Question: Configurer le VPN avec certificat entre 2 ipcops 1.4.0 & supérieur
Mots-clés: VPN, Certificat.
Réponse: Ce HowTo est inspiré de
http://www.databrokers.net/ipcop/vpn-to-vpn-detailed-how-to.html qui a le mérite d'être simple, je l'ai testé entre un ipcop 1.4.0 et 1.4.5, pas besoin d'utiliser le winscp pour transférer les certificats, pas besoin de reboot. On fait tout à partir de son pc d'admin à partir du moment qu'on a accès à l'interface d'administration des ipcops distants.
Schéma de principe
GREEN1---- ipcop1.dyndns.org ------------- Internet ----------------- ipcop2.dyndns.org ---- GREEN2
* GREEN1 a pour réseau local 192.168.0.0/24
* ipcop1 a une adresse publique dynamique d'ou l'utilisation de dyndns.org => ipcop1.dyndns.org, sinon en ip fixe pas besoin de dyndns.org.
* GREEN2 a pour réseau local 10.0.0.0/24
* ipcop2 a une adresse publique dynamique d'ou l'utilisation de dyndns.org => ipcop2.dyndns.org, sinon en ip fixe pas besoin de dyndns.org.
* Attention, ipcop1 et ipcop2 est un exemple pour illustrer ce tutoriel, remplacer ipcop1 et ipcop2 par le nom que vous utilisez.
Procédure pas à pas
Preparation
1. Sur ipcop1, menu RPVs:
1. Faire un RAZ Config pour supprimer les anciennes config s'il y a lieu.
2. Taper dans le champ “Nom d'hôte ou IP locale du RPV:” ipcop1.dyndns.org, cocher la case Activé et cliquer sur Enregistrer
2. Sur ipcop2, menu RPVs
1. Faire un RAZ Config pour supprimer les anciennes config s'il y a lieu.
2. Taper dans le champ “Nom d'hôte ou IP locale du RPV:” ipcop2.dyndns.org, cocher la case Activé et cliquer sur Enregistrer
Géneration des certificats racine et Systeme
3. Sur ipcop1: Cliquez sur “Géneration des certificats racine et Systeme” et remplir comme ci-dessous:
1. ipcop1 pour “Nom d'Organisation"
2. ipcop1.dyndns.org pour “Nom d'Hote IPCop's”
3. Selectionner le pays
4. Cliquer sur “Géneration des certificats racine et Systeme”, cela va creer les certificats (qui peut prendre un moment) et enfin retour à la page d'accueil de RPVs.
5. Cliquer sur l'icone qui ressemble à une disquette “Télécharger le certificat racine”. Une invite va s'afficher pour donner un nom de fichier à sauver. Le nom de fichier par défaut est cacert.pem, renommez le cacertipcop1.pem pour éviter les confusions. Sauvegardez le fichier sur votre bureau.
6. Cliquer sur l'icone qui ressemble à une disquette “Télécharger le certificat système”. Une invite va s'afficher pour donner un nom de fichier à sauver. Le nom de fichier par défaut est hostcert.pem, renommez le hostcertipcop1.pem pour éviter les confusions. Sauvegardez le fichier sur votre bureau
4. Sur ipcop2: Cliquez sur “Géneration des certificats racine et Systeme” et remplir comme ci-dessous:
1. ipcop2 pour “Nom d'Organisation"
2. ipcop2.dyndns.org pour “Nom d'Hote IPCop's”
3. Selectionner le pays
4. Cliquer sur “Géneration des certificats racine et Systeme”, cela va creer les certificats (qui peut prendre un moment) et enfin retour à la page d'accueil de RPVs.
5. Cliquer sur l'icone qui ressemble à une disquette “Télécharger le certificat racine”. Une invite va s'afficher pour donner un nom de fichier à sauver. Le nom de fichier par défaut est cacert.pem, renommez le cacertipcop2.pem pour éviter les confusions. Sauvegardez le fichier sur votre bureau.
6. Cliquer sur l'icone qui ressemble à une disquette “Télécharger le certificat système”. Une invite va s'afficher pour donner un nom de fichier à sauver. Le nom de fichier par défaut est hostcert.pem, renommez le hostcertipcop2.pem pour éviter les confusions. Sauvegardez le fichier sur votre bureau
Upload the CA Certificates
A ce stade, nous allons faire connaitre les 2 machines ipcop entre eux, ainsi ils pourront mutuellement faire confiance grace aux certificats de l'un et l'autre.
5. Sur ipcop1:
1. Taper ipcop2 pour le “Nom de l'autorité de certification"
2. Cliquer sur Parcourir et selectionner le fichier cacertipcop2.pem (qui se trouve sur votre bureau)
3. Cliquer sur “Transferer le certificat CA", cela a pour but de transferer le certificat d'ipcop2 sur ipcop1. Une 3ème ligne va s'afficher en bas dans la colonne Autortités de Certification.
6. Sur ipcop2:
1. Taper ipcop1 pour le “Nom de l'autorité de certification"
2. Cliquer sur Parcourir et selectionner le fichier cacertipcop1.pem (qui se trouve sur votre bureau)
3. Cliquer sur “Transferer le certificat CA", cela a pour but de transferer le certificat d'ipcop1 sur ipcop2. Une 3ème ligne va s'afficher en bas dans la colonne Autorités de Certification.
Creation d'un VPN
7. Sur ipcop1: Cliquer sur “Ajouter” button situé au milieu. Sur l'écran suivant, séléctionner "RPV réseau à réseau" et remplir comme ci-dessous :
1. ipcop2 pour le “Nom”
2. left pour le “Coté IPCop”
3. 192.168.0.0/255.255.255.0 pour le sous “Réseau Local"
4. ipcop2.dyndns.org (ou son IP fixe) pour le “Serveur/IP distant”
5. 10.0.0.0/255.255.255.0 as the “Sous Réseau Distant"
6. Dans la partie “Authetification", cliquer sur ''Transférer un certificat". Cliquer sur "Parcourir" afin de mettre le fichier hostcertipcop2.pem (qui se trouve sur le bureau).
7. Cliquer sur Enregistrer.
8. Sur ipcop2 (tout est inversé): Cliquer sur “Ajouter” button situé au milieu. Sur l'écran suivant, séléctionner "RPV réseau à réseau" et remplir comme ci-dessous :
1. ipcop1 pour le “Nom”
2. right pour le “Coté IPCop”
3. 10.0.0.0/255.255.255.0 pour le sous “Réseau Local"
4. ipcop1.dyndns.org (ou son IP fixe) pour le “Serveur/IP distant” (
5. 192.168.0.0/255.255.255.0 as the “Sous Réseau Distant"
6. Dans la partie “Authetification", cliquer sur ''Transférer un certificat". Cliquer sur "Parcourir" afin de mettre le fichier hostcertipcop1.pem (qui se trouve sur le bureau).
7. Cliquer sur Enregistrer.
FIN
ipcop 1.4.10 sur notebook pcmcia, red + green, pppoe adsl2+ degroupé speedtouch 536 ethernet.