Coupures SQUID

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Coupures SQUID

Messagepar kerberu » 30 Mai 2005 13:30

Bonjour à tous,

J'ai récement installé la distribution IPCOP afin de partager un accès internet entre une vingtaine de postes et j'en suis ravi. En revanche je subis régulièrement des coupures après quelques heures d'utilisation et j'ai alors droit à un message m'indiquant que l'adresse n'a pus être résolue ("The requested URL could not be retrieved").
L'interface d'aministration graphique continue, elle, de fonctionner. Si j'essaie de redémarrer SQUID, je n'y parviens plus et ma seule alternative est de redémarrer le serveur. Quels sont selon vous les moyens à mettre en oeuvre pour résoudre ce problème, que dois-je surveiller ?

Par ailleurs, et il s'agit là d'un autre problème, toutes les statistiques (courbes du trafic, graphe du proxy...) sont bloquées depuis le 4 mai et ne sont plus rafraichies.

La station que j'utilise est un modeste P100 avec 40 Mo de Ram et 1 Go de disque.

Cordialement
kerberu
Matelot
Matelot

Messagepar mstotor » 30 Mai 2005 18:17

disque plein ?
ta config est vraiment lege en DD et en ram pour 20 postes, verifie qu'il n'est pas tout simplement plein à craquer, donc plus de cache, donc plus de log, vide le cache du proxy pour recup qques mega
mstotor
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar Gesp » 01 Juin 2005 12:57

Un P100 avec 40 Mo de RAM, c'est juste pour utiliser le proxy avec 20 personnes derrière.

Le proxy consomme de la mémoire proportionnellement à la taille définie pour le cache du proxy pour avoir en mémoire la table des objets cachés.

Tu n'as certainement pas défini un cache énorme vu que le disque fait 1 Go au total mais ne compte pas dépasser 30 Mo de cache, ce qui assez peu utile (tuas probablement 95% de cache-miss).
Si en plus tu as snort, le CPU et la mémoire doivent être bien occupés!

Il vaudrait mieux une machine avec de la sdram et un processeur plus musclé. En mettant 256 Mo, tu pourras augmenter la taille du cache proxy vers 150/250 Mo (je manque d'expérience mais je ne dois pas être loin du bon réglage avec ces chiffres) et avoir un taux de succés cache bien plus important.
Gesp
Amiral
Amiral

Messagepar kerberu » 01 Juin 2005 17:44

Merci pour vos réponses.

Je me demandais si on pouvais pas tout simplement désactiver le cache de SQUID. Je n'ai pas tellement besoin d'avoir les données en cache, les utilisateurs ne sont pas très nombreux et je doute qu'ils visitent les mêmes adresses. Croyez vous que cela me permettrais d'utiliser une station aussi peu puissante ?
kerberu
Matelot
Matelot

Retour vers IPCop