Bonjour,
Le réseau de ma société est à 100Mbits mais nous avons un lien entre 2 bâtiments à 10Mbits et du matériel HP (2650-2626-2524 et 4104gl).
Je rencontre donc régulièrement des problèmes de saturation de bande et pour palier à ça, je souhaiterais mettre en place de la QoS.
Je voudrais d'abord rendre mon VLAN de prod prioritaire. Ca ne devrait pas me poser trop de problème.
Par contre, certaines utilisateurs de l'informatique doivent régulierement faire des transferts entre les serveurs et leurs machines via le lien à 10Mbits. Et tout ce beau monde se trouve dans le VLAN de prod. Dans ce cas, ma priorisation du VLAN de prod ne suffit pas.
Et là je me retrouve un peu perdu car je ne peux pas brider mes serveurs sur le VLAN de prod à 10Mbits, sinon je perds toute l'utilité du 100Mbits.
Alors quelle solution adopter :
- utiliser la QoS sur mes ports d'interco du lien 10Mbits pour empecher un flux de dépasser 5 Mbits par exemple (je ne pense pas que la QoS permette ça).
- brider en point à point (un serveur <-> un utilisateur informatique) via la QoS. Est-ce possible ? C'est astreignant car il faut créer une régle par flux.
- créer un VLAN "transfert" qui serait moins prioritaire que le VLAN de prod, mettre tous mes utilisateurs informatique et mes serveurs dans les 2 VLANS (de prod et de transfert) et demander aux utilisateurs d'utiliser le VLAN "transfert" pour les gros transferts. Le seul défaut c'est qu'il faut attaquer des ips et non des noms de machines.
- autres ??? (je suis preneur)
Merci