ca sent la vielle bidouille ....et les vieux souvenirs
dans le principe actuel, ton nom de domaine local est inexistant sur le net et la majorité des smtp vont refuser tout email venant de ton serveur, pour combattre le spam
deux trois choses à faire.
fais un nslookup sur le smtp.domainedeton fai exemple smtp.wanadoo.fr, tu dois recuperer l'adresse ip du smtp de ton FAI et celà vas te servir ci dessous pour le connecteur que l'on vas creer.
ok c'est parti.....
1) resoudre les noms DNS que ton serveur DNS interne ne peut resoudre,
1-a
rajoute un redirecteur dans le serveur DNS gerant ton domaine local en le fesant pointer vers les DNS primaire et secondaire de ton FAI.
1-b
dans le gestionnaire exchange, onglet premier groupe d'administration, premier groupe de routage, tu dois creer un nouveau connecteur smtp....
Nom: verslenet
(ou qques choses d'explicite, exemple)
option: Transferer tous les courriers via ce connecteurs vers les hotes actifs suivant.
adresse ip: [xxx.xxx.xxx.xxx]
(il est imperatif de mettre l'adresse ip entre crochets [])
coche la case, NE pas autoriser les redirections de dossiers publics
onglet Espasse d'adresse: *
c'est tout, le reste ne touche à rien
2) maintenant on vas faire de la redirection d'email.
dans ton reseau local ou intranet tu peux communiquer entre utilistateurs sur le domaine local et tes adresses email interne sont sous le format
toto@domaine.local et on vas rajouter une entete de
toto@domaine.fr à tous tes emails sortant.
ok, lance "Utilisateurs et ordinateurs active directory"
choisi un utilisateur existant lamda, il est authentifié sur le reseau et messagerie interne en
lambda@domaine.local.
vas dans l'onglet "Adresses de messagerie", fais "nouveau" tu choisis le protocole "Adresse smtp" dans le champ adresse tu mets "lambda@domaine.fr", ok et tu le definis comme adresse principale
tu fermes et normalement c'est fini.
fais un test d'envois celà devrait fonctionner sans problemmes pour l'envoi
---------------------
au cas ou tu as toujours un soucis pour emmettre
il y a une autre possibilité dans le connecteur smtp que je t'ai fais créer plus haut, en cochant l'option utiliser DNS pour router vers chaque espace d'adressage sur ce connecteur.
mais d'experience pas mal de FAI comme hotmail, et d'autres refuserons tes emails.
-------------------
il te reste une troisieme possibilité, de loin la meilleure c'est d'heberger ton nom de domaine en fr sur ton reseau local, tu le gere totalement via ton DNS local, tu y colles le redirecteur vers ton FAI sans aucunes recursivités, donc ton DNS local n'ira jamais synchroniser avec ton hebergeur de domaine offielement gerant de ton nom de domaine.
ce là simplifie completement la gestion smtp, et c'est comme celà que je fais, je fais un rajout DNS de service externe WWW pour avoir acces à mon site web sur internet et je gere un site web et ftp en intranet sans aucunes difficultées.
dans le fonctionnement, tout email envoyé d'un PC interne vers
toto@domaine.fr, si toto est membre du domaine local, ces messages restent dans la boucle locale intranet, si
toto@domaine.fr n'est pas geré par mon DNS en tant que utilisateur mais par celui de mon hebergeur, hop sortie de l'email vers internet......
-----------------