Comment installer le modem DM602 sur ma sme ? J'y arrive pas

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Comment installer le modem DM602 sur ma sme ? J'y arrive pas

Messagepar baleine » 28 Juin 2005 17:13

Bonjour,

Aujourd'hui, je vien enfin d'acquérir une 2ème carte réseau pour mon petit SME 6.
J'aimerai mettre se serveur en tant que serveur et passerelle mais je n'y arrive pas. ](*,)

Comment avez-vous configuré votre sme?
Comment avez-vous configuré votre modem?
Comment faite-vous pour tester votre connexion?

Merci de m'aider car je début avec sme + adsl

Information :

Internet avec wanadoo 512
J'ai tenté d'installer un modem speed touch 330 USB sans succès (Avec les cours trouvé sur Internet).
J'ai tenté de ma connecter avec les postes, essayé la commande "wget http://www.wanadoo.fr", essayer de passer par le proxy de sme mais sans succès.

Max.
baleine
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar vince83 » 28 Juin 2005 23:44

bonjour !!

Comment avez-vous configuré votre sme?

pour cela il y a plein de sites mais je te renvoi sur celui de grand pa : http://www.sme-fr.homelinux.net/

Comment avez-vous configuré votre modem?

j'ai cru comprendre que tu etais en USB moi je suis en modem ethernet et je dois dire que c'est nettement plus simple : aucune config particulierer !!!!!

Comment faite-vous pour tester votre connexion?

pour cela tu as les fameux ping : tu peux tester un ping www.wanadoo.fr ou ping www.google.fr etc....

en tout cas je te conseille vivement si tu peux de passer en modem ethernet
plus on creuse le probleme et .......plus le trou est gros .....
vince83
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar baleine » 29 Juin 2005 14:27

Merci d'avoir répondu!

J'ai suivi les instructions du lien sme que tu m'as donnée, j'ai la meme config. Peut-être pourrais-tu m'éclairer sur le ta config de modem (c'est un ami qui me l'a prété et je ne le connais pas bien cet outils).

Je l'ai configuré en mode modem, Password = no.
baleine
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar vince83 » 29 Juin 2005 14:31

si c'est un modem ethernet il faut que tu configure en mode PPPOE avec login et mot de passe de ta connexion
plus on creuse le probleme et .......plus le trou est gros .....
vince83
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar baleine » 29 Juin 2005 19:02

Je suis en PPPOE (enfin, coté modem, je vais jeter un oeil, mais sur le serveur Oui)

D'après les log, le serveur essait de se connecter au modem (sur la bonne carte réseau eth1 pour le web). Il marque ensuite un timeout car il ne reçoit pas de réponse correcte de la part du modem (Le firware est le dernier sorti pour le DM602).

Voilà les dernières infos.

Si quelq'un à une idée, je veux bien l'entendre.

Bonne continuation à tous et merci à Vince de suivre se poste.

Je pourrai reprendre les tests demain au boulot.

Max
baleine
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jdh » 29 Juin 2005 19:59

Bon il y a pas mal de confusions !

On peut trouver un guide d'installation (en anglais) sur le site www.netgear.com.
Il y a aussi un document intéressant sur la page support de www.netgear.fr.

Le DM602 est un modem ADSL USB et Ethernet. Il fonctionne en routeur. Et le mieux est de l'utiliser en ethernet.

Tu configures SME en dhcp. Normalement, il devrait fournir une adresse du type 192.168.0.X.
Et tu accèdes à l'interface d'administration du modem avec http://192.168.0.1. Ce qui va te permettre d'entrer les caractéristiques qui t'ont été fournies par le FAI.

Il FAUT d'abord chercher par soi-même. Et ce n'était pas compliqué.
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar micjack » 29 Juin 2005 22:49

Par contre j'ai un doute (comme precisé sur le form IPCop) que l'interface d'administration restera inaccessible.. (et c'est logique, si c'est la SME qui doit gerer la connexion)

Ne connaissant pas la SME, mais il me semble que les modems ont un driver propriaitaire propre à la distrib, meme si l'on trouve les pilotes pour une RedHat 7.3..

Mon point de vu, si y'a pas de driver compilé et de prevu pour faire tourner ton modem sur la SME, ben y'aurra pas de reconnaissance (sauf peut etre avec de la bidouille avec le driver constructeur)
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar baleine » 30 Juin 2005 17:06

Je crois que je vais abandonner le dm602 et le rendre à son propriétaire.

