salut en complement de ce qui vient d'etre dit, beaucoup de carte mère d'(epoque ), ont eues des mises à jour bios, pour supporter un plus large panel de ram ou processeur, frequence plus grande, latence plus courte ,ram plus grosse, dual banque , ou amelioration de la gestion du shipset, controleur DD disque dur de plus grande taille etc..
perso, si je retouche une vielle brelle pour un usage ipcop je lui fais subir quelques tests avant, et je lui colle un bios le plus recent possible, et ensuite memtest, et puis stress processeur, ram, video .
si c'est stable et pas de chauffe, le tout prend pas de temps, je tente le vieux disque dur, re stress, , puis cartes reseaux, verif stabilté tension et frequence PCI, si ok roule ma poule, un vielle brelle transformée en ipcop moderne pour quelques années de bons et loyaux services
sinon pour les vielles cartes mères et controleur ad hoc, vaut mieux mettre une nappe ide en 33 ou 66 sur du disque 100 et plus , que l'inverse...mettre absolument une nappe gerant plus large que le controleur.
sur ces systemes, vaut mieux faire un choix, soit boot sur disquette et lancement sur CD, lui meme en esclave du DD. ou separer, dd maitre sur ideo et lecteur cd maitre sur ide1
soit mettre un minimum à jour le bios pour accepter le boot sur CD, quite à brancher temporairement un lecteur cd ou dvd pour le boot, puis l'enlever au reboot liberer le max d' IRQ, desactive tout ce que tu peux, ports serie, imprimantes,usb, celà faciliteras la detection des cartes reseaux PCI
tu peux forcer l'irq et dma sur un materiel de choix et capricieux via le bios egalement.
autre truc, ne jamais coller une carte PCI, juste derriere une carte AGP sur les emplacements, si possible laisser un emplacement libre PCI, et coller trois cartes reseaux derrieres, problemes d'affectation irq prioritaire et aleatoire prise par l'agp sur certains vieux bios, et pas de possibilités de virer l' irq de la carte agp.
bref une vrai encyclopedie de piege à eviter que je pourrai coninuer comme une litanie