Débutante : pbs de configuration d'Ipcop

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Débutante : pbs de configuration d'Ipcop

Messagepar corinne » 30 Juin 2005 20:23

Bonjour,

Je teste ipcop chez moi pour voir si c'est aussi bien que ce qu'on m'a dit. Mais je ne suis pas une bête en matière de réseaux, et dès l'install j'ai plein de pbs : pouvez-vous m'aider SVP ?

1 - je veux utiliser une zone rouge et une verte. J'ai un accès ADSL avec un modem Ethernet : faut-il choisir la config GREEN (RED is modem/RNIS) ou bien alors GREEN + RED ? j'avoue ne pas saisir la différence.

2 - câbles : j'ai un câble droit entre le modem et la machine ipcop. Pour le lien entre cette machine ipcop et mon PC, est-bien un câble croisé qu'il faut ?

3 - au cours de l'installation, j'ai malencontreusement appuyé sur une touche qui a mis fin à cette config et redémarré la machine. Maintenant ipcop me demande un login mais je n'avais pas eu le temps de le configurer : quels sont les login et mot de passe par défaut ?

Merci beaucoup par avance pour votre aide

Corinne, qui est un peu perdue ...
corinne
Matelot
Matelot

Messagepar Pico10 » 30 Juin 2005 20:44

Moi je peux déjà te dire qu'entre ton ipcop et ton pc, c'est bien un câble croisé...

Pour le reste, je connais pas assez ipcop pour te dire... Enfin pour le mot de passe, tu peux toujours refaire l'installation, c'est pas très long il me semble.. :wink:
Pico10
Major
Major

Messagepar FiLz » 30 Juin 2005 21:24

oui tu peux réinstaller ipcop ça prend 5min et au moins l'installation sera terminer proprement !!

GREEN + RED (RED is modem/RNIS) permet de configurer une connection de type "56k, 128k" avec un modem interne je pense (externe aussi je pense)

GREEN + RED c'est l'option que tu dois me semble t-il choisir dans ta configuration puisque tu utilises deja un cable rj45 de ta machine à ton modem... tu devras saisir differente informations... enfin tt depent de ton modem, de ton fai... (pour savoir si tu dois config en dhcp...)

Si tu a un prob lors de l'installation que tu ne sais pas quoi faire, viens poser ta question, et continue l'install qd tu auras la reponse si tu as peur de pas y arriver !
Dernière édition par FiLz le 30 Juin 2005 21:26, édité 1 fois au total.
FiLz
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar erreipnaej » 30 Juin 2005 21:26

Bonjour et bienvenue sur IpCop,

Je crois que tu devrais recommencer ton install, c'est vite fait. Il est difficile de savoir ce que tu as saisi pour qu'IpCop reboote.
Attention, lors de la saisie des mots de passe il n'y a pas d'étoiles qui apparaissent comme sous Windows. Ca fait bizarre mais c'est normal.
Pour ta config, ce que j'avais avant la Freebox, il faut que tu te mettes en Red + Green.
Le Red correspond à l'interface réseau Modem coté Internet, le Green correspond à l'interface réseau vesr ta ou tes machines.
Pour le cablage, s'il y a un seul PC connecté directement sur IpCop, il faut un cable croisé. S'il y a un hub ou un switch, tout ce connecte avec des cables droits.
N'hésites pas en cas de problémes.
@+
Un problème sans solution est un problème mal posé. A Einstein
IpCop 1.4.11 Red/Green/Orange Addon IptStat/Copfilter/OpenVpn
Que la Freebox soit bannie, back to Wanadoo
erreipnaej
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar micjack » 30 Juin 2005 21:27

Salut,

Visiblement si tu es arrivée au reboot, c'est que tu as forcement entré un mot de passe. Donc effectivement à ta place je reinstallerais ton IPCop...

Pour RED is modem/RNIS, à mes souvenirs, c'est uniquement si tu compte brancher un modem analogique , numeris ou en USB (l'USB sera activé et reconnu que par la suite, une fois configuré par l'interface d'administration )

Et l'autre GREEN + RED c'est si tu branche un modem ethernet..

Si non, effectivement il te faut un cable croisé..

Edit: Arf, grillé par erreipnaej :)
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar corinne » 30 Juin 2005 21:59

Merci à tous pour vos réponses. effectivement, j'ai recommencé toute l'installation et :
- choisi GREEN + RED
- saisi un mot de passe root et admin

Ensuite ipcop a redémarré et j'ai bien saisi le login et mot de passe.

Ensuite, j'ai essayé de me connecter à ipcop depuis mon pc. si j'ai bien lu, il faut taper dans le navigateur :
http://ipcop:81 --> pas de résultat.

Alors j'ai fait un ping sur 192.168.1.1 qui était bien l'adresse rentrée pendant la config : aucun paquet n'est arrivé à destination.

je ne suis pas sûre de ma config pour la partie RED, mais normalement je dois quand même pouvoir me connecter à ipcop, non ? J'ai bien un câble croisé entre ipcop et mon PC.

Ah la la, chuis une vraie quiche, et toute aide est la bienvenue.

merci !

