probleme exchange et controleur de domaine

Ce forum est destiné à accueillir vos posts concernant la sécurité relative aux logiciels microsoft. Ils peuvent aussi bien traiter des systèmes d'exploitation Windows (NT,WIN2K,WINXP), du serveur web IIS, de Microsoft SQL et ainsi de suite...

Modérateur: modos Ixus

probleme exchange et controleur de domaine

Messagepar @nto » 23 Juin 2005 11:12

bonjour
Voila, je possède un nom de domaine en domaine.local et un domaine en domaine.fr seulement quand j'essaie d'envoyer des mails depuis exchange, il me marque "probleme de connection smtp avec la messagerie du destinataire", je pense qu'il faut paramétrer quelque chose pour qu'il envoie en tant que users@domaine.fr au lieu de user@domaine.local mais je trouve pas. Si quelqu'un peut m'aider...
Merci d'avance
@nto
Second Maître
Second Maître

Messagepar mstotor » 23 Juin 2005 19:24

ca sent la vielle bidouille ....et les vieux souvenirs :wink:
dans le principe actuel, ton nom de domaine local est inexistant sur le net et la majorité des smtp vont refuser tout email venant de ton serveur, pour combattre le spam

deux trois choses à faire.

fais un nslookup sur le smtp.domainedeton fai exemple smtp.wanadoo.fr, tu dois recuperer l'adresse ip du smtp de ton FAI et celà vas te servir ci dessous pour le connecteur que l'on vas creer.

ok c'est parti.....

1) resoudre les noms DNS que ton serveur DNS interne ne peut resoudre,
1-a
rajoute un redirecteur dans le serveur DNS gerant ton domaine local en le fesant pointer vers les DNS primaire et secondaire de ton FAI.
1-b
dans le gestionnaire exchange, onglet premier groupe d'administration, premier groupe de routage, tu dois creer un nouveau connecteur smtp....
Nom: verslenet (ou qques choses d'explicite, exemple)
option: Transferer tous les courriers via ce connecteurs vers les hotes actifs suivant.
adresse ip: [xxx.xxx.xxx.xxx] (il est imperatif de mettre l'adresse ip entre crochets [])
coche la case, NE pas autoriser les redirections de dossiers publics

onglet Espasse d'adresse: *

c'est tout, le reste ne touche à rien

2) maintenant on vas faire de la redirection d'email.

dans ton reseau local ou intranet tu peux communiquer entre utilistateurs sur le domaine local et tes adresses email interne sont sous le format toto@domaine.local et on vas rajouter une entete de toto@domaine.fr à tous tes emails sortant.

ok, lance "Utilisateurs et ordinateurs active directory"

choisi un utilisateur existant lamda, il est authentifié sur le reseau et messagerie interne en lambda@domaine.local.
vas dans l'onglet "Adresses de messagerie", fais "nouveau" tu choisis le protocole "Adresse smtp" dans le champ adresse tu mets "lambda@domaine.fr", ok et tu le definis comme adresse principale

tu fermes et normalement c'est fini.

fais un test d'envois celà devrait fonctionner sans problemmes pour l'envoi :wink:

---------------------
au cas ou tu as toujours un soucis pour emmettre
il y a une autre possibilité dans le connecteur smtp que je t'ai fais créer plus haut, en cochant l'option utiliser DNS pour router vers chaque espace d'adressage sur ce connecteur.
mais d'experience pas mal de FAI comme hotmail, et d'autres refuserons tes emails.

-------------------

il te reste une troisieme possibilité, de loin la meilleure c'est d'heberger ton nom de domaine en fr sur ton reseau local, tu le gere totalement via ton DNS local, tu y colles le redirecteur vers ton FAI sans aucunes recursivités, donc ton DNS local n'ira jamais synchroniser avec ton hebergeur de domaine offielement gerant de ton nom de domaine. :wink:

ce là simplifie completement la gestion smtp, et c'est comme celà que je fais, je fais un rajout DNS de service externe WWW pour avoir acces à mon site web sur internet et je gere un site web et ftp en intranet sans aucunes difficultées.

dans le fonctionnement, tout email envoyé d'un PC interne vers toto@domaine.fr, si toto est membre du domaine local, ces messages restent dans la boucle locale intranet, si toto@domaine.fr n'est pas geré par mon DNS en tant que utilisateur mais par celui de mon hebergeur, hop sortie de l'email vers internet......

