quelle distrib pour mes besoins ?

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

quelle distrib pour mes besoins ?

Messagepar leshaussebons » 09 Juin 2005 14:20

Salut

je suis en pleine reflexion, je cherche une distribution pour mon serveur, et je m'en cogne d'avoir un GUI.
Seulement j'essaye de voir ce dont j'aurai besoin et j'arrive pas a savoir ...

J'ai installé la SME alors je me trouve bete ou quoi mais elle ne repond pas exactement a mes besoins qui sont :

- serveur samba
- serveur FTP SSL et SSH
- serveur web apache / mysql
et client emule genre mldonkey
+ gestion des debits sur le reseau pour les differents services / utilisateurs connectés

c'est tout ! le dhcp et le reste, le routeur matériel s'en occupe ...

Par contre voila j'installe SME et je n'ai pas de ligne de commande pour faire ce que je veux, installer ce que je veux je dois etre idiot :) y a t il une distribution qui peut faire ca, sans devoir installer un gros gros truc de la mort, ou bien y a moyen de tweaker une debian ( que je connais un peu mieux ) et se contenter de ces services, evidemment la configuration avancée des paquets , je suis un peu largué ...
je suis pas particulierement aguéri au niveau de linux mais je m'y perds un peu j'avoue !

En fait la question c'est surtout savoir si y a deja une distribution toute faire qui fasse les services "serveur" de base comme ca, facile a administrer pourquoi pas par une interface web a coté, et qui soit qd meme customisable avec d'autres services.
leshaussebons
Matelot
Matelot

Re: quelle distrib pour mes besoins ?

Messagepar Rbill » 09 Juin 2005 23:18

leshaussebons a écrit:En fait la question c'est surtout savoir si y a deja une distribution toute faire qui fasse les services "serveur" de base comme ca, facile a administrer pourquoi pas par une interface web a coté, et qui soit qd meme customisable avec d'autres services.

Slt,
En clair tu cherches une distrib' complète selon tes désirs et gérable simplement avec une interface graphique?
Si c'est le cas .... bonne recherche

Autrement tu as à la possibilité (entre autres)
- soit de prendre comme systeme de base 'sme' et rajouter des contribs
- soit de reprendre une debian de base (que tu connais un peux mieux)
et de malheureusement bucher un peu pour arriver à construire ton serveur idéal.
Rbill
Amiral
Amiral

Messagepar varsass » 10 Juin 2005 09:44

Salut, pour la distrib, je crois que n'importe laquelle fera l'affaire, il suffit juste que tu install seulement ce qui te faut, et pour ce qui est de l'interface web pour la configuration des serveurs, essaye Webmin, moi je trouve que c'est un peu pourri (je sais je vais me faire insulter), mais ça plait à pas mal de gens, c'est que ça doit quand même avoir un minimum d'utilité.
" Uuu ... because www is so 90's"
http://unununium.org
varsass
Second Maître
Second Maître

Messagepar Geoffroy_jojo » 10 Juin 2005 11:53

je vote pour une debian ... ou à la rigueur un BSD (mais bon courage si tu aime pas lire les doc ^^)

webmin est pas trop mal, mais à mon humble avis, un serveur ssh (openssh) ainsi que putty et winscp sous windows ou linux, et hop, on à acces a tous a distance et on configure tout a la mano

varsass ==> qu'utilise tu pour remplacer webmin ?? je n'aime pas ces logiciels, mais mon employeur veut un acces en graphique ... si je pouvai lui mettre quelquechose de mieux :)
«Microsoft ce n'est pas la réponse, Microsoft c'est la question et la réponse est non!»
Geoffroy_jojo
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar varsass » 10 Juin 2005 14:23

Geoffroy_jojo a écrit:varsass ==> qu'utilise tu pour remplacer webmin ?? je n'aime pas ces logiciels, mais mon employeur veut un acces en graphique ... si je pouvai lui mettre quelquechose de mieux :)

Rien, j'ai utiliser Webmin pendant 3 jours, et après j'ai abandonné l'idée d'un accès graphique.
:D
" Uuu ... because www is so 90's"
http://unununium.org
varsass
Second Maître
Second Maître

Messagepar lembal » 11 Juin 2005 11:16

Geoffroy_jojo a écrit:
varsass ==> qu'utilise tu pour remplacer webmin ?? je n'aime pas ces logiciels, mais mon employeur veut un acces en graphique ... si je pouvai lui mettre quelquechose de mieux :)

Tu as Linuconf, sinon... :lol:
lembal
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)