Bonjour,
je vous présente mon pb :
config IPCOP : Version 1.4.2. + QOS filter + Squidgard
INTERNET
|
RED
[IPCOP]
GREEN -- 3 PC + 1 serveur (tous sur switch)
ORANGE - Activé mais non utilisé pour l'instant
Ma connexion RED s'effectue grâce à un bon vieux modem 56k .
En local (GREEN) , pas de problème
En connexion à distance RED , au bout d'un certain temps à partir de la connexion ( à priori pas deux fois le même) l'interface RED , malgré son status "Connecté" et le fait que la ligne soit toujours décrochée (donc à priori fonctionnement normal) , il n'y a plus un octet qui arrive ou qui sort via le modem, la connection est active mais "morte" ... ??
Mon RED est configuré sur "persistant" , mais j'ai eu des difficultés similaires en "connexion à la demande"
En regardant les courbes de traffic on voit très bien que le traffic chute brutalement (d'abord en entrée sur RED , puis environ 1 heure après en sortie également) , surement faute d'avoir de réponse ?
Je précise que , mis à part ce point, les déconnexions / reconnexions normales avec mon FAI se passent sans problème , la mise à jour dyndns arrive dans la foulée de la reconnexion, tout est OK
Jusqu'à présent je me contentais de couper puis de remettre en fonction ma connexion RED , et tout repartait pour un certain temps ( variable entre 2 jours et une semaine ?)
Ce matin vers 08h40 rebelote, et voici ci-après un extrait qui me semble intéressant dans var/log/messages :
Feb 27 08:40:00 fre57 fcron[31888]: Job /usr/local/bin/timecheck > /dev/null 2>&1 started for user root (pid 31891)
Feb 27 08:40:00 fre57 fcron[31890]: Job [ -f "/var/ipcop/red/active" ] && /usr/local/bin/setddns.pl >/var/log/dynupdate.log 2>&1 started for user root (pid 31894)
Feb 27 08:40:00 fre57 fcron[31889]: Job /usr/local/bin/makegraphs >/dev/null started for user root (pid 31892)
Feb 27 08:40:02 fre57 kernel: r8169: eth1: Reset RTL8169s PHY
Feb 27 08:40:07 fre57 dnsmasq[29921]: reading /var/state/dhcp/dhcpd.leases
Feb 27 08:40:14 fre57 kernel: r8169: eth1: Reset RTL8169s PHY
Feb 27 08:40:50 fre57 last message repeated 3 times
(NB : fre57 est le nom de mon ipcop, et eth1 correspond bien sûr à l'interface ORANGE)
Alors je ne sais pas à quoi correspond le timecheck , 2 possibilités :
1) mise à jour du ntp ipcop (bizzare car le nom ne corresponderai pas trop , et la MAJ ntp est programmé 1 fois par jour , ce qui ne corresponderais pas à priori à la fréquence du pb de connexion...)
2) utilitaire de vérification de squidgard (qui vérifie périodiquement la maj des listes interdites ) sur l'université de toulouse
Ce sont les seuls vérifs périodiques dont je connais l'existence sur mon IPCOP.
Quelqu'un aurait-il une idée ??