IpCop derrière un routeur (transparent): ça flotte

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

IpCop derrière un routeur (transparent): ça flotte

Messagepar yvesrobert » 17 Juin 2005 16:45

Bonjour tout le monde.

Voici mon problème.

La quasi totalité des modems ADSL actuels sont en USB. J'aime pas.
Pourquoi?
Il faut toujours chipoter pour le driver, quand on le trouve...

Moi, je suis le standard RJ45, et puis c'est tout. C'est la même ou quasi la même config qu'on peut balader sur une connexion câble (là bizarrement, je ne rencontre que des modens Ethernet...) ou ADSL (en RJ45).
Alors la seule solution pour avoir du RJ45 à l'heure actuelle, c'est de prendre des petits routeurs 4p combinés modem ADSL qu'on fait travailler en Half-Bridge (bon, là il faudrait un cours entier pour comprendre, j'ai passé 2 jours dans la doc de CONEXANT pour comprendre ce que je devais faire).
Très pratique. A ce moment là on n'a plus le droit que de connecter un seul client à son "routeur" (normal) et on obtient son adresse en direct sur Internet (bon ça c'est évidemment pour les inconscients qui restent connectés en direct..., mais le but n'est pas là). De plus le firmware CONEXANT qui gère la boî-boîte permet d'enregistrer le logon du provider. La boî-boîte est devenue un pur modem, sans NAT, transparent vis à vis de l'adresse Internet. On n'a plus qu'à mettre son système en client DHCP. Qu'on soit sur son réseau interne ou (en test!) sur Internet, on ne doit plus rien changer.
Et, maintenant on peut y connecter son IpCop (1.4.5), en DHCP et c'est tout. On ne doit même pas se "fatiguer" à se mettre en PPPOE et à rentrer son logon.

Mais, en pratique... ça coince un peu. Snif.
Disons qu'on allume d'abord son routeur - modem ADSL. Pendant le temps qu'il accroche sa synchro et envoie le logon au provider, l'IpCop boote et demande son adresse sur le Red.

C'est ici que le problème intervient: la 1ière fois ça va. Impec. Et la seconde fois plus! Ouin. Quand je reboote l'IpCop sans rebooter le routeur-modem, il fait mine de recevoir son IP Internet mais rien ne passe, en In comme en OUT. Plus de réelle communication avec Internet. Il faut absolument rebooter le routeur-modem dans la foulée!!!
Vous allez me demander la marque de la p'tite boîte. Réponse: aucune, comme d'hab. La seule chose re-marquable est le chipset CONNEXANT qui se trouve à l'intérieur, son interface Web de gestion et la doc de 150p sur CD.

En principe en ne doit jamais rebooter un modem sauf si le client change derrière: c'est à dire l'adresse MAC de la carte Ethernet. Ici, ce n'est pas le cas. Je reboote le même IpCop et je suis malgré tout obligé de rebooter mon routeur-modem réduit (en principe) à l'état de simple modem!

Quelqu'un aurait-il une idée pour ce farfelu problème??
Merci d'avance.
yvesrobert
Aspirant
Aspirant

Messagepar rompot » 20 Juin 2005 10:36

Salut,

Sacré casse tête ton affaire ! :marre:

Je sais pas de trop, mais je pencherais pour un problème de config de ton modem ?! Son interface ethernet est-elle bien configurée en dhcp ? Si oui, il doit y avoir un problème de renouvellement de bail ?

Ce que je comprend pas, c'est que tu ne connaisse pas la référence de ton appareil ! Tu l'a bien acheté quelque part ?

Bon courage en tout cas ! :wink:
rompot
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar fraedhrim » 20 Juin 2005 12:24

Attention je vais poser une question idiote ....

Est-ce qu'il ne serait pas plus pratique (voire économique) d'acheter un modem ethernet ? Si si ça existe...

:?

