Bonsoir,
Une PME équipée de 20 PC m’a demandé de mettre en place, à moindre coût, une petite solution de Web filtering et de statistiques d’accès et de visualisation des flux pour les connexions Internet.
J’ai bien sur pensé à notre IPCOP avec advproxy et urlfilter ou Squidguard de Franck plus IPFMLA pour les graphes de trafic.
On m’impose 2 impératifs :
1) Conserver le petit firewall (Watchguard) en 10.0.1.254 qui est connecté au modem ADSL Ethernet ( les stations sont en 10.0.2.XXX) subnet 255.255.0.0 ( oui je sais, IPCOP peut faire la même chose )
2) Faire en sorte que la personne interne responsable du réseau ne puisse pas « voir » les sites et les accès consultés par la direction. (2 postes).
J’ai donc pensé à ceci : ( les PC sont en IP fixe, pas de DHCP)
Je place, en aval du Watchguard, l’IPCOP avec le rouge en 10.0.1.200 et le green en 10.0.2.100 par exemple
Je configure le rouge d’IPCOP (10.0.1.200) pour qu’il utilise comme passerelle l’IP du Netscreen (10.0.1.254 )
Les 18 PC et le SBS 2003 utiliseront en guise de passerelle le green de l’IPCOP et seront donc pris en compte pour le filtrage et les stats.
Les 2 PC de la direction shunteront la passerelle de l’IPCOP en utilisant celle du Watchguard et resteront donc hors stats et hors filtrage.
Est-ce que ceci tient la route ?
Voyez vous;compte tenu des contraintes imposées et dont je ne commenterai pas le bien fondé; une autre solution plus simple ou élégante sous IPCOP ?
Merci d’avance !