install ipcop sur clef usb

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

install ipcop sur clef usb

Messagepar juju69007 » 07 Jan 2005 14:19

Bonjours a tous,

Je souhaiterais installer une distribution ipcop sur une clef usb.
Je peut booter sur ma clef, pas de probleme.
L'installation d'ipcop se fait correctement, puis au redémarrage j'ai un kernel panic.
Je me suis donc panché sur le probléme (il faut dire que j'y ais passé une bonne partie de la nuit) mais je ne comprand pas pourquoi sa ne marche pas.
J'ai dabord ajouté initrd pour charger les modules usb avec la commande:

bash-2.05b# mkinitrd -v -f --omit-raid-modules --preload usbcore --preload usb-uhci --preload usb-storage --preload scsi_mod --preload sd_mod /boot/initrd-2.4.27.img 2.4.27

le fichier linuxrd:
#!/bin/nash

echo Mounting /proc filesystem
mount -t proc /proc /proc
echo "Loading usb modules"
insmod /lib/usbcore.o
insmod /lib/scsi_mod.o
insmod /lib/sd_mod.o
insmod /lib/usb-storage.o
insmod /lib/usb-uhci.o
/bin/sleep 5
echo Creating block devices
mkdevices /dev
echo Creating root device
mkrootdev /dev/root
/bin/sfdisk -R /dev/sda
echo 0x0100 > /proc/sys/kernel/real-root-dev
echo Mounting root filesystem
mount -o defaults --ro -t ext3 /dev/root /sysroot
pivot_root /sysroot /sysroot/initrd
umount /initrd/proc

:lol:
puis j'ai modifier mon fichier grub.conf pour ajouté l'image créé avec mkinitrd, puis un pitit reboot.
Je vois bien mon image se charger avec les modules qui se lance au démarrage puis il me jette, il ne trouve pas de init ??? j'ai essayer de mettre en paramétre au boot init=/dev/sda4/etc/inittab mais rien ni fait :evil:
Si quelqu'un peut m'aider sa serais super sympa car je galére et j'aimerais bien trouver la solution :cry:

Merci,

@+
Ju
juju69007
Matelot
Matelot

Messagepar zeltron » 12 Jan 2005 18:43

j'ai le même problème en voulant installer l'ipcop sur une compact flash : elle boot puis kernel panic me disant quelle ne peux pas monter le root fs en SD4.

L'ipcop voit ma Compact flash et ta clé USB comme un périphérique SCSI le problème ne serait-ce t'il pas de ce coté ?

Je cherche la solution car je veux enlever le disque dur pour une compact flash 256Mo.

J'ai également remarqué que l'ipcop 1.42 pose problème avec certains controleurs USB 2.0.

Solutions :
- tapez nousb à l'installation ou désactivez le support USB 2.0 dans le bios.

Ceci ne se produisait pas avec les versions antérieures de l'IPCOP sur ce même hardware (carte mère ASUS P4P800-VM)

Zeltron.
Dernière édition par zeltron le 18 Jan 2005 09:20, édité 1 fois au total.
zeltron
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar juju69007 » 12 Jan 2005 23:36

Merci zeltron pour ta réponce, je cherche toujours.
j'ai fait une install d'ipcop sur un disque scsi et pas de probléme tous fonctionne bien en plus lors de l'installation il cré bien l'image initrd alors que sur la clef usb j'ai du l'ajouter moi même.

j'ai remarqué que dans le linuxrc il charge d'autre modules pour le scsi (sr_mod, libata, ataraid et buslogic pour la carte scsi.) même en ajoutant ces module dans mon linuxrc pour ma clef usb sa ne marche pas :(
bref je suis dégouté ...... mais je n'abandonne pas.

autre chose bizard sur ma configue avec disque scsi, s'est que dans grub.conf il ajoute init=/linuxrc mais si j'ajoute sa sur ma config a clef usb il me dit que tous les modules sont déjà charger comme si il les chargais 2 fois ???

enfin la galére......