Ou alors je n'ai pas compris ton problème.... Mais je pense que tu aurais gagné deux jours là non ?
fraedhrim
Amiral
Amiral

Messagepar yvesrobert » 20 Juin 2005 14:48

Pour fraedhrim,

La question n'est pas idiote, mais je n'en trouve plus...!!! Du moins sur le marché courant. C'est là l'objet de mon post.
Je suis obligé de prendre ces petits routeurs 4 ports qui intègrent un modem ADSL (qui sont très répandus sur le marché) et que je fais donc travailler en mode transparent (au niveau du routeur) pour essayer de retrouver la fonctionnalité qu'on pouvait facilement trouver sur la marché avant.

Pour rompot,

Oui, je crois que ça peut venir du firmware de Connexant mais pas d'un renouvellement d'IP, car elle ne change pas. Si je teste à la volée: je boote l'IpcOp et le routeur-modem ADSL en même temps, en plus d'avoir la bonne IP tout le trafic peut passer sur Internet, puis dans la foulée je reboote immédiatement mon IpCop, j'ai cencore la bonne IP (la même en fait) même plus de trafic possible. paf je suis devenu aveugle... Je peux attendre plus longtemps avant de rebooter, même sans changement d'IP, le problème est identique.
Je ne parviens pas à comprendre parce que quand je fais le même scénario avec un XP, je n'ai pas ce problème. Je peux rebooter autant de fois que je veux tout en laissant le routeur-modem ADSL allumé.

Bon, comme ces boî-boîtes se répandent fort sur le marché, je cherche des gens qui font les mêmes manips avec un IpCop.

Merci à vous.
yvesrobert
Aspirant
Aspirant

Messagepar yvesrobert » 20 Juin 2005 14:48

Pour fraedhrim,

La question n'est pas idiote, mais je n'en trouve plus...!!! Du moins sur le marché courant. C'est là l'objet de mon post.
Je suis obligé de prendre ces petits routeurs 4 ports qui intègrent un modem ADSL (qui sont très répandus sur le marché) et que je fais donc travailler en mode transparent (au niveau du routeur) pour essayer de retrouver la fonctionnalité qu'on pouvait facilement trouver sur la marché avant.

Pour rompot,

Oui, je crois que ça peut venir du firmware de Connexant mais pas d'un renouvellement d'IP, car elle ne change pas. Si je teste à la volée: je boote l'IpcOp et le routeur-modem ADSL en même temps, en plus d'avoir la bonne IP tout le trafic peut passer sur Internet, puis dans la foulée je reboote immédiatement mon IpCop, j'ai cencore la bonne IP (la même en fait) même plus de trafic possible. paf je suis devenu aveugle... Je peux attendre plus longtemps avant de rebooter, même sans changement d'IP, le problème est identique.
Je ne parviens pas à comprendre parce que quand je fais le même scénario avec un XP, je n'ai pas ce problème. Je peux rebooter autant de fois que je veux tout en laissant le routeur-modem ADSL allumé.

Bon, comme ces boî-boîtes se répandent fort sur le marché, je cherche des gens qui font les mêmes manips avec un IpCop.

Merci à vous.
yvesrobert
Aspirant
Aspirant

Messagepar samy_lg » 20 Juin 2005 15:08

Y'a celui la qui est bien : LINKSYS ADSL2MUE

Tu le trouve à pas cher sur internet et sur des sites sérieux. Je l'ai prix sur LDLC et je l'ai eu en 3-4 jours.
samy_lg
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar yvesrobert » 20 Juin 2005 15:53

Ouais. Merci pour la suggestion du LNKSYS ADSL2MUE.

J'ai balayé mes fournisseurs grossistes et j'en ai trouvé un qui l'a.
Je ne l'avais pas repéré dans sa gamme de matos.

Merci pour le tuyau. Mais ces bêtes la deviennent de plus en plus rares, je ne sais pas pourquoi.
C'est clair qu'avec un IpCop on en a rien à faire des boîtes qui font routeur, firewall, le café et passe l'aspirateur le matin.
yvesrobert
Aspirant
Aspirant

Messagepar fraedhrim » 20 Juin 2005 17:44

:shock:

Sérieux ?! C'est si chaud que ça à acheter ? Les grossistes n'en vendent plus ?
C'est surprenant quand même...

