Extinction & Wake-up automatique, c'est la galère

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Extinction & Wake-up automatique, c'est la galère

Messagepar yvesrobert » 17 Juin 2005 12:49

Bonjour tout le monde.

Les temps changent.
A plusieurs reprises on peut lire dans ce forum qu'un firewall IpCop ça ne s'éteind pas. Très fier de l'excellente stabilité du Linux on peut s'enorgeuillir de voir tourner un PC pendant des mois en l'oubliant complètement. Par rapport à Bil Brol, on hurle de jouissance, ça c'est sûr.
Mais la planète explose à une telle vitesse que l'économie d'énergie devient à son tour un must de + en + must et incontournable.

J'ai donc basculé aussi en faisant désormais une chasse impitoyable au gaspi. En entreprise, sauf connexions VPN devant être disponibles jour et nuit pour les ceuces qui bossent chez eux, IpCop étant un PC ... comme les autres, on est maintenant prié de l'éteindre. On peut gagner 50% de sa consommation. Comme tj, le matériel communautaire est tj censé être géré par le voisin et donc résultat, sans automatisme, personne ne le fait.

Nous sommes les dieux de l'informatique :roll:. C'est donc à nous qu'incombe cette lourde tâche!

Facile, me direz-vous.
Galère.
Le principe est simple: le cron appelle un script qui fait un shutdown -h now; puis on programme un wake-up dans le setup du bios de la carte mère. Et le tour est joué!

D'une carte mère à l'autre on s'arrache les cheveux. Une fois c'est le halt de l'IpCop qui plante (enfin il arrive au bout et puis le PC reste allumé.....) et une autre fois c'est le PC qui ne veut pas se rallumer.
J'ai pû trouvé la parade jusqu'à présent, mais parfois je calle ferme. Très ferme.

Exemple: sur une DFI K6XV3+/66 (une bonne vielle 500Mhz) le shutdown plante sauf si je ... désactive le wake-up dans le Bios. Et j'interdit de rire. Donc ou bien tu dors ou bien tu restes éveillé mais cycler les 2 -> impossible! Je signale au passage qu'un Suse 9.2 sur la même carte mère ne pose pas le problème. Alors qu'a-t-on bidouillé dans le noyau d'IpCop pour $%#&! la m...

2ième exemple: sur une Shuttle MK32N, il faut tout d'abord savoir que toute reprog de l'alarme RTC pour le Wake-up nécessite de rebooter pour être pris en compte une 1ier fois (à bon entendeur, salut: si tu démarres ton OS tout de suite et puis que tu shutdown, tu peux tj attendre pour que ta carte mère redémarre!). Après avoir compris ça, un test de redémarrage après une session Win 98 fonctionne impec. Mais, notre orgeuilleux IpCop pas. Je veux dire que j'ai identifié le fait qu'en faisant un Halt en IpCop, ça compromet définitivement tout wake-up. Par contre si je l'éteind "sauvagement" (power off!, gna) ALORS la carte mère redémarre tout de go à l'heure programmée. Qu'est c'est qu'ça pour une histoire.
Il y a donc une bidouille dans la procédure de Halt qui "crashe" en quelque sorte le prochain wake-up de la carte mère. On va finir par aller demander à Bill comment il a fait ... La honte, ça jamais.
J'ai essayé à tout hasard l'option -n de shutdown (-> go down real fast) mais après avoir contemplé la trace System Halted sur l'écran, le PC ... ne s'éteind plus. Retenez-moi ou je l'étr....

Et bien voilà. Avis à ceux dont la tête fourmille d'idées. Quelqu'un en a-t-il une??
Grand merci d'avance en tout cas et vive IpCop et ses développeurs... quand même!

J'oubliais: IpCop 1.4.5.
Dernière édition par yvesrobert le 18 Juin 2005 13:33, édité 2 fois au total.
yvesrobert
Aspirant
Aspirant

Messagepar rcageot90 » 17 Juin 2005 13:41

j'ai pas de solution mais désolé ton message m'a fait rire quand même :oops:
j'espère qu'un gentil ixusiens pourra t'aider bien que je ne vois toujours pas l'intérêt d'arrêter cette machine là !
que d'$%#&! pour gagner en w/h ce que consomme l'ampoule de ta lumière de sortie de secours :D
Kenavo
Ipcop 1.4.21 (dhcp, ntp) + squidGuard 1.4 sur AMD K6/450 + 256 Mo Ram + 6Go HD / Freebox en Ethernet
Si un ricard vaut un steak, j'ai bien bouffé une vache hier soir
rcageot90
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar fraedhrim » 17 Juin 2005 15:04

C'est avec des petits ruisseaux qu'on fait les grandes rivières...

Glouglou...
fraedhrim
Amiral
Amiral

Messagepar yvesrobert » 17 Juin 2005 15:31

Pas si négligeable que ça.

