Freebox et Ipcop

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Freebox et Ipcop

Messagepar dsbsystem » 26 Juin 2005 08:29

Bonjour,

J'envisage de mettre en route en PME de 5 PC + 1 serveur un Ipcop sur une connexion Free + Freebox.

J'ai lu que tout était OK en positionnant le Red en DHCP

Par défaut, le freebox bloque t-elle les ports en entrée ( firewall ?) est fait -elle NAT car je penser qu'il faut l'utiliser en mode bridge !

Merci et bon week end,
dsbsystem
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar Mister-Magoo » 26 Juin 2005 13:05

La freebox doit fonctionner en mode modem et pas routeur.
Dès lors, aucun problème, interface RED en ethernet sur le port ethernet de la freebosque, et ça rrouuulleeeeee .. :) :) :) :)
Dis-moi de quoi tu as besoin, va visiter le support technique de Mister Magoo et tu apprendras comment t'en passer
Mister-Magoo
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar bad_trips » 27 Juin 2005 10:15

Pour moi non plus no probleme pour freebox(pas de mode routeur)---- ipcop---- switch---- lan 8postes

Le seule truc a penser c'est le RED en DHCP et bien mettre l'ip de la freebox dans "Configuration du DNS et de la passerelle" en tant que passerelle e ttout fonctionne merveilleusement bien
you are bad
bad_trips
Major
Major

Messagepar HaM » 27 Juin 2005 11:52

bad_trips a écrit:Le seule truc a penser c'est le RED en DHCP et bien mettre l'ip de la freebox dans "Configuration du DNS et de la passerelle" en tant que passerelle e ttout fonctionne merveilleusement bien

Qu'est ce que tu raconte ?
Si la Freebox est en mode modem elle n'a pas d'addresse IP :!:
HaM
Amiral
Amiral

Messagepar al98 » 27 Juin 2005 15:52

activer le dhcp sur le red et aucune adresse a rentrer, cela se fait tout seul

sur le red, c la carte red qui a une adresse ip ;-) (qd la freebox est en mode modem)

ensuite mettre la freebox en mode routeur alors qu'il ya un ipcop derriere je vois pas l interet ....
Comme dirait Jean Carmet, illustre ménéstrel du siècle précédent : "L'important c'est de bien s'ennuyer"
al98
Major
Major

Messagepar manu59 » 28 Juin 2005 16:46

....pour faire du NAT...
Maison: freebox+smoothwall+server samba/ftp (debian Lenny)
Pro: oléane+IPCop+kwartz
En informatique il faut beaucoup d'humilité, car ce qui était vrai la veille n'est plus forcément vrai le lendemain.
manu59
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar bad_trips » 28 Juin 2005 17:30

HaM a écrit:
bad_trips a écrit:Le seule truc a penser c'est le RED en DHCP et bien mettre l'ip de la freebox dans "Configuration du DNS et de la passerelle" en tant que passerelle e ttout fonctionne merveilleusement bien

Qu'est ce que tu raconte ?
Si la Freebox est en mode modem elle n'a pas d'addresse IP :!:

C'est la config que j'ai chez en se moment et ca tourne très bien!!!! Quand je dit ip de freebox ces l'ip statique sur internet sans celà ca ne marchait pas
you are bad
bad_trips
Major
Major

Messagepar al98 » 29 Juin 2005 11:03

manu59>

si tu as ipcop derriere la freebox, ipcop peut faire le nat et pas besoin de mode routeur sur la freebox
apres si tu as plusieurs sous rezo et uen architecture rézo exotique et encore

mais trop de nat tue le nat (double emploi ipcop /freebox mode routeur)
Comme dirait Jean Carmet, illustre ménéstrel du siècle précédent : "L'important c'est de bien s'ennuyer"
al98
Major
Major

Messagepar rcageot90 » 29 Juin 2005 13:56

perso, je ne vois aucun intérêt d'utiliser le mode routeur de la freebox si t'as un IPcop derrière !

j'ai un red configuré en DHCP (malgré un IP fixe chez free), la freebox en ethernet sur ipcop et ça roule impec !
Kenavo
Ipcop 1.4.21 (dhcp, ntp) + squidGuard 1.4 sur AMD K6/450 + 256 Mo Ram + 6Go HD / Freebox en Ethernet
Si un ricard vaut un steak, j'ai bien bouffé une vache hier soir
rcageot90
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar manu59 » 29 Juin 2005 15:49

merci de l'info, ça me servira...
--> chez moi j'ai la freebox, mais je l'ai configuré en routeur pour faire du NAT car j'ai le module WiFi... sinon, derrière j'ai une smoothwall qui tourne.

Donc, au boulot j'ai IPCop et le routeur a été configuré par le FAI en NAT....donc aucun intérêt...
Maison: freebox+smoothwall+server samba/ftp (debian Lenny)
Pro: oléane+IPCop+kwartz
En informatique il faut beaucoup d'humilité, car ce qui était vrai la veille n'est plus forcément vrai le lendemain.
manu59
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar bad_trips » 29 Juin 2005 16:12

Si tu met un ipcop derriere la freebox pas besion de la mettre en routeur ipcop s'en charge
you are bad
bad_trips
Major
Major

Messagepar micjack » 29 Juin 2005 21:36

Salut,

Bon, j'ai lu vite fait vos differents posts et je confirme qu'en DHCP, y'a pas besoin de signifier la passerelle

Apres, tout depend de la version de la Freebox, je ne connait que la V4, celle qui a justement le slot sur le coté pour le Wifi..

Y'a peut etre une difference entre les unes et les autres... (Je suis pas chez Free, donc n'en sais pas plus)
micjack
Amiral
Amiral

Retour vers IPCop