SMTP Relay?

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

SMTP Relay?

Messagepar Naoru » 27 Mai 2005 11:46

Salut à la communauté

Je ne sais vraiment pas comment me sortir de mon problème, je promets que j'ai cherché sur Ixus et ailleurs mais sans succès pour le moment.

Config actuelle:

SME 6.0.1.01 en DMZ IPCop 1.4.5

Je récupère actuellement 3 BALs chez mon hébergeur avec Fetcmail sur SME en DMZ dans des BALs locales.
J'ai délégué l'envoi des emails à mon hébergeur et ceci avec authentification SMTP grâce à la contib géniale ici

Config en travaux:

SME 6.0.1.01 en DMZ IPCop 1.4.5 et SME 6.5 RC1 sur LAN

Je souhaite toujours récupérer les emails via Fetchmail mais pour les délivrer cette foi vers ma SME 6.5 sur le LAN.
Pour une raison mystérieuse ceci ne fonctionne pas :cry:

J'ai donc tenté une autre configuration, qui elle fonctionne: j'ouvre le port 25 de mon IPCop avec forward sur SME en DMZ qui "smtproutes" sur mon SME6.5 sur le LAN (avec antivirus). Je forward les emails de mon hébergeur sur l'ip de mon IPCop (Fixe). Ca fonctionne au poil!

Les emails sortants de mon SME6.5 sur le LAN passent par SME en DMZ et l'antivirus et son envoyés via mon serveur SMTP vers leurs destinataires finaux. Ca aussi ça fonctionne nickel.

MON PROBLEME:
Dans cette dernière config, mon serveur en DMZ est un relais de SPAM! mon hébergeur reçoit des milliers de pourriel et fini par blacklister mon IP fixe.

Quelqu'un peut-il m'aider?

Merci par avance.

Naoru
Dernière édition par Naoru le 02 Juil 2005 16:52, édité 1 fois au total.
S'attacher à l'arme de l'ennemi, c'est s'attacher à la blessure. Morihei UYESHIBA
Naoru
Second Maître
Second Maître

Messagepar jibe » 28 Mai 2005 00:54

Salut,

C'est plutôt du domaine de sibsib, ça ! Mais en attendant qu'il te réponde, je te donne mon impression : ça me parait un peu "usine à gaz'" , ton affaire ! (comme mes pauvres intestins :lol: )(@sibsib : c'est juste une histoire de compétance :wink: :lol: )

Si j'ai bien tout compris, il me semble que j'aurais installé fetchmail sur la 6.5 directement. Quant à la contrib d'authentification SMTP, je n'en vois pas trop l'intérêt, mais bon, je n'ai pas de problèmes pour utiliser le proxy transparent alors que c'est peut-être ton cas ?

Maintenant, je ne suis pas sûr non plus d'avoir tout compris dans ton histoire de fetchmail qui renvoie vers la 6.5 ? Si j'avais voulu faire un truc de ce style, j'aurais renvoyé dans une boite temporaire que la 6.5 viendrait relever...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar sibsib » 28 Mai 2005 21:59

Salut, tous,

Naoru, j'avais bien lu ton message, mais il m'avit effectivement laissé un fort goût d'usine à gaz...

J'avoue qu' j'avais donc zappé ! D'autant qu'en général, chaque fois que j'ai voulu aider quelqu'un qui avait un problème derrière un IPCOP, çà a tourné en eau de boudin :-(

Mais bon, avec la relance de JiBé, là, faut bien que je sorte de l'ombre ;-)

Tout d'abord, je suppose que tes deux serveurs SME sont en mode 'serveur seul' ?
Il me semble que la contrib fetchmail a quelques soucis en mode serveur seul, mais là n'est pas encore le propos.

J'avoue ne pas comprendre exactement ce que tu veux réaliser avec tes deux serveurs.
J'imagine :
Serveur en DMZ reçoit tout le mail à l'attention de ton domaine.
anti spam, antivirus, puis renvoi vers le serveur sur le LAN.
çà, çà devrait marcher en indiquant simplement sur le serveur en DMZ que tu fias sous traiter le courrier par ton serveur du LAN... à condition qu'IPCOP laisse passer des sessions SMTP dans le sens DMZ vers LAN.
Maintenant, pour la sortie :
Si tu souhaites que ton serveur Interne utilise ton serveur de DMZ comme serveur mandataire, je pense que tu as en affet un gros problème :
En mode server & Gateway, le choix des adresses IP susceptibles de pouvoir envoyer du mail au monde entier sont déterminées : typiquement le serveur et les réseaux connus comme locaux.
Je ne crois pas que ceci existe en mode 'server only'
De plus, au niveau flux, les mails externes et internes proviennent tous par la même interface réseau. Bon, çà, çà se gère ! Mais pas forcément par défaut.