L'IpCop en question installé sur une carte mère Shuttle MK32N + AMD 2200+ bouffe + de 400mA (cos phi=1). Tu x par 230V et ça te donne 100W qui brûle en permanence. Tu peux évidemment te chauffer à l'électricité dans ta maison, mais bonjour le porte-feuille. De toute façon, même si les 100W ne font pas pleuvoir les euros, à raison de 6 milliards d'hommes sur la terre qui devraient en toute justice pouvoir bénéficier de notre incroyable confort, c'est une véritable catastrophe écologique qui nous attend d'ici très peu de temps. C'est pratiquement demain que la Chine va consommer ... heu pardon polluer autant que nous, sans parler de nos gentils frérots qui ont peuplé le continent nord américain et se foutent royalement de tout. Et ce n'est pas pour rien qu'on a mis au point les systèmes d'extinction d'écran & HDD automatique (on relaxe aussi le matos, ça c'est sûr) et les mises en veille des PC (qui entre nous soit dit marche encore 1 x sur 2). Et c'est clair que se passer de l'informatique au stade ou en est ... autant dire qu'on va s'habiller avec des peaux de bêtes. D'ailleurs le VPN (travail à domicile), par exemple, est en soit une source d'économie d'énergie déjà fabuleuse. Merci IpCop (et les autres quand même).

Donc, mesdames, messieurs, pour moi la consigne du jour: éteigner vos PC en dehors des heures de fréquentation (pas trop souvent quand même parce ça va user le matos et votre pouce), utilisez les systèmes de programmation horaire à grande échelle tous azimuts dans l'espoir de laisser encore quelques atomes d'oxygène à respirer pour vos enfants!

Ceci dit, revenons-en à nos moutons. Quelqu'un sait-il pourquoi notre brave :twisted: IpCop va me planter les données en nvram, snif, qui concernent mon wake-up, sur une Shuttle MK32N,.. et peut-être d'autres, il faut s'y attendre?
yvesrobert
Aspirant
Aspirant

Messagepar FiLz » 17 Juin 2005 23:11

J'ai pas trop bien compris... si tu fais un shutdown -h now toi même, ton pc s'éteint completement?!

J'ai pas compris le probleme enfaite ^^ (j'ai pas lu un gros paragraphe jsuis fatigué dsl jspr que la réponse est pas dedans^^)

Edit: a oui effectivement j'ai compris dsl du message... et je ne vois pas où est le prob et en meme tps j'ai jamais fais de wake-up avec mon serveur ipcop... mais c'est bien vrai que les économies sont importes !! pour nous et pour notre planete!! Par compte pourrais-je avoir un aperçu de ton script pr l'autoshutdown ? Comme ça je fais un petit test sur ma bécane... merci :)
FiLz
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar yvesrobert » 18 Juin 2005 13:28

Ok.
Voilà donc le processus d'extinction automatique mis en oeuvre:
dans le cron: 00 23 * * * /home/yves/shutdown.sh
et le script /home/yves/shutdown.sh contient:
#!/bin/sh
/sbin/shutdown -h now

Qu'on lance l'odre shutdown -h now en direct sur la console ou en automatique via le cron, le résultat est le même.

Cette extinction fonctionne bien, sur cette carte mère là (Shuttle MK32N) , mais le wake-up ne se fait plus :evil: . Alors que si, au lieu de faire une extinction propre comme celle-là, je coupe brutalement le système, un sauvage POWER OFF, le wake-up de la carte mère n'est visiblement pas perturbé et la bécane redémarre bien quand on le lui a demandé. (Je signale que sur cette même carte mère, un shutdown fait à partir d'un Win98 ne perturbe en rien le wake-up de la carte mère, et m...)

Info supplémentaire: depuis hier j'ai fais la mise à jour vers la version 1.4.6 et le problème est toujours là. Snif.

Merci de ta réponse.
yvesrobert
Aspirant
Aspirant

Messagepar schlouf » 20 Juin 2005 05:10

ton bios de carte mere est-il bien a jour? as-tu essaye de jouer avec le type de power management (acpi/apm)?
schlouf
Major
Major

Messagepar ixusnet9 » 20 Juin 2005 13:57

Quelques idées :

Utilise un programmateur pour machine à laver qui coupe l'electricité pour arreter ton ipcop.
A la place d'un power off brutal, tu fais un reboot en mettant un gros timeout disons 90s dans grub.conf qui laisse le temps à ton programmateur de couper le jus.

Pour le Power on, le programmateur remet le jus avant puis le wake on lan se met en route pour allumer ton ipcop.

Et ne pas oublier que les 2 horloges (ipcop & programmateur) doivent être synchro

:wink:
ipcop 1.4.10 sur notebook pcmcia, red + green, pppoe adsl2+ degroupé speedtouch 536 ethernet.
ixusnet9
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar yvesrobert » 20 Juin 2005 15:08

OK, pour l'idée d'un programmateur horaire, mais bof ça fait pas très soft ni pro vis à vis des clients, surtout ceux qui savent qu'on peut faire ça avec certains autres OS, si tu vois ce que je veux dire...

Flasher le Bios, ben oui, si j'ai pas d'autres portes de sortie je devrai bien essayer ça. Mais c'est aussi souvent une petite galère à risque ce genre de truc. J'ai déjà vu des cartes-mères qui volaient à la poubelle, après ce genre de rénovation!

