Salut,
@DesertEagle : Je pense que tu as trouvé ton bonheur dans
le newbie kit de Muzo. En tous cas, tu as là de la lecture pour occuper les longues soirées d'hiver
Une petite suggestion : commence simplement par lire
la doc d'origine : C'est amplement suffisant dans la plupart des cas (oui, Gm_Gari, tout le monde n'a pas besoin de plus que ce qui est installé d'origine
). La doc FreeEOS est dispo
en ligne ici(et accessible directement depuis le server-manager).
@ Gm_Gari : Je ne réfute aucun de tes arguments. Simplement, comme je l'ai dit, le but et le public ne sont pas les mêmes...
Gm_Gari a écrit:Effectivement, debian est ptet un peu plus long à installer, mais ca n'en reste pas moins simple
Alors, je change mon défi : tu choisis deux chefs d'entreprise (PME, qui donc font tout eux-mêmes
) ou deux artisans dégourdis et avec les connaissances informatiques du simple mortel qui a longuement pratiqué à l'école l'utilisation de word et d'internet, et tu donnes à l'un une debian, à l'autre une SME. Le but n'est même plus de voir qui y arrive le plus vite, mais qui y arrive tout court.
Gm_Gari a écrit:Je me suis pris le chou pas mal de temps pour essayer d'installer des trucs "supplémentaires" à ce qui était proposé.
Alors, si tu te prends le chou à installer des contribs sur une SME que tu connais mal bien que tu connaisses parfaitement Linux, imagine un patron de PME avec une debian... Même si apt-get est un peu plus simple - pour celui qui connait bien - que rpm - pour celui qui connait mal -, il ne s'en sortira pas. En plus, il sera comme toi : pas envie de se prendre le chou pour ce qui n'est pour lui qu'un outil...
Lorsqu'il a besoin d'un marteau, il va chez (pub interdite
) et en achète un, quand il a besoin d'un serveur, il ne veut avoir qu'un CD à mettre sur sa bécane et que tout se fasse tout seul, pas se poser la question de quoi installer et comment...
Je ne sais plus si c'est encore écrit quelque part, mais du temps d'e-smith (prédécésseur de la SME), il était bien précisé qu'il s'agissait d'un serveur "clé en mains" et que tout ajout et/ou modification était fortement déconseillé (je n'ai plus la formule exacte, mais c'était l'esprit). La philosophie par rapport à la Debian est totalement différente, et les deux ne se font pas concurrence : elles visent des marchés différents.
Gm_Gari a écrit:J'aurais pas dit mieux, "figé", "bridé".
C'est le prix à payer pour la simplicité alliée à la sécurité et la qualité. Ceci dit, chez SMERP (si tu veux venir nous donner un coup de main, tu verras qu'on sait faire des contribs qui s'ajoutent sans se "prendre le chou"
) on s'efforce de repousser les limites de la SME, de la rendre moins bridée ou tout au moins plus complète afin qu'elle couvre un plus grand nombre de besoins.
Gm_Gari a écrit:Commencer dans le monde Linux par administrer un serveur me parait tout de même bien bourrin !
Là encore, je crois que tu n'as pas vraiment compris la "philosophie SME" : il ne s'agit nullement de "commencer sous linux". Il s'agit d'installer un serveur qui a vocation à être une "boite noire" qu'on pose dans un coin, qui fait son boulot proprement en ayant le moins possible d'exigences. Le fait que cette boite noire renferme un système linux est un pur hasard (enfin, presque
: pour l'utilisateur, j'entends). Un peu comme ta femme qui prend la voiture pour aller chercher les enfants à l'école et qui se fout royalement de ce qu'il y a sous le capot.
C'est bien ce qu'a dit DesertEagle :
C'est exactement çà, avoir un serveur facile à mettre en oeuvre et à administrer rapidement, et robuste
Par contre si un jour j'ai envie de vraiment me jeter dans le monde du libre, j'envisagerai peut etre une distro dans le style debian.
Pour le moment, il se fout de ce qu'il y a sous le capot. Il a besoin d'un outil. Et si un jour il veut "faire un peu de mécanique", je pense effectivement qu'une debian est un bon moyen d'apprendre, et quand il aura appris et qu'il saura maitriser, je comprendrai tout à fait qu'il remplace sa SME par une debian s'il la trouve un peu limitée et qu'il veuille mettre à profit ses connaissances pour se fabriquer son propre outil mieux adapté à ses besoins...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)
Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)