-----------------
mstotor
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

merci

Messagepar @nto » 23 Juin 2005 22:52

ok, merci beaucoup pour la réponse, je teste ça demain et je te tiens au courant :wink:
@nto
Second Maître
Second Maître

Messagepar mstotor » 24 Juin 2005 01:46

oki, mais je crois pas qu'il y ai de soucis :wink:
mstotor
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

améliorations

Messagepar @nto » 24 Juin 2005 10:17

oki ça marche!
Maintenant j'aimerais que mes mails passent par un relai smtp ( postfix)
Pour me faire comprendre voici le schéma du réseau que j'ai crée:

internet
=
=
livebox
=
=
=
=

IPCop ===========POSTFIX (DMZ)
=
=
=
exchange2003---controleur de domaine win2k3---LAN

En fait ce que j'aimerais en plus de la configuration précedente c'est utiliser postfix comme relai smtp entre les user@domaine.local et les adresses user@domaine.fr

Voila, merci d'avance!!!
@nto
Second Maître
Second Maître

Re: améliorations

Messagepar mstotor » 24 Juin 2005 10:50

@nto a écrit:oki ça marche!
Maintenant j'aimerais que mes mails passent par un relai smtp ( postfix)
Pour me faire comprendre voici le schéma du réseau que j'ai crée:

internet
=
=
livebox
=
=
=
=

IPCop ===========POSTFIX (DMZ)
=
=
=
exchange2003---controleur de domaine win2k3---LAN

En fait ce que j'aimerais en plus de la configuration précedente c'est utiliser postfix comme relai smtp entre les user@domaine.local et les adresses user@domaine.fr

Voila, merci d'avance!!!

salut je ne comprends pas la question, ou ce situe le probleme ?
quels essais as tu fais et ou ca bloque......
je ne te donnerai pas de solution prémachée, quoique pour t'aiguiller la réponse est déjà donnée au dessus , connecteur, reflechie à son utilité, comment l'exploiter pour transmettre des emails d'un serveur smtp à un autre.
pour la reception des emails venant d'internet, perso j'utilise gfi mailessential, il a la possibilité d'interroger toutes les boites POP que la boite possede sur internet, de faire correspondre chaque compte POP externe vers un compte email interne, donc passer du domaine1.fr ou domaine2.org etc.... en mondomaine.xxx par redirection, ensuite les emails sont injecter à la moulinette antivirus gfi mailsecurity, le tout est situé en DMZ., apres filtrage le tout est envoye au serveur exchange dans l'intranet

je ne connais pas postfix :wink:
mstotor
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

le pb

Messagepar @nto » 28 Juin 2005 11:29

en fait, le probleme, c ke le serveur exchange est vulnérable car les mails en .fr arrivent directement sur le reseau local. en fait, il me faudrait faire un relai smtp afin de pouvoir analyser les mails avant. Donc je souhaiterais utiliser postfix pour cela

merci d'avance pour les reponses
@nto
Second Maître
Second Maître

encore un probleme

Messagepar @nto » 30 Juin 2005 15:23

ok j'ai fait comme tu as dis et niveau emission ça marche trèsbien. Par contre je n'arrive pas a envoyer des mails a user@domaine.fr d'une personne horsdu réseau.Donc pour résumer
-j'arrive aen voyer des mails de user@domaine.fr a quelqu'un externe au réseau
-par contre je n'arrive pas a recevoir des mails de quelqu'un externe au réseau
merci d'avance
@nto
Second Maître
Second Maître

Messagepar mstotor » 30 Juin 2005 21:34

ok on continue en MP, si les exemples de shemas te donnent solutions, pourra tu mettre la soluce à la suite STP
merçi totor
++
mstotor
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Retour vers Logiciels Microsoft