Bonjour,
J'ai mis en place ce weekend une vielle becane avec IPCop pour faire le frontal de mes 2 serveurs. Voici en "gros" ma config reseau :
[INTERNET]------[ROUTER_FREEBOX]----[IPCOP]----[SERVER1-SERVER2]
La freebox est config en routeur car il y a dessus mes 3 pc portable connectés en Wifi a la freebox ainsi qu'un autre routeur qui cache 3 postes de travail.
Mais ce qui m'interesse c'est la partie serveur (2serveurs) derriere IPCOP connecté à la freebox.
Certains ports ne sont pas ouvert a l'internet par sécurité et donc sont accessible uniquement par VPN. Dans mon ancienne config c'etait mon serveur Windows 2003 qui ce chargé du VPN (en PPTP).
Donc depuis ce weekend c'est IPCOP qui s'occupe du VPN et depuis mon pc portable la connexion marche tres tres bien..
Mon petit souci maintenant c'est de pouvoir autoriser la connexion VPN a IPCOP depuis l'internet..
J'ai donc regardé la documentation de FreeS/WAN, le serveur VPN d'IPCOP et j'ai vu que ce serveur VPN marche sur le portocole UDP port 500 pour IKE et pour ESP c'est le protocole 50.
Hors sur mon routeur freebox je peux seulement "NATer" les protocole UDP et TCP.
Donc le UDP port 500 pour IKE est bien ouvert mais pour ESP je ne peux l'ouvrir...
Ya t'il quelqu'un qui aurait une "miraculeuse" solution, ou suis-je resigné à reprendre mon VPN sur mon Win2003 en PPTP (port 1723 en TCP)
Merci
Sebastien