Tu peux éventuellement aller voir ce que tu trouves dans le fichier
/etc/tcprules/tcp.smtp
Voici une sorte de copie du mien :
Code: Tout sélectionner
127.0.0.1:allow,RELAYCLIENT="",QMAILQUEUE="/usr/bin/qmail-queue.amavis"
192.168.0.1:allow,RELAYCLIENT="",QMAILQUEUE="/usr/bin/qmail-queue.amavis"
192.168.0.:allow,RELAYCLIENT="",QMAILQUEUE="/usr/bin/qmail-queue.amavis"
:allow,MAILRULES="/var/qmail/control/mailrules.default",QMAILQUEUE="/usr/bin/qmail-queue.amavis"

On constate que seules les machines dont l'IP source est 127.0.01 ou 192.168.0.x ont le mode RELAYCLIENT.

Ceci est une analyse vraiment pas ceusée, il peut rester des bétises...

Ce qui me semblerait plus prudent (à gérer au niveau des règles IPCOP :
Tout SMTP rentrenat forwardés à SME DMZ.
SME DMZ peut se connecter à SME interne
SEM Interne peut envoyer directement sur le NET.
Tout autre trnasfert SMTP est interdit. (En gros, SME DMZ ne peut pas envoyer sur le NET).
Après, si les règles sont béton sur SME DMZ et SME Interne, çà devrait passer.

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar Naoru » 07 Juin 2005 17:23

Salut jibe et sibsib,

Pardon de n'avoir pas donné signe de vie mais je rentre aujourd'hui des US et je découvre vos réponses.:oops:

Ouais! bon, je vois que ma config vous laisse perplexe. Il faut sans doute que je précise quelques détails:

Jibe a écrit:

Si j'ai bien tout compris, il me semble que j'aurais installé fetchmail sur la 6.5 directement. Quant à la contrib d'authentification SMTP, je n'en vois pas trop l'intérêt, mais bon, je n'ai pas de problèmes pour utiliser le proxy transparent alors que c'est peut-être ton cas ?

Fetchmail sur la 6.5 aurait pu effectivement s’envisager, mais je suis resté dans la logique d’un traitement initial des flux en DMZ pour l’analyse (je sais ça se discute…) mais surtout je pensai que Fetchmail n’était pas opérationnel sur la 6.5. Je sais aujourd’hui que sibsib a réglé le problème. :wink: De plus j'ai ScanVirusWall de Trend Micro sur la SME en DMZ.

Pour l’authentification SMTP, elle m’est imposée par mon hébergeur. Je pourrais passer par mon fournisseur d’accès mais mon hébergeur est plus efficace et cela me paraît plus propre et cohérant de passer par un seul serveur externe.

Maintenant, je ne suis pas sûr non plus d'avoir tout compris dans ton histoire de fetchmail qui renvoie vers la 6.5 ? Si j'avais voulu faire un truc de ce style, j'aurais renvoyé dans une boite temporaire que la 6.5 viendrait relever...

Oui j'ai pensé à cette solution, mais deux fetchmail à la file me paraissait pour le coup "usine à gaz" :wink:

Réponse à sibsib:

En fait, mon intension première était de conserver l’import des emails externes avec fetchmail, qui plutôt que de les délivrer localement sur la machine en DMZ, devait les forwarder vers mon nouveau serveur sur le LAN. Ce serveur est destiné à recevoir egroupware (magnifique groupware !) et fonctionne en IMAP avec Cyrus pour le partage de certaines BALs. Des règles de filtrage pour un classement auto de certains emails de fournisseurs et la sauvegarde des emails archivés.

Le serveur en DMZ étant un passage obligé des flux SMTP FTP et HTTP pour analyse par SVW de Trend. ClamAV pour POP3 et Spam Assassin complètent l’arsenal guerrier de ma config.