Corinne
corinne
Matelot
Matelot

Messagepar FiLz » 30 Juin 2005 22:06

oui, tu as du faire une erreur quelque part ou bien tu as un probleme materiel (voir logiciel si sur ton pc on te bloque l'acces au réseau(firewall logiciel)) !!

as-tu utilisé ipcop en serveur dhcp?

je confirme meme si tu as mal configuré la partie RED, tu dois avoir acces a ipcop.

es-tu sur de l'ip de ton serv ipcop, le cable fonctionne t-il?! la carte réseau fonctionne?! as-tu un firewall logiciel suceptible de bloquer les sorties de ton pc?! (je pense pas puisque là tu as internet mais ça peut arriver)

différent prob peuvent subsister !! explique un peu ta configuration d'ipcop (enfin l'installation)...
FiLz
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar Pico10 » 30 Juin 2005 22:09

corinne a écrit:Alors j'ai fait un ping sur 192.168.1.1 qui était bien l'adresse rentrée pendant la config : aucun paquet n'est arrivé à destination.

je ne suis pas sûre de ma config pour la partie RED, mais normalement je dois quand même pouvoir me connecter à ipcop, non ? J'ai bien un câble croisé entre ipcop et mon PC.

Certainement que c'est ton pc qui est mal configuré, il a quelle adresse ip? quelle passerelle?

J'en sais toujours pas plus sur ipcop mais je pense en effet que tu devrais pouvoir te connecter à ton ipcop.

Par contre si tu veux reconfigurer le RED, tu peux toujours taper setup et ca va te relancer toute la partie configuration! :wink:

Bon courage!!
Pico10
Major
Major

Messagepar micjack » 30 Juin 2005 22:18

Il serrait peut etre util de connaitre la config reseau du coté poste LAN..

Que donne un ipconfig /all en mode DOS (je suppose que c'est un Windows)
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar erreipnaej » 30 Juin 2005 22:23

Re bonsoir;

Pour la config, il faut que tu te mettes en PPOE pour fonctionner avec ton modem Ethernet.
Edit
J'avais mal lu et pas vu qu'elle ne pingait pas IpCop!
Donc Corinne, il faut que tu mettes en passerelle par défaut sur ton PC l'Ip d'IpCop.
Cette Ip doit être aussi en DNS primaire avant ceux de ton FAI.
IpCop a l'IP192.168.1.1, ton Pc devrait avoir 192.168.1.X (2 par exemple). Le masque de sous réseau doit être le même sur les deux machines.
Normalement, la connection sur IpCop se fait en https sur le port 445.
Cela donne: https://ip_d'IpCop:445 et tu devrais avoir la page d'accueil d'IpCop.

@+
Dernière édition par erreipnaej le 30 Juin 2005 22:31, édité 1 fois au total.
erreipnaej
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Pico10 » 30 Juin 2005 22:26

Oui mais si elle arrive pas à pinger son ipcop, je doute fort qu'elle puisse se connecter à l'interface...

A moins qu'il y ait une règle sur ipcop pour bloquer le ping?? :shock:
Un programme ne fait jamais ce qu'on veut mais ce qu'on lui demande de faire
Image
Pico10
Major
Major

Messagepar micjack » 30 Juin 2005 22:28

erreipnaej a écrit:Peux tu pinger un site sur le web?

Il me semble qu'elle a deja un probleme à régler (je sens qu'il va etre tres long ce topic :lol: )

corinne a écrit:Alors j'ai fait un ping sur 192.168.1.1 qui était bien l'adresse rentrée pendant la config : aucun paquet n'est arrivé à destination.

Edit: Arf, grillé par Pico10 cette fois ci :P
Par contre, pour le ping coté Green, y'a aucune regle qui l'interdit..
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar erreipnaej » 30 Juin 2005 22:39

@ Micjack
D'accord, j'ai mal lu mais j'ai édité mon post.
Puisque c'est ça je vais me coucher !
Ouin, ils font rien qu'à m'embéter!
C'est dur dur de replonger dans le cambouis,mon IpCop tourne depuis plus d'un an sans probléme et j'ai oublié toute la partie config.
Mais je vais m'y recoller, je veux passer à la derniére version avec des addons pas forcément compatibles avec et entre eux.........
Allez sans rancune.
@+
erreipnaej
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar micjack » 30 Juin 2005 22:55

Je me suis bien douté que tu avais zappé quelque chose :wink:

Bon, il reste à Corinne à nous donner les resultats demandés.. A moins que l'IPCop serrait parti par la fenetre ? :?
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar Pico10 » 01 Juil 2005 07:46

micjack a écrit:A moins que l'IPCop serrait parti par la fenetre ? :?

:lol: Moi j'ai essayé d'en installer un mais j'ai pas trop eu le temps de me pencher dessus, enfin ca marche pas!! :( Je pense que c'est parce que mon routeur est mal configuré... Faut que je m'y remette!! :P
Un programme ne fait jamais ce qu'on veut mais ce qu'on lui demande de faire
Image
Pico10
Major
Major

Suivant

Retour vers IPCop