[résolu] configuration green pour accès internet

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

[résolu] configuration green pour accès internet

Messagepar gui82 » 10 Juin 2005 11:52

Bonjour,

je cherche à savoir si il est possible de faire en sorte à ce que l'interface green puisse obtenir une config réseau en dhcp ?
je m'y prend peut-être mal. En fait, j'ai réalisé un script qui devrais faciliter la mise à jour de plusieurs ipcop. J'ai une machine de test qui n'a qu'une seule interface (green), et elle doit passer par mon vrai ipcop pour télécharger un patch.
mais je n'arrive pas à configurer ma plateforme de test de tels sorte à ce qu'elle puisse aller sur internet.

quelqu'un peut m'aider ?

merci
Dernière édition par gui82 le 10 Juin 2005 15:51, édité 1 fois au total.
gui82
Major
Major

Messagepar Les_Marches » 10 Juin 2005 12:35

Bonjour!

Oui, il est possible de configurer le serveur DHCP d'IPcop pour qu'il fournisse une config DHCP aux postes de l'interface GREEN.

Il suffit d'activer le service DHCP et de choisir un des deux modes :

- Baux dynamiques : on indique une plage d'adresses IP ( de 192.168.X.A à 192.168.X.B par exemple ) qui seront fournies à tout poste appartenant à l'interface GREEN. Cette adresse changera à l'expiration du bail.

- Baux statiques : on fournit l'adresse MAC de la carte réseau de la machine du réseau GREEN et une adresse IP statique ( 192.168.X.Y ). Cette adresse ne changera donc pas.

Sinon, sans passer par le service DHCP, tu peux seulement changer l'adresse IP de ton poste afin de pouvoir communiquer avec ton IPcop. Tu lui donnes alors une adresse appartenant au réseau GREEN.
"Will Install Needless Data On Whole System"
Les_Marches
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar benoitg » 10 Juin 2005 13:02

si tu as ton ip green dans le meme LAN que ta passerelle de sortie, verifie que ta route par defaut soit bien l'adresse de ta passerelle de sortie. (netstat -nr)

si non, rajoute la route avec une commande du style : route add default gw <IP de ta passerelle>.

verifie aussi le serveur DNS interrogé (/etc/resolv.conf)

Benoit.
benoitg
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar gui82 » 10 Juin 2005 15:50

merci benoitg!
c'est pas vraiment du dhcp, mais au moins il est correctement configurer pour aller sur internet.

ps : à force d'utiliser le dhcp à tour de bras, je commence à oublier comment mettre des rote :? ça deviens grave :x
gui82
Major
Major

Messagepar benoitg » 13 Juin 2005 11:58

Content d'avoir pu t'aider :wink:

La mise en DHCP de l'interface doit etre possible en theorie, mais l'interet tres reduit pour une machine en production.( AMHA )
benoitg
Quartier Maître
Quartier Maître

Retour vers IPCop