Bonjour tout le monde.
Voici mon problème.
La quasi totalité des modems ADSL actuels sont en USB. J'aime pas.
Pourquoi?
Il faut toujours chipoter pour le driver, quand on le trouve...
Moi, je suis le standard RJ45, et puis c'est tout. C'est la même ou quasi la même config qu'on peut balader sur une connexion câble (là bizarrement, je ne rencontre que des modens Ethernet...) ou ADSL (en RJ45).
Alors la seule solution pour avoir du RJ45 à l'heure actuelle, c'est de prendre des petits routeurs 4p combinés modem ADSL qu'on fait travailler en Half-Bridge (bon, là il faudrait un cours entier pour comprendre, j'ai passé 2 jours dans la doc de CONEXANT pour comprendre ce que je devais faire).
Très pratique. A ce moment là on n'a plus le droit que de connecter un seul client à son "routeur" (normal) et on obtient son adresse en direct sur Internet (bon ça c'est évidemment pour les inconscients qui restent connectés en direct..., mais le but n'est pas là). De plus le firmware CONEXANT qui gère la boî-boîte permet d'enregistrer le logon du provider. La boî-boîte est devenue un pur modem, sans NAT, transparent vis à vis de l'adresse Internet. On n'a plus qu'à mettre son système en client DHCP. Qu'on soit sur son réseau interne ou (en test!) sur Internet, on ne doit plus rien changer.
Et, maintenant on peut y connecter son IpCop (1.4.5), en DHCP et c'est tout. On ne doit même pas se "fatiguer" à se mettre en PPPOE et à rentrer son logon.
Mais, en pratique... ça coince un peu. Snif.
Disons qu'on allume d'abord son routeur - modem ADSL. Pendant le temps qu'il accroche sa synchro et envoie le logon au provider, l'IpCop boote et demande son adresse sur le Red.
C'est ici que le problème intervient: la 1ière fois ça va. Impec. Et la seconde fois plus! Ouin. Quand je reboote l'IpCop sans rebooter le routeur-modem, il fait mine de recevoir son IP Internet mais rien ne passe, en In comme en OUT. Plus de réelle communication avec Internet. Il faut absolument rebooter le routeur-modem dans la foulée!!!
Vous allez me demander la marque de la p'tite boîte. Réponse: aucune, comme d'hab. La seule chose re-marquable est le chipset CONNEXANT qui se trouve à l'intérieur, son interface Web de gestion et la doc de 150p sur CD.
En principe en ne doit jamais rebooter un modem sauf si le client change derrière: c'est à dire l'adresse MAC de la carte Ethernet. Ici, ce n'est pas le cas. Je reboote le même IpCop et je suis malgré tout obligé de rebooter mon routeur-modem réduit (en principe) à l'état de simple modem!
Quelqu'un aurait-il une idée pour ce farfelu problème??
Merci d'avance.