Bonjour,
Ayant récupéré depuis peu une carte Olitec PCI ADSL (chip Conexant Yukon), j'ai commencé l'exploration des possibilités...
Je dois dire que l'install (
green+ orange, red is modem dans le setup puis
conexant PCI dans l'interface des paramètres de connexion) a très bien fonctionné, et la connexion Web est trouvée presque aussitôt; les reconnexions sont également rapides(selon mes essais, donc par arrêt/redémarrage, ou par débrancher/rebrancher la ligne téléphonique, pas par le FAI: je n'ai pas eu l'occasion de voir)... jusque là, impeccable ! je fonce alors vers les tests de bande passante (Ariase, 60 millions):
- deux premiers essais, très bien (je suis en 1024/256)
- suivants... très rapidement mauvais ! tandis que l'upload reste excellent, le download descend à 185, puis se stabilise à 147 kbps, au lieu des 1045 du premier coup !
Bon, c'est sur un vieux PC: pentium 200, mémoire EDO... Je me décide donc à monter un autre IPCop avec un Pentium II à 450 Mhz, 128 Sdram, ce qui correspond aux préconisations d'Olitec. Toujours désireux d'utiliser le vieux matos que j'ai, je monte tout ça sur une carte FIC KA 6100 ( chipset VIA apollo pro > norme PCI 2.1)
Résultat: la bande passante ne chute pas aussi tôt, mais... au bout d'environ 5 minutes, ça refait pareil !
C'est bizarre, ça commence bien, et sans rien faire d'autre que le test de Bande passante, ça se dégrade au bout d'un moment. et alors, même en déconnectant, et en rebootant l'IPCop, ça plafonne autour des mêmes 147 kbps !
Tests vérifiés avec ma config habituelle (un certain modem Bewan ethernet), je n'observe alors pas du tout cette chute...
Je vais tâcher de remonter sur une carte équipée d'un chipset BX pour voir si ça fonctionne mieux (je pourrai plus utiliser mon boitier AT...). Mais si en attendant cette "expérimentation" inspire à certains réflexions, conseils, idées...