Serveur RIS Windows avec Serveur DHCP sous Linux

Forum sur la sécurité des réseaux, la configuration des firewalls, la mise en place de protections contre les attaques, de DMZ, de systèmes anti-intrusion ...

Modérateur: modos Ixus

Serveur RIS Windows avec Serveur DHCP sous Linux

Messagepar Atomics » 16 Mai 2005 17:24

Bonjour,

Voici le probleme sur lequel je lutte depuis un moment:

J'ai actuellement un serveur RIS de microsoft pour déployer les logiciels des postes a travers le réseau. Jusque la, tout va bien.

Le probleme est que mon serveur DHCP est sous Linux et je n'arrive pas a le configurer correctement pour qu'il fonctionne avec le serveur RIS.

En effet, il devrait normalement fournir au client l'adresse du serveur RIS et informer le client qu'il est autorisé sur le serveur (RIS)en meme temps qu'il lui fourni une adresse IP.

Je n'arrive pas a trouver une doc claire la dessus, si quelqu'un pouvait me donner un ptit coup de main....

Merci
Atomics
Matelot
Matelot

Messagepar frost » 16 Mai 2005 17:42

Edit : autant pour moi je me ss trompé

une question ta carte réseau gére le PXE ?
Frost
------------------------------
Ipcop Addict
frost
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar Atomics » 16 Mai 2005 17:57

Justement, c'est ca que j'aimerais savoir...

En fait, pour que le serveur RIS puisse fonctionner correctement il faut que les postes aient connaissance de l'existance du serveur. Le DHCP doit aussi les informer qu'ils sont autorisés sur le serveur pour que l'installation puisse etre réalisée.

Avec un DHCP sous Windows ca se fait sans probleme. Mais avec le DHCP sous linux, je sais pas comment le configurer pour qu'il fasse tout ca.
Atomics
Matelot
Matelot

Messagepar Atomics » 16 Mai 2005 17:59

Oui pas de pbs pour le PXE, comme je te diais ds le 2eme post, ca marche tres bien avec le serveur dhcp qui tourne sous Windows.
Atomics
Matelot
Matelot

Messagepar frost » 16 Mai 2005 18:03

Je me trompe peut être mais pour faire du ris il faut obligatoirement avoir un serveur DHCP sous windows pour permettre l'enregistrement auprés de l'AD, encore une fois cela reste flou

edit : bizarre parce que dans certains lycées ils utilisent rembo, pour permettre le déploiement d'image de postes... mais je crois qu'ils ont un DHCP sous windows !
Frost
Ipcop Addict
frost
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar jdh » 16 Mai 2005 18:51

Dans certaines pages concernant DHCP et RIS, on parle de l'option 66 de DHCP.

Je sais bien que Microsoft veut tout conquérir mais booter sur une carte réseau ne signifie pas obligation d'avoir Microsoft. Alors je suis certain qu'il n'est surement pas obligatoire d'avoir un DHCP sous Windows. Mais à force de rajouter de protocoles, certains peuvent préférer passer à du tout-Microsoft sous prétexte que cela va (tout) simplifier ... ce qui est faux bien sur. Ce qui simplifie c'est de comprendre les mécanismes en jeu !

J'en ai connu des DSI qui croyait que leur technicien qui maitrisait Windows 95 ou 98 deviendrait un bon admin réseau avec Windows NT.

Il y a 2 ans, il y avait un article dans Linux Magazine pour implanter le DNS sur un BIND sous Linux au coeur d'un SI avec ActiveDir avec tout ce que cela nécéssite comme enregistrements spécifiques.

En définitive, je suis certain qu'un DHCP sous Linux doit être capable d'indiquer le serveur RIS à utiliser sans qu'il soit nécessaire d'utiliser un DHCP Microsoft. Mais cela doit certainement exiger un petit paramétrage supplémentaire (qu'il aurait fallu faire aussi avec Microsoft).
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar Atomics » 17 Mai 2005 15:08

Ca y est, le serveur RIS fonctionne avec le DHCP sous Linux

Pour ca, j'ai ajouté deux lignes ds le fichier dhcpd.conf:

#Nom du fichier de boot (option 67):
option bootfile-name startrom.com;

#Chemin d'acces au fichier de boot (option 17):
option root-path "IP_DU_SERVUER_RIS:/OSChooser/i386";

... Et la communication se fait correctement, il est désormait possible de descendre une image automatiquement par le réseau.
Atomics
Matelot
Matelot

Retour vers Sécurité et réseaux