Mon problème était que le forward vers le LAN des emails « fetchés » ne passait pas. Les règles du Firewall IPCop étaient bonnes puisque je passais en attaquant avec un telnet sur le port 25 de la DMZ vers le LAN.
En fait, j’ai trouvé l’astuce que tu pourras certainement m’expliquer SibSib: fetchmail ajoute devant l’adresse email de destination la chaîne suivante : « fm_fm- »
ce qui signifie que pour chaque compte de réception sur mon serveur dans le LAN, il faut créer un alias de types : « fm_fm-compte-user »

Ainsi l’email toto@mondomaine.fr reçoit en fait sur fm_fm-toto@mondomaine.fr

Bizarre mais ça marche très bien! Seul bémol, le scan d’ISVW de trend micro n’y voit que fifre…
Par contre AMAVIS laisse bien sa marque dans l’en-tête du mail.
Autre possibilité : délivrer le mail « Fetché » dans une Bal Locale et forwarder la BAL vers l’adresse sur SME 6.5 du LAN. On peut lire dans l’en-tête que c’est toujours Fetchmail qui réalise le transfert et en fait rien ne change par rapport à l’envoi direct.

Voilà donc comment je m’en suis sorti.
J’abandonne la solution qui consiste à recevoir directement les emails sur le port 25 de mon Firewall à cause des risques de relais SMTP.

Maintenant, pour la sortie :
Si tu souhaites que ton serveur Interne utilise ton serveur de DMZ comme serveur mandataire, je pense que tu as en affet un gros problème :
En mode server & Gateway, le choix des adresses IP susceptibles de pouvoir envoyer du mail au monde entier sont déterminées : typiquement le serveur et les réseaux connus comme locaux.
Je ne crois pas que ceci existe en mode 'server only'
De plus, au niveau flux, les mails externes et internes proviennent tous par la même interface réseau. Bon, çà, çà se gère ! Mais pas forcément par défaut.

Ta réponse Sibsib n’est pas tout à fait claire pour moi. Bien sûr mon SME en DMZ est en mode « server only » puisqu’il est en DMZ d’IPCop. Mais ceci ne pause pas de problème pour lui déléguer l’envoi des emails vers l’extérieur. Il suffit pour cela de renseigner le champ « Adresse du serveur de courrier du fournisseur de services Internet » sur SME 6.5 du LAN avec l’ip de la SME en DMZ et tous les emails sont ainsi passés à l’antivirus avec une signature lisible pour le client qui reçoit l’email avec l’assurance que celui-ci n’est pas vérolé.

Ce qui me semblerait plus prudent (à gérer au niveau des règles IPCOP :
Tout SMTP rentrenat forwardés à SME DMZ.
SME DMZ peut se connecter à SME interne
SEM Interne peut envoyer directement sur le NET.
Tout autre trnasfert SMTP est interdit. (En gros, SME DMZ ne peut pas envoyer sur le NET).
Après, si les règles sont béton sur SME DMZ et SME Interne, çà devrait passer.

Mais j’avoue que les règles que tu me suggère sont à étudier.
J'avais pensé à utiliser smtproute pour interdire l'envoi qui ne serai pas initier par mondomaine.
Mais ceci est moins important maintenent étant donné que je n'envisage plus pour le moment d'ouvrir mon port 25...

Merci encore pour vos réponses! :D

Naoru
S'attacher à l'arme de l'ennemi, c'est s'attacher à la blessure. Morihei UYESHIBA
Naoru
Second Maître
Second Maître

Messagepar sibsib » 07 Juin 2005 21:35

Salut,

Quelle réponse !

Je filtre un peu (beaucoup !)
Naoru a écrit:En fait, j’ai trouvé l’astuce que tu pourras certainement m’expliquer SibSib: fetchmail ajoute devant l’adresse email de destination la chaîne suivante : « fm_fm- »
ce qui signifie que pour chaque compte de réception sur mon serveur dans le LAN, il faut créer un alias de types : « fm_fm-compte-user »

Ainsi l’email toto@mondomaine.fr reçoit en fait sur fm_fm-toto@mondomaine.fr

OK, en fait, fetchmail (l'exécutable) ne sait gérer nativement qu'un destinatire pour une collecte. Donc, quand smeserver-fetchmail gère plusieurs destinataires pour un comptes 'fetché', je génère une liste de distribution, et cette liste de distribution est préfixée (en 1.3.4-04) par fm_fm-.