Quel modem adsl utilisez vous avec votre SME ?
J'aimerai en acheter un(modem ethernet et non un routeur).
Quel modem me conseillez vous sachant qu'il doit être compatible avec SME ???

je pencherai pour

D-LINK Modem Ethernet ADSL - DSL 300T

Vous en pensez quoi ?

Je n'ai pas un gros porte feuille pour acheter un modem.

Merci de l'intérêt que vous avez porté à mon problème
Max
baleine
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jdh » 30 Juin 2005 20:52

C'est bien la peine d'essayer d'aider !
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar micjack » 30 Juin 2005 21:34

Par contre, j'ai zappé un truc plus haut, comme quoi ce modem etait USB et ethernet, donc pas besoin de driver.

A mon sens, ton modem devrait fonctionner sans probleme... Par contre je reste sur mon avis concernant l'administration par l'interface, et que c'est la SME qui gere la connexion (pass, login, pap, chap etc... )
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar jdh » 30 Juin 2005 21:48

Quand on est face à un modem (ou plutot un modem routeur), il faut commencer par l'initialiser.

Cela se fait souvent avec un bête PC. Avec des moyens simple : on fixe l'adresse ip qui va bien.

Les manuels que l'on trouve sur les 2 sites sont d'ailleurs assez clair. Cela ne me parait pas compliqué : un PC avec 192.168.0.9 par exemple, suivi d'un http://192.168.0.1 et du login/mot de passe.

Je suis persuadué qu'en quelques minutes cela peut être mis en oeuvre et une fois atteint l'accès à l'interface d'administration, cela doit être simple.

Ensuite une fois bien réglé, le serveur SME peut être à son tour bien configuré.

Quand on aborde une situation, il faut toujours adopter une stratégie de "petits pas" et à chaque étape faire le point : ça a avancé ou pas.

Je suis certain qu'avec un peu de perséverence ce modem doit fonctionner.
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar micjack » 30 Juin 2005 23:13

jdh a écrit:Je suis certain qu'avec un peu de perséverence ce modem doit fonctionner.

Tout à fait, c'est meme l'avantage des modem ethernet, il reste plus qu'à baleine à reprendre sa conf.

Mais il n'a pas non plus repondu aux tests ping demandé plus haut :?
Enfin, pas tout à fait comme plus haut, mais nous annoncer au moins qu'il arrive à pinguer son modem.
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar baleine » 02 Juil 2005 09:54

Ok, je vais essayer de persévérer un peu.

Comment je peux faire un ping en utilisant que ma carte eth1 ? un ping normal peut suffir?
Mon réseau possède des ip attribuées par le serveur en DHCP.
IP local du serveur : 192.168.117.1 brancher sur eth0
IP des machines : 192.168.117.65 / 192.168.117.250
IP du modem : 192.168.0.1 (à la réinitialisation), branché sur eth1.

je ne connait pas l'ip de ma carte eth1.

Le masque de sous réseau est identique pour tous les postes.

je n'ai pas essayer le ping 192.168.0.1 depuis le serveur.

Mais le modem répond au ping, c'est sûr car j'avais essayé de le pinguer avec eth0 quen j'avais tenter la config en mode routeur.

Si vous avez des idées, je vous écoute.
Merci,

Max
baleine
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jdh » 02 Juil 2005 10:39

Je crois que j'ai décris les choses de façon claire.

Avant de s'attaquer à SME, tu prends un PC de base (avec XP par exemple). Tu lui affectes l'adresse 192.168.0.9/255.255.255.0 (Passerelle et DNS 192.168.0.1) et un cable croisé vers le modem. Tu ping 192.168.0.1. Ca roule. Tu fais http://192.168.0.1 et tu configures le modem avec les infos de ton fournisseur. Quand la config est enregistré dans le modem, tu dois pouvoir naviguer à partir du PC. Il te reste à mettre la SME avec des paramêtres évidents.

Pas à pas.
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar baleine » 02 Juil 2005 11:05

je test ça tout de suite et je vous tiens au courant.

Merci,
Max
baleine
Quartier Maître
Quartier Maître

Retour vers E-Smith / SME Server