Shaping et lissage de traffic

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Shaping et lissage de traffic

Messagepar rcageot90 » 08 Juin 2005 10:53

Bon après une petite recherche rapide sur le forum IPCop, je n'ai pas trouvé de réponse donc je m'explique !

Maintenant que j'ai bien bridé mes accès Internet avec des horaires, mes chieurs de gamins il ne trouve rien de mieux que de me lancer des limewires et autre gnutella, kazaa dans tous les sens !

Je regarde mon IPCop dans les yeux et je tombe sur la section lissage de traffic (Shaping)
Je me dis chouette ! je m'en vais de ce pas leur couper l'herbe sous le pied en réduisant fortement leur bande passante pour ces logiciels en mettant une priorité faible !

Mes Questions :
1 - est ce une bonne idée ? cela réduira t'il vraiment les accès P2P en passant par là!

2 - avez une autre idée (via l'interface web je précise, pas de bidouille en mode console)

3- Quelqu'un aurait il une liste ou un lien vers un site qui liste les protocoles/port utilisés par la plupart des programmes P2P ?

merci
Dernière édition par rcageot90 le 10 Juin 2005 14:53, édité 1 fois au total.
Kenavo
Ipcop 1.4.21 (dhcp, ntp) + squidGuard 1.4 sur AMD K6/450 + 256 Mo Ram + 6Go HD / Freebox en Ethernet
Si un ricard vaut un steak, j'ai bien bouffé une vache hier soir
rcageot90
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar rcageot90 » 10 Juin 2005 14:51

UP :?
Kenavo
Ipcop 1.4.21 (dhcp, ntp) + squidGuard 1.4 sur AMD K6/450 + 256 Mo Ram + 6Go HD / Freebox en Ethernet
rcageot90
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Re: Shaping et lissage de traffic

Messagepar m2nis » 10 Juin 2005 15:06

rcageot90 a écrit:1 - est ce une bonne idée ? cela réduira t'il vraiment les accès P2P en passant par là!

A priori oui. Il faut identifier le(s) port(s) utilisé(s) par chacun de ces logiciels pour pouvoir mettre la ligne correspondante dans le lissage. Par contre, je crois qu'ils sont maintenant tous capables d'utiliser le port... 80 pour fonctionner. Si c'est le cas par défaut ou s'ils trouvent la parade, c'est terminé.

rcageot90 a écrit:3- Quelqu'un aurait il une liste ou un lien vers un site qui liste les protocoles/port utilisés par la plupart des programmes P2P ?

Les sites d'origines, sinon, dans l'interface web d'ipcop, il doit suffir d'aller dans etat/connexions et de raffraichir de temps en temps pour voir les ports régulièrement utilisés.
Michaël.
m2nis
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar korben31 » 10 Juin 2005 15:15

un ptit netstat et tu voi les port qu'il utilise mais ca serai mieux de carement limité la bande passante par pc ( QoS il me semble)
korben31
Matelot
Matelot

Messagepar rcageot90 » 10 Juin 2005 15:41

merci pour les réponses !

à priori, dans un premier temps je préfère limiter tous les PC histoire de voir ce que ça donne et si ça n'est pas trop $%#&! à gèrer donc ça ne me dérange pas !

pour l'instant j'ai encore de l'avance sur mes gamins au niveau informatique, esperons que ça dure
:wink:

je regarderais quand même QoS histoire de voir si c'est plus facile à configurer ..
Kenavo
rcageot90
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar mstotor » 11 Juin 2005 14:05

salut
jete un oeil, il me semble qu'il en parlait il y a peu
http://forums.fr.ixus.net/viewtopic.php ... t=p2pblock
mstotor
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar rcageot90 » 12 Juin 2005 00:12

Ok merci, je vais regarder p2pblock !

j'aimerais bien ne pas mettre trop d'addon sur mon ipcop donc je ne prend que si vraieemtn ça me facilite la vie !

mais comme j'ai vu aussi que QoS devait aêtre intégré dans les futures versions d'IPCop ...
Kenavo
rcageot90
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Retour vers IPCop