Bon, mais je cherche encore parmi les pro d'IpCop.
Hohé, les pros, ça ne vous dit rien ce genre de blague?
yvesrobert
Aspirant
Aspirant

Messagepar korben31 » 20 Juin 2005 17:27

wake up sur la carte mere ok c'est pour lancer l'ordi tout seul
MAIS
si mes souvenirs sont exact ya un truk pour envoyé un packet magic via le reseau lorsque le pc est eteint pour l'allumer. etant donner que ton pc ou le vpn tourne ne sarrete pas pourquoi ne pas le faire comme ca ?
korben31
Matelot
Matelot

Messagepar micjack » 20 Juin 2005 21:04

Exact y'a le "packet magic", mais pour l'instant, j'ai jamais croisé un seul topic sur Ixus qui comfirme l'utilisation...

Par contre, j'ai lu ce topic en diagonal, et il me semble que le coup du programmateur reste un bonne idée, mais avec une possibilitée que dans le BIOS la machine redemarre sur un "power fail".. Y'a aucun risque de de deterioration de matos ( disque dur) tant que la machine reste sur la page de presentation de Grub..
Faire un cron avec la command "reboot"
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar micjack » 20 Juin 2005 21:14

Puis y'a aussi ce lien (si cela peu donner une idée)
--> http://forums.fr.ixus.net/viewtopic.php ... ht=#189284
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar Gesp » 20 Juin 2005 22:34

Pour le Wake on Lan, c'est expliqué ici
http://www.ipcop-forum.de/forum/viewtop ... ht=ethtool

mais il faut lire l'allemand

une traduction rapide serait :
1ère solution : ajouter l'option enable_wol=1 sur la configuration de la carte verte

2ème solution : ajouter le binaire ethtool et lancer /usr/bin/ethtool -s eth0 wol g dans rc.local

rebooter IPCop, puis l'éteindre et utiliser un programme lançant un magic-packet sur l'adresse MAC de la carte verte pour la réveiller.

Je pense que je vais rajouter ethtool v3 en v1.4.7, il faut que je teste un peu cela.

Bien sûr, dans ce cas, green ne peut pas faire serveur dhcp pour le Pc qui le démarre vu que celui-ci a déjà une adresse IP.
Gesp
Amiral
Amiral

Messagepar yvesrobert » 21 Juin 2005 16:33

En réponse à Korben31,

Je gère plusieurs configurations sur différents sites. Quand un IpCop doit rester éveiller pour satisfaire à ceux qui y accèdent en VPN, ben le problème ne se pose pas, puisque l'option "économie d'énergie" n'est pas dominante.

Donc, dans les circonstances où je décide que l'économie d'énergie est l'option dominante, il n'y a certainement pas d'utilisation VPN dans l'air.

Mais ton idée de magic packet relevée par Micjack est effectivement intéressante. J'en avais déjà entendu parler. J'ai même déjà vu des PC qui se reveillaient tout seul, au damme de leur utilisateur et dont j'ai dû "museler" la carte réseau en allant inhiber le paramètre de réveil via l'IRQ correspondante dans le Bios.

Merci à Gesp qui ouvre vraiment la voie.

Effectivement, la solution de réveil via le green me plait. Elle me plait même de plus en plus, car de toute façon, il est hors de question, dans mes principes de sécurité, de faire jouer le rôle de serveur DHCP à l'IpCop. Je dis bien une question de principe, car ce dernier le fait très bien. Il faut toujours un serveur interne au green pour jouer ce rôle, m'enfin c'est une autre discussion.
Et cette option me plait donc fort parce qu'il n'est pas possible de programmer les wake-up des cartes mères avec beaucoup de subtilité. Les week-end par exemple, etc. Donc il faut commencer à jouer dans le cron pour ré-éteindre notre brave bête les jours où on n'a pas besoin de lui. J'ai même déjà entendu parler d'un NVRAM WAKEUP, outil Linux qui permet de reprogrammer le wake-up (de certaines cartes mères!) qu'on pourrait utiliser dans le cron, mais ça se complique encore..

Grâce à la decription de Gesp, l'IpCop ne se réveillerait strictement que quand le premier utilisateur a besoin de lui, depuis la dernière extinction. Sur le plan de l'économie d'énergie, on ne peut rêver mieux. Très, très bon. J'essaye la recette dès que je peux et je vous donne des nouvelles. Si ça marche on généralise tous le procédé et la planète pourra encore vivre quelques années en plus. Ha, sur 5 millards d'années... Il n'y a pas de petites économies, disait ma grand-mère. Je blague, mais il faut y croire, et j'y crois, na!

Merci à vous.
yvesrobert
Aspirant
Aspirant

Messagepar Gesp » 23 Juin 2005 14:28

j'ai rajouté ethtool dans la prochaine mise à jour. Vous pourrez jouer avec cela.
Gesp
Amiral
Amiral

Suivant

Retour vers IPCop