robot mail

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

robot mail

Messagepar rodolphedj » 17 Juin 2005 10:52

Bonjour,

je cherche un robot mail à intégrer sur sme, qui ferait :

-> connection à une DB Mysql pour ajouter un enregistrement
-> insertion du corps de l'email dans la DB Mysql
-> copier-coller du fichier joint dans un répertoire, en renomant le fichier joint

8)

ou une idée... vers un developpement...

merci.
Rodolphe
rodolphedj
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar jcp » 17 Juin 2005 13:14

ca c'est interessant,

En plus si ton robot peut detatcher la piece jointe et la mettre dans un repertoire specifique... ca serait nickel :-))

Des que j'ai d'autres idees ....

Jean-Christophe
jcp
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar sibsib » 17 Juin 2005 21:24

Salut,

J'ai déjà (au moins une fois :-) ) répondu à cette question :

1) je n'ai pas de réponse toute faite.
2) Sous Unix, il est très facile de créer une BaL qui est en fait un script. Ce script reçoit l'ensemble du mail sur l'entrée standard (En gros, comme si quelqu'un tapait le mail au clavier).
3) J'utilise au boulot (et qous Windows, mais çà n'a aucune importance) un perl script qui fait exactement ceci :
- récupération d'un Mail
- détachement de l'ensemble des pièces jointes, archivage dans un dossier (en renommant avec en plus du nom de la pièce jointe, la date et le sujet du message.
- Parsing du message (et dans certains cas de la pièce jointe) pour alimenter automatiquement un fichier csv.
(Pour les curieux : Je reçois des rapports d'interventions dans des fichiers RTF inclus à une pièce jointe. Pas pratique pour faire des stats sur les délais d'intervention du fournisseur. Une fois transformé en fichier CSV, ouverture dans Excel, et joie de camemberts et autre histogrammes).

Si cette amorce de réponse t'interresse, je peux documenter de manière un peu sérieuse -à partir de lundi ;-) -. Mais là, ce n'est pas une solution, c'est une caisse à outils !

Sachant que tu peux aisément lancer un script à la réception d'un mail sous Unix/Linux dans qmail, si tu es capable de trouver un outil tout fait qui te donne satisfaction, prends plutôt cette voie.

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar rodolphedj » 18 Juin 2005 10:52

salut,

merci pour les premières réponses.

je suis ouvert à toute solution, pour commencer.

peut me parler de ce que tu as mis en route sous windows

- serveur de messagerie
- script
- methode d'execution

merci d'avance

sibsib a écrit:1°) Sous Unix, il est très facile de créer une BaL qui est en fait un script...
2°) J'utilise au boulot (et qous Windows, mais çà n'a aucune importance) un perl script...

peux tu me detaillé le point 1 et 2 ?

car c'est exactement ce que je cherche...

Depuis 1 MailBox,

- récupération du Mail
- détachement de l'ensemble des pièces jointes, archivage dans un dossier
- insertion d'enregistrement dans une BD Mysql
Rodolphe
rodolphedj
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar sibsib » 18 Juin 2005 21:53

Salut,

Bon, réponse en deux temps (Unix, at home, mon perl sous Windows, at work).

Pour la partie 'scripts lancés à la réception du mail', voici deux 'man' très interressants :

Code: Tout sélectionner
man dot-qmail
man qmail-command

( Si ton man ne trouve pas ces fichiers, je te suggère un tour par ici )

J'ai donc fait un développement d'au moins 5 minutes/homme, pour démonstration du processus :

Pour un user précis (un user de test, en l'occurence) j'ai fait ceci :
1) Activation du shell pour ce user (dans /etc/password, remplacement de sshel par bash)
2) su - user (pour être dans son environnement.
3) mkdir test
4) vi test/ps.sh
#!/bin/sh
cat - >>~/test/ps.log

5) chmod +x test/ps.sh
6) vi .qmail (attention : fichier templatisé. Les modifs sont 'volatiles')
| ~/test/ps.sh

A partir de là, tout mail reçu par ce user est redirigé 'brut de pomme' dans test/ps.log

A noter que dans le man de mail-command, il est précisé que pas mal de variables d'environnement sont positionnées, par exemple SENDER et RECIPIENT.