Exemple :
un user toto sur sme
une conf fetchmail appliquée à ce user 'toto', qui copie également les messages à l'administrateur.
Dans ce cas, je crée une liste de messagerie nommée fm_fm-toto et qui contient toto et admin

Par un malheureux effet de bord (nommé 'poil dans la main' ;-) ) dans certains cas de mono destinataires, je crée également la liste.

Donc, tu es dans une situation 'à liste'.

Si ceci te parait obscur, parce que tu penses que tes bals sont mono-destinatiares, il faut peut-être chercher la raison (erreur de conf ou bug).

Cependant, là ou je décroche, c'est pourquoi tu te retrouves avec ces adresses hors de la machine.
Puisque smeserver-fetchmail utilise ces listes localement, tu ne devrais pas rencontrer ceci, sauf à supposer que le SME, ayant un serveur interne de courrier configuré, n'essaye absolument pas d'analyser les listes de distributions.

Si tu peux donner un exemple concret de conf, afin que j'analyse...

A+,
Pascal
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar Naoru » 08 Juin 2005 09:55

Salut Sibsib

Et bien tes explications éclairent ma lanterne!
Oui je suis dans une situation de liste puisque, si j'ai tout bien compris, j'utilise des BALs "fantômes". Pourquoi? Là il faudrait que tu m'expliques à quoi ça sert une BAL fantôme parce que je l'ai utilisé plus par curiosité qu'autre chose, sans trouver de différence ni d'intérêt particulier.

Cependant, là ou je décroche, c'est pourquoi tu te retrouves avec ces adresses hors de la machine.
Puisque smeserver-fetchmail utilise ces listes localement, tu ne devrais pas rencontrer ceci, sauf à supposer que le SME, ayant un serveur interne de courrier configuré, n'essaye absolument pas d'analyser les listes de distributions.

Intéressant! Bon, j'ai changé le port SMTP qui écoute sur 2525 et c'est ScanVirusWall qui écoute sur le port 25 et renvoi à qmail sur 2525 pour délivrer le courrier localement. Cela dit fetchmail intervient avant en POP3 et renvoi en SMTP sur le port 25 puisque SVW n'est pas sollicité. C'est pour cette raison que j'ai installé Clamav, pour analyser les flux POP. Cela veut-il dire que Fetchmail a son propre serveur SMTP? et dans ce cas est-il possible de lui changer aussi son N° de port en 2525?
Maintenant je suis incapable de dire si ceci explique le fait que les listes ne soient pas analysées.
Qu'en penses-tu?

Naoru
Naoru
Second Maître
Second Maître

Messagepar sibsib » 08 Juin 2005 21:48

Salut,

OK, si tu utilises des comptes 'fantômes' avec redirection vers une seule adresse de messagerie, tu tombes dans le cas 'poil dans la main' qui crée une liste de distribution à un seul destinataire :-)

Bon, le cas du compte fantôme :

tu souhaite collecter des mails par fetchmail, mais uniquement pour les renvoyer vers un compte externe.

La conf de smeserver-fetchmail ne te permet pas de faire ceci, puisque chaque collecte fetchmail est associée à un compte local.

Dans ce cas, tu fais une configuration de type fetchmail sur un compte choisi 'au pif', mais tu coches 'compte fantôme' pour que le courrier 'fetché' ne remplisse pas la boite de ce compte.
La définition est peut-être discutable, mais la terminologie de 'compte fantôme' n'est pas de moi (le lâche ;-) )

Sinon, fetchmail n'a pas de serveur SMTP, il utilise celui qui lui est indiqué dans la commande fetchmail.
dans smeserver-fetchmail, c'est par défaut 'nom de domaine' port 25, et ce n'est pas (dans la version actuelle) un paramètre, c'est codé en dur:-( - Après vérif, c'est même pire : le champ smtphost n'est pas renseigné, correspondant à localhost.

il faudrait ajouter
Code: Tout sélectionner
-smtphost localhost/2525

d'après la doc, mais çà se teste, ce genre de bidouilles !

A+,
Pascal
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server