FreeEOS / SME

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

FreeEOS / SME

Messagepar max » 31 Mai 2005 19:14

Bonjour,

Je cherche à comparer FreeEOS et SME. Dites moi si je me gourre, mais c'est la même chose sauf que pour FreeEOS les baies sont pré-remplies avec des applications courantes.

C'est ça ?

Merci.
max
Major
Major

Messagepar jibe » 31 Mai 2005 23:26

Salut,

:lol: En gros, oui !

Pour être plus précis, FreeEOS est basé pour l'instant sur une SME 5.5. Une version 2 est en préparation, avec une nouvelle base, qui sera probablement conçue en collaboration avec SMERP. Pour l'instant, les décisions concernant cette future version sont encore confidentielles, mais cette upgrade ne devrait pas décevoir... J'espère même redonner un coup de jeunesse à toute la famille des SME et dérivées.

La base actuelle de FreeEOS est quand même assez éloignée de la 5.5 telle qu'elle était à l'époque, et peut être considérée comme plus à jour que la SME actuelle en terme de patches de sécurité.

Les ibays ne sont pas réellement préremplies, mais une procédure d'installation simple est prévue pour un tas d'applications web livrées avec la base. Cela permet de mettre en route assez rapidement un serveur plus complet que SME.

Si j'avais à choisir, je prendrais :
- SMERP si une ISO était déjà disponible
- FreeEOS si je donne priorité aux applications
- SME si je donne priorité à un kernel plus évolué
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar max » 02 Juin 2005 18:42

ok, merci pour les infos.
Si j'ai bien suivi, si je veux profiter de disque SATA, autant prendre SME ?
max
Major
Major

Messagepar Argenlos » 02 Juin 2005 19:30

Bonsoir,

En fait le SATA est reconnu par SME comme un lecteur scsi, donc cela fonctionne, mais si tu veux faire du RAID SATA, là, ce n'est pas gagné.
Demande à Jibe, je crois me rappeler qu'il a eu beauçoup de soucis pour faire un raid en SATA. :wink:
Petit deviendra grand...
Argenlos
Amiral
Amiral

Messagepar max » 02 Juin 2005 19:56

aïe, je pensais justement au raid sata.

Je vais faire un post plus explicite. Merci de tes infos.
max
Major
Major

Messagepar jibe » 21 Juil 2005 19:58

Salut,

Je rentre tout juste d'un séjour à l'étranger, ce qui explique ma réaction très tardive :oops:

Effectivement, j'ai eu pas mal de problèmes pour installer SME sur une carte mère récente, proposant du raid matériel... Je crois pourtant que certains (ce n'est pas ton cas, argenlos ?) ont combiné avec succès SME et SATA. Je ne sais pas s'ils ont tenté le raid, mais là il faut encore faire la différence entre raid matériel et logiciel...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server