@+
juju69007
Matelot
Matelot

Messagepar shwing » 13 Jan 2005 00:46

le rêve--> jetez un coup d'oeil --> http://www.pcengines.ch

Mettre Ipcop sur un boitier de la grandeur d'un routeur

Là je peux pas vous aider, mais je suis de tout coeur avec vous !!! =D> =D> =D>
shwing
Amiral
Amiral

Messagepar zeltron » 13 Jan 2005 03:11

J'ai également fait le test sur un disque SCSI et l'installation est passée sans problème (les CD-ROM SCSI par contre ne sont pas passés). Je ne vois plus que dans le module qui transforme le périphérique USB en disque SCSI au vu du kernel ou quelque chose a renseigner dans le boot loader vu la structure particulière de nos périphériques USB.

Je pensais à virer Grub et à le remplacer par le nouveau EXTLINUX (équivalent à ISOLINUX mais pour du EXT2/EXT3) dans le cas ou le problème viendrait du bootloader...

En effet comme toi j'utilise l'USB car ma compact flash est inserée dans un lecteur interne multiflash 3"1/2 en USB.

Je ne lâche également pas l'affaire...

Pour répondre à Shwing effectivement il existe des adaptateurs compact flash -> IDE qui ne sont quasiment que du cablage puisque les compact flash comme les disques dur IDE embarquent leur propre contrôleur ATA, ceci résout tout problèmes de drivers puisque c'est le bios qui voit alors en natif la carte compact flash comme un disque dur IDE mais ici on cherche à utiliser l'USB

Zeltron.
Dernière édition par zeltron le 18 Jan 2005 09:19, édité 1 fois au total.
zeltron
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar samy_lg » 13 Jan 2005 16:54

Salut,

Il existe une distrib d'ipcop pour compact flash. Rechercher sur le forum.
samy_lg
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar juju69007 » 14 Jan 2005 11:48

J'ai testé la distrib pour compact flash, mais le probléme s'est que j'utilise une clef usb et que pour la compact flash sa ne semble pas fonctionner de la même maniére.

Si on regarde le linuxrc de la version compact flash, il ne charge pas les modules pour la prise en charge de l'usb, de plus se qui est bizard s'est qu'il charge les modules de prise en charge scsi et je pensais que la compact flash intégrait un controleur ATA ?! pourquoi charger du scsi alor ?

J'ai aussi essayer de modifier le linux rc de la version compact flash en y ajoutant les lib pour usb et le sleep5, mais rien ni fait il ne m'affiche qu'un caractére lors du boot "L" puis plus rien comme si le pc était planté ?

Bref galére !!!

@+

juju
juju69007
Matelot
Matelot

Messagepar zgrou » 14 Jan 2005 16:53

Bonjour,

Le principal soucis que je vois de ce qui est descrit, concerne la définition des device
Pour moi, /dev/sda4 correspond à la 4eme partition du premier disque IDE.
Sur un disque SCSI on est sur des devices /dev/hdaxxx

Par contre sur un clé USB je n'ai aucune. D'ailleur faudrait être sur que les pilotes soient inclues dans le kernel pour acceder au file system.

A inverstiger...
Courage.
zgrou
Aspirant
Aspirant

Messagepar samy_lg » 14 Jan 2005 16:55

Je crois que la version utilisée pour la compact flash est une version compilé avec toutes les options qui vont bien pour la compact flash. Il faut peut être faire de même pour ton USB.
samy_lg
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar zeltron » 15 Jan 2005 09:44

j'ai installé l'IPCOP directement sur CF avec plusieurs lecteurs USB différents. Certains lecteurs bloque l'installateur au moment du partitionnement de la CF ou la CF n'est pas vue du tout (dans ce cas verifiez le bios). Une fois l'IPCOP installée j'ai passé à la loupe la CF et l'ai comparé avec une autre CF que j'ai installé cette fois en en passant par le script mkflash (installation sur DD puis dump sur CF).