Et tu es lié à tes grossistes ? Parce que tu dois avoir quelques maisons sérieuses en ligne sinon qui vendent aux professionnels. Voir directement via un constructeur.
fraedhrim
Amiral
Amiral

Messagepar micjack » 20 Juin 2005 20:43

De mon coté j'ai pas cherché, mais cela se trouve facilement sur le net comme le souligne Fraedhrim...

Si non, tu prend n'importe quel modem routeur qui a les deux prises (RJ45 et USB) et normalement ils ont tous une option de configuration de désactivation du routeur, et utiliser la prise RJ45 ....

Je ne vois pas ou est le probleme, ou j'ai rien compris :wink:
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar Mister-Magoo » 21 Juin 2005 07:04

Ce modem Linksys se trouve également dans toutes grande surface que se respecte (Carr..., Auc..., Cas..., etc), mais par forcement partout et different suivant les régions :?
Dis-moi de quoi tu as besoin, va visiter le support technique de Mister Magoo et tu apprendras comment t'en passer
Mister-Magoo
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar mstotor » 21 Juin 2005 13:10

salut
tu as egalement le speed touch 510 v4 dans ton agence locale FT. si abonné wanadoo, ca coute 10 € sinon 60 € pour un achat hors abonnement mamadoo
à moins qu'il n'y en ai plus...par chez moi rupture de stock depuis quelques semaines ou remplacement par un nouveau modele.

++
mstotor
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar yvesrobert » 21 Juin 2005 15:48

En réponse à micjack,

C'est justement là l'objet de mon tracas. En prenant un modem routeur et en désactivant la fonction routeur (Conexant appelle ça le mode "HalfBridge", une option au fin fond des options optionnelles...), c'est alors que l'IpCop ne veut plus communiquer sur Internet à partir du second reboot, bien que recevant tj une bonne IP. C'est assez mystérieux. Si on re-reboote le routeur modem aussi, alors Monsieur veux bien...

Appel à ceux qui pourraient corréler cette expérience.
Merci à tous ceux apportent déjà leur suggestion.
Notre discussion a ouvert des portes de sortie. Mais si ce genre de kwak remonte aux oreilles des développeurs, notre bon IpCop n'en sera que plus utilisable en toutes circonstances.
yvesrobert
Aspirant
Aspirant

Messagepar mstotor » 21 Juin 2005 16:45

certaines reponses recues sont déjà trés pertinantes à mes yeux.

perso je ne vois pas ou connextant pose probleme sur ces bios.....je les connais depuis plus de trois ans...rien à redire...mis à par le coté un peu chiche de la rom attibuée, sur des versions de "routeurs dit economiques" en prix, en ram , mais aussi economiques en options ou stabilités...........mais jamais pioché de ce côté là , que du pro....

aurrais tu des liens , forums etc...pour eclairer notre lanterne communautaire STP ?
mstotor
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar yvesrobert » 21 Juin 2005 17:36

Ben figure toi, Mstotor, que j'ai commencé par là.
Mais, mis à part une doc accompagante qui est bien faite et même pédagogique, je n'ai pas d'autres références pour l'instant. Bon, on est tous rivés à Google sans doute .... je fais une recherche sur conexant halfbridge, il me semble que ce sont vraiment les 2 mots clés...

Merci de ton avis.
yvesrobert
Aspirant
Aspirant

Messagepar yvesrobert » 21 Juin 2005 17:37

Ben figure toi, Mstotor, que j'ai commencé par là.
Mais, mis à part une doc accompagante qui est bien faite et même pédagogique, je n'ai pas d'autres références pour l'instant. Bon, on est tous rivés à Google sans doute .... je fais une recherche sur conexant halfbridge, il me semble que ce sont vraiment les 2 mots clés...

Merci de ton avis.
yvesrobert
Aspirant
Aspirant

Suivant

Retour vers IPCop