Pour la partie 2, le flux 'brut de pomme' sera à passer à un script perl qui justement sait décortiquer ce flux.

Joues bien,

A+,
Pascal
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar rodolphedj » 19 Juin 2005 13:09

salut,

merci !

y a du taff !
Rodolphe
rodolphedj
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar cege72 » 19 Juin 2005 14:32

sibsib a écrit:Salut,

3) J'utilise au boulot (et qous Windows, mais çà n'a aucune importance) un perl script qui fait exactement ceci :
- récupération d'un Mail
- détachement de l'ensemble des pièces jointes, archivage dans un dossier (en renommant avec en plus du nom de la pièce jointe, la date et le sujet du message.
- Parsing du message (et dans certains cas de la pièce jointe) pour alimenter automatiquement un fichier csv.
(Pour les curieux : Je reçois des rapports d'interventions dans des fichiers RTF inclus à une pièce jointe. Pas pratique pour faire des stats sur les délais d'intervention du fournisseur. Une fois transformé en fichier CSV, ouverture dans Excel, et joie de camemberts et autre histogrammes).

Cela m'interesserait pour des mails de rapports de sauvegarde de Backupexec

Mais avant tout : Quand tu dit windows, c'est parceque tu utilise une messagerie exchange ?

Merci

++
Site SME-Server
(SME 6.0.1 Cel850/256/40IDE/Alice)
Image
cege72
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar sibsib » 19 Juin 2005 21:15

Salut,

Vi, au boulot, on est comme plein d'autres boites : postes de travail sous Windows (XP, maintenant), suite office (XP également) et Exchange 2000.

Mais en l'occurence, çà n'a aucune importance (enfin si, c'est juste un peu plus compliqué ! Exchange dispose d'une palanquée d'outils rigolos pour scripter les mails, mais au niveau du serveur. Et on ne m'autorise pas à installer n'importe quel script sur le serveur Exchange ;-) )

Non, en fait, c'est plutôt le fait que le script est au boulot qui bloque la réponse. Après, c'est un script en perl, et il faut lui passer l'intégralité d'un message pour qu'il bosse. Lui s'en fout de l'hébergeur et de l'environnement.

Je suis largement en mesure de confirmer qu'un perl script se contrefiche de Windows <> Unix. J'en passe assez régulièrement dans les deux sens.

A+,
Pascal
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar cege72 » 19 Juin 2005 22:38

okay

Ben moi c'est le faire sur du exchange 2000 (et bientot 2003) qui m'interesse., et on ne m'interdirait pas d'y toucher si c'est pour la bonne cause

Pour mon exemple et en détail, s'il voit que le mail expédié par x contient le test "réussi" il m'execute une commande pour alimenter ma bdd mysql situé sur un serveur intranet (soit en passant par une url avec un script php et les variables kivonbien, soit en passant par l'outil plink.exe pour le faire directement en ssh... mais bon ça c'est pour après, il me faut déjà qu'il me l'execute ma commande)

bref' tout cela devient assez hors-sujet, donc si tu pouvais m'indiquer en pv le nom de ces outils win pour éviter d'encombrer ce topic, car moi pas trop "exchangiste" ;)

++
Site SME-Server
(SME 6.0.1 Cel850/256/40IDE/Alice)
Image
cege72
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar rodolphedj » 20 Juin 2005 09:31

bonjour,

je vais commencer la recherche...

je vous tiens au courant.

:wink:
Rodolphe
rodolphedj
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar sibsib » 20 Juin 2005 21:59

Oups,

Je suis allé bosser, mais j'ai un peu mangé la commission :-( désolé ! Je me poste un mail pour demain.

A+,
Pascal
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server