Les deux CF ont été partitionnées de la même manière sauf que:

-L'installation native a configuré sda4 comme partition racine
-L'installation par mkflash a configuré hda4 comme partition racine et monte un ramdisk (ce qui permet de d'installer l'ipcop sur des petites CF alors que l'install native passe qu'à partir d'une 256Mo).

dans les deux cas kernel panic VFS comme quoi sda4 ne peux pas être montée dans le premier cas et hda4 dans le deuxième.

Le problème a donc bien l'air de venir du fait que la partie compressée du kernel reconnait mal le péripherique USB (lecteur compact flash ou clé USB) ou le controleur. Alors que la 1ère partition où est posée grub et vmlinuz passe très bien (car encore sous le controle du bios ?).

Les drivers SCSI sont présents car comme pour beaucoup de péripheriques de stockage les drivers SCSI sont utilisés par le kernel (après avoir installé la couche USB qui fera voir au kernel notre clé USB ou le lecteur CF + sa CF comme un péripherique SCSI).
D'ailleurs, avant que soit developpé les modules ATA, longtemps les lecteurs de CD-ROM ATAPI étaient gérés comme des volumes SCSI sous linux (kernels anterieurs à 2.6).

Zeltron.
Dernière édition par zeltron le 19 Jan 2005 02:53, édité 2 fois au total.
Freebox V4 dégroupée ipcop 1.4.10 Red+orange+green+blue
zeltron
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar zeltron » 18 Jan 2005 09:17

pour zgrou : c'est l'inverse SDxx pour du SCSI et periphériques amovibles qui utilisent le module SCSI et HDxx pour de l'IDE.

J'ai essayer de monter la partition en /dev/sda1 à sda4 et en /dev/hda1 à hda4 au démarrage directement en ligne de commande (merci grub) et rien n'y fait toujours kernel Panic le root fs ne se monte pas alors que tout semble ok sur la CF...
De toute façon Grub ne fait pas la différence entre un periphérique SCSI et IDE donc c'était couru d'avance.

Allez on va y arriver.

Quelqu'un à reussi a faire booter l'ipcop sur lecteur USB + mémoire flash ou sur clé USB (on ne parle pas ici de CF + adaptateur IDE !) ?
zeltron
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar zeltron » 18 Jan 2005 18:56

Bon j'ai du nouveau j'ai fait un test tout simple et j'ai pu vérifier ma première hypothèse : le kernel de l'ipcop ne peux pas monter mon périphérique USB (lecteur de carte + CF) au démarrage mais seulement une fois qu'elle a complètement bootée :

Modifiez fstab pour le vérifier et rebootez l'ipcop -> le périphérique USB ne se monte pas
montez le péripherique (sda1, 2 et 4 dans mon cas) manuellement -> le périphérique se monte

vérifiez en faisant lsmod avant et après avoir monté le périphérique USB et vous voyez qu'il s'agit du module USB-storage

Pour résoudre notre problème de kernel Panic au boot je pense qu'il faudrait inclure le module USB storage en dur dans l'ipcop donc recompiler le noyau avec ce paramètre.

Zeltron.
zeltron
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar guiguid » 18 Jan 2005 20:25

zeltron a tout juste.

Je m'y suis casser les dents quand j'ai fait la version ipcop pour CF pour soekris ....
je voulais tester par cle USB avant de mettre la CF, puis j'ai tester directement avec la Compact Flash, car cela m'aurais pris trops de temps .....

a+
guiguid
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar mt » 26 Juin 2005 00:40

Pas de suite à ce problème de boot sur clé USB????
Quelqu'un a t il compilé le kernel avec le support de l'USB?

Avez vs essaye syslinux, loadlin ?
mt
Matelot
Matelot

Messagepar zeltron » 27 Juin 2005 14:53

toujours pas, j'ai eu des erreurs de compilation avec la 1.40 depuis j'ai pas réessayé
zeltron
Premier-Maître
Premier-Maître

Retour vers IPCop