RAID 1 logiciel SATA

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

RAID 1 logiciel SATA

Messagepar max » 02 Juin 2005 19:57

Bonjour,

Je suis en train de choisir la config de ma future machine sous SME. Je voudrais faire du RAID 1 logiciel sur des disques SATA.

Avez vous des retours d'experience sur le sujet ? Est ce possible ?

Merci de vos infos.
max
Major
Major

Messagepar Argenlos » 02 Juin 2005 20:06

Bonjour,

Lors de l'installation SME te propose de l'installer sur 1 disque ou sur 2 en faisant du RAID 1 (mirroring) logiciel.

C'est tout de même bien fait, non ?

Par contre si un disque casse, je ne connais pas la procédure de reconstruction du disque cassée. En cherchant bien ça doit ce trouver...

[EDIT]
Il ya même des outils de gestion et de monitoring d'un RAID sur SME

Raidmonitor: http://contribs.org/contribs/dmay/smese ... idmonitor/

[/EDIT]
Petit deviendra grand...
Argenlos
Amiral
Amiral

Messagepar mad_dog » 02 Juin 2005 22:31

A l'heure actuelle, toutes les C. mères (90% dira t'on) propose du RAID matériel !

Dès se cas là, ton RAID SATA fonctionne commeun un RAID matériel SCSI, c'est à dire qu'un logiciel embarqué sur ta carte mère te propose une interface pour créé ton RAID !

UNe fois le RAID 0 ou 1 crée, tu lance l'install de ta SME !
Celle-ci ne voit qu'un volume logique (ton volume RAID) par contre, je ne sais pas ensuite s'il existe des logiciels pour monitorer ton RAID, il faut regarder du coté du constructeur de la carte mère !

Sinon tu peux utiliser des controleur SATA externe, un peux plus chère et qui propose jusqu'à du RAID 5 !
Et là, il ne devrait pas avoir de problème pour trouver les pilotes, ni les softs de monitoring !
Le savoir n'est bon que s'il est partagé.
http://www.societeg.com/
Image
Solution d'hébergement WEB Open-source
mad_dog
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar cpierre » 03 Juin 2005 12:12

salut, tu devrais preciser ta config (materiel) ainsi que la version de SME que tu utilise......
Parce que si c'est une 6.01 ou inferieur, pour la prise en charge des controleur SATA ca risque d'etre "coton" a moins que tu puisse emuler le SATA en PATA dans le bios de la carte mere et encore.
Nous sommes nombreux a faire les frais de l'ancieneté du kernel de la sme concernant la prise en charge des controleurs materiels.

Vivement une version 7 finale, ou meme RC. :?
cpierre
Matelot
Matelot

Messagepar max » 05 Juin 2005 21:04

salut, tu devrais preciser ta config (materiel) ainsi que la version de SME que tu utilise......

Aucune pour le moment, je suis en train d'établir le cahier des charges pour le matériel ! Je prendrais la dernière version disponible lors de l'installation (incessament sous peu, la 6.5 je suppose).
max
Major
Major

Messagepar ben_neige » 07 Juin 2005 14:49

Bonjour,

Je profite du topic car j'ai le meme soucis...

Je souhaiterais installer une distribution Linux pour un serveur (de fichiers dans un premier temps, puis en controleur de domaine par la suite) pour une trentaine de postes, avec un RAID1 en SATA.

Le materiel est deja acheté :
- Carte mére Intel Server SE7221BK1-E (avec gestion RAID par chipset ICH6R)
- 2 disque SATA 250Go
- 1Go Ram
- P4 530

J'ai deja essayé :
- Free-Eos 1.3 : il ne reconnait pas les disques SATA
- RedHat 9.0 : ne reconnait pas les disques non plus..
- Mandrake 10.1 : reconnait les disques mais seulement qd je désactive le RAID ds le BIOS.

Est-ce-que la SME-Server va m'apporter qqchose (version 6.1 ou 6.5) ?
Quelle distrib choisir sinon pour que mes disques SATA configurés en RAID1 soit reconnus a l'installation ?
Ou alors, est-ce-que je dois tout d'abord installer la distrib et ensuite mettre en place le RAID ?

Merci de votre aide.
ben_neige
Matelot
Matelot

Messagepar mad_dog » 07 Juin 2005 15:32

A toi de trouver les drivers SATA pour les différentes distributions que tu veux installé !
Le savoir n'est bon que s'il est partagé.
http://www.societeg.com/
Image
Solution d'hébergement WEB Open-source
mad_dog
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server