par shubnigourat » 25 Mars 2003 11:48
Ca tombe bien ce post !
<BR>
<BR>je voulais justement en lancer un de ce genre ce matin.
<BR>
<BR>Voila ce que je veux faire :
<BR>J aimerais compiler a l aide de script un certain nombre de log de ma machine ipcop (log filtre squid, dansguardian, ipchains ....) et me les envoyer chaque matin par mail avec un resumé des evenements de la veille.
<BR>
<BR>PROBLEME : ipcop n a pas encore ce genre de fonction (peut etre dans la version 1.3 ?)
<BR>
<BR>Je vais donc me bricoler cette option. Ca devrait pas etre trop dur. Je viens de tester sur ma machine linux redhat 8.0 et ca marche au poil. J ai un script qui compile les logs, un autre qui prepare le mail (header, encryptage, subject, commande sendmail) et une entrée dans la cron pour une execution automatique. Me manque juste sendmail pour ipcop.
<BR>
<BR>Pour la commande d envoie fo utiliser un truc du genre :
<BR>
<BR>cat "fichier de log" | sendmail -f"firewall@ipcop.fr" <!-- BBcode auto-mailto start --><a href="mailto:shubnigourat@yahoo.fr">shubnigourat@yahoo.fr</a><!-- BBCode auto-mailto end -->
<BR>
<BR>-f sert a donner le "from". Le nom de domaine doit exister.
<BR>
<BR>Pour preciser le relais mail fo editer le fichier de conf sendmail (/etc/mail/sendmail.cf)
<BR>cherche la ligne DS, ajouter le smtp de son FAI et redemarrer sendmail (/etc/rc.d/init.d/sendmail restart)
<BR>
<BR>Alors voila mes questions :
<BR>
<BR>Quelle version de sendmail fonctionnerait sur ipcop ?
<BR>
<BR>Quelqu un a t il deja installé sendmail sur son ipcop ?
<BR>
<BR>Un module de ce genre, incluant les scripts de compilation des logs, sendmail et une belle interface web en perl existerait elle qq part ?
<BR>
<BR>Merci d avance