[Résolu] Petit souci réseau ...

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

[Résolu] Petit souci réseau ...

Messagepar yannock » 11 Mai 2005 09:25

Bonjour a toutes et tous,

J'ai un petit souci de reseau @ home ...

J'ai une Freebox (qui marche bien pour l instant), un machine IPCop RED + GREEN.
Sur Green j'ai un reseau local de 3 machines.
Sur l'interface de la FB : 0 collisions
Sur l'interface du reseau : + 35% de collisions !!
Le reseau est fait d'un petit hub a 10Mb (que je pense changer pour un petit switch 100, d'ailleurs si vous en connaissez des bien vraiment pas trop cher, je suis preneur :))
Toutes les cartes réseaux sont des 10/100 (3COM 905BT-X & Intel Pro 100).
Tous les windows ont été parametrés en 10 half mais j'ai un souci pour l'IPCop ...
J'ai regarder dans /etc/modules.conf (comme pas mal de site web le conseil) mais rien qui concerne eth1 / eth0.
Un petit coup de main serrai le bienvenue :)
A très bientot

PS : Je suis assez novice en ce qui concerne Nux, disons que je connais quelques rudiments ...
Dernière édition par yannock le 12 Mai 2005 10:52, édité 1 fois au total.
yannock
Matelot
Matelot

Messagepar tomtom » 11 Mai 2005 10:14

Oui, 35% de collisions tu as un problème d eduplex c'est clair ;o)

utilises ethtool sur ipcop pour regler ta carte.

t.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
tomtom
Amiral
Amiral

Messagepar yannock » 11 Mai 2005 10:26

Eththool n'est pas fourni en standard dans ipcop?
De toute facon, je me lance a la recherche de la bete :)
yannock
Matelot
Matelot

Messagepar tomtom » 11 Mai 2005 10:33

Si il n'y a pas ethtool, il y a peut-etre mii-tool, mais il ne marche pas avec toutes les cartes.
Sinon, en half duplex, il est normal qu'il y ait des collisions quand même.... SI tu fais beaucoup de traffic, ca semble logique, bien que 30% fasse beaucoup.

un switch 5 ports coute environ 30 euros, on peut meêm en trouver jusqu'à 20 euros !

t.
tomtom
Amiral
Amiral

Messagepar yannock » 11 Mai 2005 14:47

Bon y a bien mii-tool sur ipcop de base (1.4.6, je viens de le mettre a jour et ça c'est bien passé d'ailleurs)
resultat :
eth0 : no autonegotiation, 10baseT-HD, link ok
eth1: negociated 100baseTx-FD, link ok

J'en conclu que mon if RED ca se passe bien, par contre, ma GREEN ne négocie pas (vais appeller un negociateur style Kevin Spacey .. ok c'est pas terrible comme blague mais bon fallait que je la fasse ...)
Cela veut il dire que quelque chose ne va pas ou que tout simplement il ne sais pas a quel vitesse se caler du coup il se met au plus lent ?
Ceci dit, c'est pour ma culture personnelle, je part de ce pas me chercher un switch :)

Ensuite concernant le traffic, en fait ca se produit quand je download depuis n'importe ou ... J'ai la chance (pour l'instant) d'avoir un FreeBox dégroupée, et mon chan data interleave (parametre bien connu des freenaute) plafonne a plus de 16 000 en mode Interleave Bas. J'ai fait plusieurs test avec La grenouille (y en a qui doivent connaitre) avec plusieurs parametrages de la FreeBox (Interleave, Interleave bas, PATATE ...) et je sais que je peut au moins atteindre les 750Ko/sec en mode PATATE (avec un chan data a 7616 !!!) Donc logiquement, avec un chan data a plus de 16 000 ca devrai approcher les 1400 ko/s, or je plafonne a 550 avec en prime des collision dans tout les sens (qui sont beaucoup plus rare si le passe en mode patate). Bref c'est assez tordu comme explication, je vais voir pour mon switch et je reexplique plus tard :)

Merci encore tomtom :)
Dernière édition par yannock le 11 Mai 2005 15:01, édité 1 fois au total.
yannock
Matelot
Matelot

Messagepar tomtom » 11 Mai 2005 14:56

Bah, si tu es en 10 half, c'est OK, tu n'as pas de problèmes de négiociation (c'est le mieux quand tu maitrises toutes les cartes et tous les equipements).

Donc tes collisions viennent "juste" du fait que tu satures ton hub.. Tu ferais pas du p2p par hasrd :-ooo: :-ooo:

t.
tomtom
Amiral
Amiral

Messagepar yannock » 11 Mai 2005 15:05

Bin quasiement pas ... Je telecharge presque que des trucs "honnete", pour exemple hier j'ai downloader Anarchy Online (la version free), mon voyant de collision ne s'est jamais eteint de tt le download.

Je pense bien que changer mon hub va resoudre cette affaire, je vous tiendrais informer.

Merci encore de la rapidité de réaction, c'est vraiment super sympa !! :)
IPCop 1.4.6 (PII 350 / 128 / 3,2)
MCP : Windows XP / 2000 serveur
Transcript Login : 711769 Pass : PourVoir
yannock
Matelot
Matelot

Messagepar yannock » 12 Mai 2005 10:55

Bon bin voila j'ai résolu mon problème ... Changement du hub10 en un switch 100 -> 0 Collisions, un download qui plafonne autour de 1 375 Ko/s (grenouille.com) au lieu de 35% de collision et un download qui plafonnait a 550Ko/s
Bref de la balle !!
Merci encore a tous ceux qui on répondu ! :)
A +

PS : je quitte pas ce forum, je clos juste ce sujet :p
IPCop 1.4.6 (PII 350 / 128 / 3,2)
MCP : Windows XP / 2000 serveur
Transcript Login : 711769 Pass : PourVoir
yannock
Matelot
Matelot

Retour vers IPCop