Salut @ tous !
_____________________________________________________________________________________
Ce post est issu de la question que j'avai posée => Comment IPCop va t-il réagir avec la mise en place de cette nouvelle fonctionnalité ? y aura t-il des ports à ouvrir ? l'accès à la freebox se fera t-il au travers de l'ipcop ?
La sortie est enfin arrivée et au fil des contributions de chacun j'ai pris l'initiative de faire ce petit how-to Bonne lecture !
_____________________________________________________________________________________
Le modem Freebox à une nouvelle fonction depuis le 1er juillet 2005 !
Lire des films, musiques et photos depuis votre PC.
L'excellente nouvelle est valable pour les dégroupés et les non dégroupés.
Pour profiter de cette fonction, il est necéssaire de rebooter la freebox afin de mettre a jour le firmware.
Le principe est "simple", la freebox récupère une playlist gérée par VLC, et demande l'envoi du flux en stream (réencodé en MPEG2 à a la volée si nécessaire). Le tout s'affiche sur la tv pour un résultat honorable.
Pour les utilisateurs d'IPCop que nous sommes, il est possible d'utiliser cette nouvelle fonction sans risques de sécurité et sans aucun problème.
Il faut savoir que les port 8080 TCP et 1234 UDP sont utilisés.
Le port 1234 UDP est utilisé pour envoyer le stream vers la freebox. En configuration d'origine d'IPCop, tout le traffic de GREEN sort sans barrière, il n'est donc pas nécessaire de configurer quoi que ce soit.
Si vous avez restreint le traffic sortant de votre Green il faut ajouter le port TCP 1234 vers l'adresse 212.27.38.253 pour que cela fonctionne.
Le port 8080 TCP est utilisé pour que la freebox récupère la playlist et envoie les instruction de lecture, pause, etc à VLC. Les transfert se font en utilisant l'adresse IP 212.27.38.253. Il est necessaire d'ouvrir le port 8080 TCP vers l'adresse du poste éxécutant VLC (cf capture d'écran).
Ceci effecté tout doit rouler !
Il ne manque plus que la création d'une playlist avec l'utilitaire free (fbx-playlist.exe), il est obligatoire d'utiliser ce soft car il ajoute les instruction de codage/recodage pour être interprétables par la puce MPEG2 de la freebox.
Ensuite lancez VLC (vlc-fbx.bat pour lecture d'un fichier à la fois ou vlc-fbx-enchaine.bat pour une lecture continue des fichiers de la liste) faites glisser votre fichier playlist (list.m3u) sur la fenetre du soft.
Lancez ensuite la fonction tv de votre freebox (bouton power) et restez appuyé 2 ou 3 secondes sur la bouton home (petite maison en bas a droite de la tvcommande). Sélectionnez l'univers freeplayer et c'est parti !
NOTE : Pour les utilisateurs non dégroupés il est necessaire de valider les nouvelles CGV qui "déclarent" l'usage du freeplayer. Il nous informent qu'il est necessaire de patienter 24h pour valider le changement et avoir accès a freeplayer mais c'est faux ! Un simple reboot et c'est parti !
MAJ : cette astuce ne semble pas fonctionner pour tout le monde... donc essayez et si cela ne fonctionne pas vérifiez tout de même que votre validation des nouvelles CGV est bien prise en compte chez free (dans la console d'administration, consulter vos CGV). Le cas échéant, attendez !
NOTE2 : En bricolant un peu rapidement dans le chargement des playlists en pleine lecture j'ai planté ma freebox ! impossible de lire quoi que ce soit par la suite (mais la connexion internet fonctionne toujours. Seule solution = hardreboot (5 fois brancher / débrancher la freebox en attendant l'apparition du rectangle clignotant.)
News !!!
Le freeplayer étant très basique mais ouvert, de nombreux mods font leur apparitions, on peut en trouver pas mal ça et là et en particulier ici :
http://smart51.free.fr/player/
Le freebrower a particulièrement retenu mon attention !