Bonjour tout le monde.
Les temps changent.
A plusieurs reprises on peut lire dans ce forum qu'un firewall IpCop ça ne s'éteind pas. Très fier de l'excellente stabilité du Linux on peut s'enorgeuillir de voir tourner un PC pendant des mois en l'oubliant complètement. Par rapport à Bil Brol, on hurle de jouissance, ça c'est sûr.
Mais la planète explose à une telle vitesse que l'économie d'énergie devient à son tour un must de + en + must et incontournable.
J'ai donc basculé aussi en faisant désormais une chasse impitoyable au gaspi. En entreprise, sauf connexions VPN devant être disponibles jour et nuit pour les ceuces qui bossent chez eux, IpCop étant un PC ... comme les autres, on est maintenant prié de l'éteindre. On peut gagner 50% de sa consommation. Comme tj, le matériel communautaire est tj censé être géré par le voisin et donc résultat, sans automatisme, personne ne le fait.
Nous sommes les dieux de l'informatique . C'est donc à nous qu'incombe cette lourde tâche!
Facile, me direz-vous.
Galère.
Le principe est simple: le cron appelle un script qui fait un shutdown -h now; puis on programme un wake-up dans le setup du bios de la carte mère. Et le tour est joué!
D'une carte mère à l'autre on s'arrache les cheveux. Une fois c'est le halt de l'IpCop qui plante (enfin il arrive au bout et puis le PC reste allumé.....) et une autre fois c'est le PC qui ne veut pas se rallumer.
J'ai pû trouvé la parade jusqu'à présent, mais parfois je calle ferme. Très ferme.
Exemple: sur une DFI K6XV3+/66 (une bonne vielle 500Mhz) le shutdown plante sauf si je ... désactive le wake-up dans le Bios. Et j'interdit de rire. Donc ou bien tu dors ou bien tu restes éveillé mais cycler les 2 -> impossible! Je signale au passage qu'un Suse 9.2 sur la même carte mère ne pose pas le problème. Alors qu'a-t-on bidouillé dans le noyau d'IpCop pour $%#&! la m...
2ième exemple: sur une Shuttle MK32N, il faut tout d'abord savoir que toute reprog de l'alarme RTC pour le Wake-up nécessite de rebooter pour être pris en compte une 1ier fois (à bon entendeur, salut: si tu démarres ton OS tout de suite et puis que tu shutdown, tu peux tj attendre pour que ta carte mère redémarre!). Après avoir compris ça, un test de redémarrage après une session Win 98 fonctionne impec. Mais, notre orgeuilleux IpCop pas. Je veux dire que j'ai identifié le fait qu'en faisant un Halt en IpCop, ça compromet définitivement tout wake-up. Par contre si je l'éteind "sauvagement" (power off!, gna) ALORS la carte mère redémarre tout de go à l'heure programmée. Qu'est c'est qu'ça pour une histoire.
Il y a donc une bidouille dans la procédure de Halt qui "crashe" en quelque sorte le prochain wake-up de la carte mère. On va finir par aller demander à Bill comment il a fait ... La honte, ça jamais.
J'ai essayé à tout hasard l'option -n de shutdown (-> go down real fast) mais après avoir contemplé la trace System Halted sur l'écran, le PC ... ne s'éteind plus. Retenez-moi ou je l'étr....
Et bien voilà. Avis à ceux dont la tête fourmille d'idées. Quelqu'un en a-t-il une??
Grand merci d'avance en tout cas et vive IpCop et ses développeurs... quand même!
J'oubliais: IpCop 1.4.5.