WIFI : Prob d'Instal du driver MADWIFI pour une DWL-G520

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

WIFI : Prob d'Instal du driver MADWIFI pour une DWL-G520

Messagepar Loots » 29 Déc 2004 16:16

Bonjour à tous,

Je cherche désespérément à faire fonctionner une carte PCI wireless sur une machine IPCOP 1.4.2.

Mon problème se pose quand je cherche à insérer les modules de ma carte WIFI, une DLINK DWL-G520 fonctionnant avec le driver MADWIFI. En suivant le mode opératoire décrit dans le README du driver, j'ai d'abord inseré le premier module wlan.o (sans problème), puis le module ath_hal.o avec à la clé un premier message d'avertissement (mais c'est juste un avertissement, le module se charge) :

insmod ath_hal
Using /lib/modules/2.4.27/kernel/drivers/net/wireless/ath_hal.o
Warning: loading /lib/modules/2.4.27/kernel/drivers/net/wireless/ath_hal.o will taint the kernel: non-GPL license - Proprietary
See http://www.tux.org/lkml/#export-tainted for information about tainted modules
Module ath_hal loaded, with warnings

Puis je cherche a insérer le driver ath_pci.o et le résultat :

insmod ath_pci
Using /lib/modules/2.4.27/kernel/drivers/net/wireless/ath_pci.o
/lib/modules/2.4.27/kernel/drivers/net/wireless/ath_pci.o: /lib/modules/2.4.27/kernel/drivers/net/wireless/ath_pci.o: unresolved symbol ath_rate_findrate
/lib/modules/2.4.27/kernel/drivers/net/wireless/ath_pci.o: /lib/modules/2.4.27/kernel/drivers/net/wireless/ath_pci.o: unresolved symbol ath_rate_newassoc
/lib/modules/2.4.27/kernel/drivers/net/wireless/ath_pci.o: /lib/modules/2.4.27/kernel/drivers/net/wireless/ath_pci.o: unresolved symbol ath_rate_detach
/lib/modules/2.4.27/kernel/drivers/net/wireless/ath_pci.o: /lib/modules/2.4.27/kernel/drivers/net/wireless/ath_pci.o: unresolved symbol ath_rate_node_init
/lib/modules/2.4.27/kernel/drivers/net/wireless/ath_pci.o: /lib/modules/2.4.27/kernel/drivers/net/wireless/ath_pci.o: unresolved symbol ath_rate_setupxtxdesc
/lib/modules/2.4.27/kernel/drivers/net/wireless/ath_pci.o: /lib/modules/2.4.27/kernel/drivers/net/wireless/ath_pci.o: unresolved symbol ath_rate_node_copy
/lib/modules/2.4.27/kernel/drivers/net/wireless/ath_pci.o: /lib/modules/2.4.27/kernel/drivers/net/wireless/ath_pci.o: unresolved symbol ath_rate_node_cleanup
/lib/modules/2.4.27/kernel/drivers/net/wireless/ath_pci.o: /lib/modules/2.4.27/kernel/drivers/net/wireless/ath_pci.o: unresolved symbol ath_rate_attach
/lib/modules/2.4.27/kernel/drivers/net/wireless/ath_pci.o: /lib/modules/2.4.27/kernel/drivers/net/wireless/ath_pci.o: unresolved symbol ath_rate_tx_complete
/lib/modules/2.4.27/kernel/drivers/net/wireless/ath_pci.o: /lib/modules/2.4.27/kernel/drivers/net/wireless/ath_pci.o: unresolved symbol ath_rate_newstate

Pour le détail, avant d'en arriver là, j'ai du notamment compiler les sources d'IPCOP de manière à obtenir les sources du noyau nécessaires à la compilation du driver MADWIFI.

Tous le boulot a été effectué sur une autre machine que celle d'IPCOP, j'ai du donc "crosscompiler" puis transférer le dossier complet des modules /lib/modules/2.4.27 vers la machine IPCOP ainsi que le noyau /boot/vmlinuz-2.4.27 et le SystemMap-2.4.27, et au reboot de la machine IPCOP, tous fonctionne comme avant sans aucun problème.

En cherchant sur le net, j'en suis arrivé au fait que le message "unresolved symbol" apparait quand il y'a un conflit entre la version du module utilisée et le kernel employé mais, mais j'utilise bien le bon kernel avec les bon modules et après des jours de recherches, je calle...

Le driver fonctionne pourtant bien pour cette carte car je l'avais installé sur une debian, et la carte fonctionnait à merveille.

Merci d'avance.

Loots.
Loots
Matelot
Matelot

Messagepar IroS » 04 Juin 2005 14:00

J'ai exactement le même problème!
J'ai IPCOP 1.4.6 (kernel 2.4.29), j'ai compilé madwifi sur un autre PC en utilisant les sources du noyau 2.4.29 mais rien n'y fait! après depmod -a je me retrouve avec les même erreurs que toi
IroS
Matelot
Matelot

Messagepar Gesp » 06 Juin 2005 00:16

Peut-être un problème de support de modversion?
Dans la configuration du noyau IPCop : CONFIG_MODVERSIONS=y

Dans la FAQ, il est dit :
I get, 'Unresolved symbols in _IEEE(something)', help!
You must make sure that you build your kernel with CONFIG_MODVERSIONS=n

Regardez dans lfs/pulsar pour voir comment hacker un driver pour qu'il supporte modversion.
Gesp
Amiral
Amiral

Messagepar leso » 26 Juin 2005 18:50

Y'a eu de l'avancement pour se problème?? Aucune version d'ipcop avec madwifi n'est disponible sous forme de source ou de binaire quelque part?
MCITP Windows Server 2008, Enterprise Administrator
MCITP Windows Server 2008, Server Administrator
MCITP Exchange 2007 Enterprise Messaging Administrator
leso
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar shwing » 19 Août 2005 09:12

j'ai trouvé ceci --> www.madwifi.net
shwing
Amiral
Amiral

Messagepar Gesp » 19 Août 2005 10:10

Cela fait partie des choses que j'ai en projet mais pas eu le temps de m'y attaquer.

J'ai acheté une carte pci wifi MSI PCI54G v2 il y a 3/4 mois mais elle est encore dans sa boite avec le plastique autour qui la scelle.

Peut-être pour la prochaine version?
Mais les corrections de pb ont la priorité sur les nouvelles fonctionalités.
Gesp
Amiral
Amiral

Retour vers IPCop