y arrive pas :wink:
Maison: freebox+smoothwall+server samba/ftp (debian Lenny)
Pro: oléane+IPCop+kwartz
En informatique il faut beaucoup d'humilité, car ce qui était vrai la veille n'est plus forcément vrai le lendemain.
manu59
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar corinne » 02 Juil 2005 13:16

merci Manu59,

j'avoue que je suis un peu larguée. Je suis retournée dans le setup d'ipcop, dans la config de l'interface RED, mais en fait je ne sais pas quelles options choisir :

Entrez les informations sur l'adresse IP pour l'interface RED :
Faut-il choisir Statique, DHCP, PPPOE ou PPTP ?
Quel nom d'hôte DHCP ? faut-il mettre "ipcop" ici ? ou alors mon FAI ?
Quelle adresse IP ?

Boudiou, je manque des connaissances techniques qui me permettraient de comprendre ce que je fais !

Merci à celui ou ceux qui poura(ont) me donner des exemples et m'éclairer,

Corinne
corinne
Matelot
Matelot

Messagepar FiLz » 02 Juil 2005 13:40

Le mode DHCP permet a tes differents pc (sur le GREEN) de ne rien avoir à parametrer !! c'est à dire qu'il recevront les dns (de ton FAI) et les ip "automatiquement" (ici tu n'as qu'un pc donc le pluriel n'était pas utile). Tu dois donner une ip pour ipcop (exemple: 192.168.1.254) et ensuite tu donnes les plages d'ip distribuables (exemple: ip de départ: 192.168.1.0 ip de fin: 192.168.1.253, le masque de sous reseau 255.255.255.0). Les dns ne doivent par être mise a la main sauf si statique.. (je pense)

Ensuite l'interface RED, tu dois la configurer comme tu configues aujourdhui ton pc... (si ton FAI te renvoie les dns par DHCP, tu mets le mode DHCP sur red, sinon tu configues à la main avec les dns que tu as !!)
FiLz
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar corinne » 03 Juil 2005 17:20

Bonjour,

Bon ça s'arrange pas mes affaires : toujours pas de connexion à internet via ipcop.
si je retourne dans le setup d'ipcop :

- quand je vais vérifier la config des cartes ethernet, il me dit à chaque fois qu'elle n'est pas attribuée, alors je l'attribue à RED et je valide. si j'y retourne, elle n'est toujours pas attribuée. Qu'est-ce qui peut causer ce pb ?

Manu59 me demande si je n'ai pas interverti les deux cartes : pour tester j'ai échangé les câbles ethernet (celui qui relie ipcop à Internet, et celui qui relie le PC à ipcop) --> résultat je n'avais plus accès à ipcop depuis mon PC : j'en ai donc déduit que le 1er branchement était le bon.

Franchement, plus j'y passe du temps, plus je suis paumée ! Comme ça commen ce à me courir sur le haricot, je vais laisser passer quelques jours, et puis je m'y remettrai.. Pffffffff

Pourtant hier, ipcop disait être connecté à internet, mais maintenant que tchi.

Corinne
corinne
Matelot
Matelot

Messagepar lurey » 03 Juil 2005 23:20

bonsoir, dans un post ci dessus, tu dis deux choses qui ne vont pas ensemble:
- interface : Bewan ADSL PCI (j'ai bien un modem Bewan Ethernet)

> s'il s'agit d'une carte ADSL que tu mets dans le PC enfiché dans un slot PCI, c'est Bewan ADSL PCI
> s'il s'agit d'un modem Bewan Ethernet (modem externe branché sur une carte réseau de ton IPCop) ta config ne peut pas aller.
Il faut alors te paramétrer comme suit:
- dans le setup > réseau > type de config réseau :
tu te mets en GREEN + RED (ou Green + red + orange si tu fais aussi une DMZ)
- dans (setup > réseau >) affectation des pilotes et des cartes :
tu attribues une carte à chaque réseau (chaque couleur)
- dans (setup > réseau >) configuration de l'adresse :
tu gardes ton green (192.168.1.1, je crois avoir lu)
tu paramètres RED en PPPOE
(pas de DNS, pas de passerelle)
- dans l'interface graphique, Réseau > Connexion
Interface PPPoE et pas modem (eventuellement, clique "rafraichir" pour avoir les champs utiles à cette config, je sais plus bien comment ça réagit au départ). là, les réglages par défaut doivent te permettre de connecter, tu fignoleras après (reconnexion persistant ou pas, au démarrage d'IPCop ou pas, etc...)
Tu mets juste tes login et mot de passe donnés par ton FAI, (laisse les DNS en automatique) tu enregistres... ça doit marcher ! ... chez moi, c'est comme ça, avec IPCop, un modem Bewan Ethernet et tele2

:!: Attention, le DHCP dont te parle FiLz n'est pas celui de RED, mais la possibilité de DHCP sur Green... (dont tu n'as pour l'instant pas besoin, ton PC est bien configuré comme il faut avec une adresse dans le même réseau que la carte green de ton IPCop)
:idea: Par ailleurs, si mon hypothèse est bonne, IPCop ne garde pas la config de ta carte réseau RED parcequ'il prend ensuite comme RED la carte modem ADSL PCI que tu lui indiques en paramétrant "Bewan ADSL PCI" ... et qu'il ne peut trouver si tu as un Bewan Ethernet :wink:
serveur SME 7.1.2 (Celeron 2GHz, Ram 256Mo) - Bewan Ethernet ST
lurey
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar corinne » 05 Juil 2005 20:58

salut lurey,

j'ai fait ce que tu m'as indiqué, et ça marche !
Donc, un grand merci pour tes explications.

Corinne
corinne
Matelot
Matelot

Messagepar lurey » 06 Juil 2005 00:36

Super !
alors, bonne continuation avec IPCop... jusqu'au prochain obstacle, car quand ça marche, on veut toujours aller plus loin :wink:
serveur SME 7.1.2 (Celeron 2GHz, Ram 256Mo) - Bewan Ethernet ST
lurey
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Retour vers IPCop