Mise en place d'un petit home serveur

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Mise en place d'un petit home serveur

Messagepar DesertEagle » 01 Mai 2005 15:04

Salut à tous,

Je viens de recuperer un HP Netserver E60 et je voudrais en faire un petit home serveur.
- Partage de Fichier en Intranet
- FTP/HTTP pour internet

Le tout planqué derriere un routeur linksys WRT54G.

Le serveur tournait à la base sous Windows 2000 serveur, mais je n'ai pas le cd d'install, pas plus que la licence :lol:

Je m'oriente donc logiquement vers un OS libre car je n'ai pas les moyens (ni l'envie :lol:) d'acheter une licence windaube pour un serveur qui va servir à stocker des photos pour la famille et les amis ...

Quelle distro me conseilleez vous sachant que:
- Je n'ai pratiquement aucune experience sous 'nux donc plutot une distro facile à installer et configurer bien que je n'ai pas peur d'avoir à tripatouiller un peu pour que ca marche.
- Tout les pcs du réseau tournent sous xp home/pro.
- Toute la partie filtrage/securité du réseau est assuré par le routeur.

Merci d'avance :wink:
DesertEagle
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Zeno » 01 Mai 2005 18:44

Personellement je te conseille Debian, mais tu devrat t'acrocher un peu si c'est la premiere fois que tu touche à Linux.. Sinon en plus simple il ya Mandriva, ou RedHat.

Si tu aime l'aventure, va tout de suite à la case BSD, celui de ton choix, peutetre FreeBSD pour commencer...

Voila, aprés de toute façon c'est à toi de tester ce qui te convien le mieu, c'est ça l'avantage du libre, c'est que tu as le choix :wink:
Zeno
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar DesertEagle » 01 Mai 2005 19:11

Oula Debian peut etre que je l'installerai sur une machine de test histoire de me faire les dents sous linux mais pour un serveur à administrer on va peut etre pas trop la tenté version warrior :lol: ;) Parcequ'elle a quand meme la reputation de pas être super facile d'accés.

J'avais déjà jeté un oeil sur les mandrake et les redhat, elles ont l'avantage d'etre facile d'accés (en apparence) mais j'ai aussi jeté un oeil vers des distro un peu plus accés serveur genre SME ou Free-Eos.
Maintenant faut que je test le tout pour trouver mon bonheur :lol:

Aprés je sais pas si j'ai regardé les bonnes :lol:
DesertEagle
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jibe » 01 Mai 2005 20:49

Salut,

Effectivement, Zeno ne doit pas trop se souvenir de l'époque où il a découvert Linux : ou il est d'un super haut niveau, ou il n'a pas commencé par une Debian :wink: Je n'ai rien contre cette distrib, si ce n'est que son installation est la plus complexe et de loin de toutes les distribs que j'ai eu l'occasion d'essayer.

Non : tu cherches un serveur facile à installer sans te prendre la tête, qui t'offre la possibilité de mettre on line un serveur HTTP et un serveur FTP et de partager des fichiers ? Tu as visé juste en regardant du côté de SME ou FreeEOS :)

Maintenant, quel est le mieux entre les deux ? Ca dépend... FreeEOS est en fait issue d'une SME 5.5. Donc basée sur un noyau 2.2. Mais elle offre un tas de possibilités supplémentaires, est très à jour comparé à SME (un noyau 2.2 récent est plus sûr qu'un 2.4 qui date...). Entre autres, l'antivirus est installé d'office... Une nouvelle version se prépare, sur une base bien plus moderne, en collaboration avec SMERP (j'en profite au passage pour souligner le fait que SMERP est né de l'idée d'un fervent d'Ixus qui en a entrainé d'autres dans son projet).

SME a effectivement un noyau un peu plus récent. Intéressant donc pour la prise en charge de certains matériels.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar DesertEagle » 01 Mai 2005 21:10

Tout à fait Jibe ! Tu as parfaitement compris mes attentes :P

Je pense que je vais m'orienter vers SME ou FreeEOS.
Maintenant faut que je test les deux !
DesertEagle
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Muzo » 02 Mai 2005 08:44

Dans le même genre que SME et Fee-eos (qui ont la même base), il y'a aussi clarckconnect.
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar DesertEagle » 02 Mai 2005 10:31

Ok je vais y jeter un oeil (tain je vais finir par plus en avoir a force de les jetés dans tous les coins :lol:)

Mais pour l'instant Free-Eos m'as parru assez 'convivial' au niveau de la config!
DesertEagle
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Gm_Gari » 03 Mai 2005 10:59

Jibe, je suis d'accord que pour utilisation "desktop" Debian peut être assez difficile à installer & configurer. Mais pour une utilisation serveur (et donc, sans interface graphique ni gadjets) je ne vois pas trop la difficulté. Peut-etre que je ne me rend pas compte...
Et pour un débutant, apt-get est d'une grande utilité ! J'ai même choisi débian lorsque j'étais moi-meme débutant pour cette raison...
Gm_Gari
Aspirant
Aspirant

Messagepar DesertEagle » 03 Mai 2005 14:46

L'instal de la debian se fait bien en ligne de commande non ? à mion que je confonde avec la getoo :-/
DesertEagle
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jibe » 03 Mai 2005 22:33

Salut,

Gm_Gari a écrit:Jibe, je suis d'accord que pour utilisation "desktop" Debian peut être assez difficile à installer & configurer. Mais pour une utilisation serveur (et donc, sans interface graphique ni gadjets) je ne vois pas trop la difficulté. Peut-etre que je ne me rend pas compte...

Je ne sais plus si c'est à tomtom ou un autre debianiste convaincu et confirmé que j'avais lancé le défi d'installer aussi vite une debian que j'installe une SME (ou FreeEOS, c'est kif). Je l'attends toujours :lol:

Veux-tu tenter de le relever ? :wink:

Non, je n'ai rien contre debian, mais le but et le public n'est pas le même. La SME et la FreeEOS (plus encore la future SMERP) sont des distrib spécialement conçues pour être installées et administrées très simplement, par des non informaticiens : leur but est de fournir un serveur pour écoles, PME/PMI, artisans, commerçants, voire particuliers, qui n'ont pas les moyens de s'offrir les services d'un informaticien ni d'une SSII et qui doivent se débrouiller par eux-mêmes. La devise de FreeEOS est d'ailleurs "vite, simple et bien".

En une vingtaine de minutes, tu as d'opérationnel un serveur de fichiers, serveur web, serveur ftp, serveur DNS, serveur DHCP, serveur POP/IMAP/SMTP, serveur SAMBA, et j'en oublie probablement (ben oui, tiens : la passerelle internet et le firewall par exemple)... Le tout se pilotant le plus simplement du monde par une interface web depuis n'importe quel poste client.

Il est sûr qu'un ingé réseaux préférera se concocter son serveur aux petits oignons et trouvera SME un peu figé, pour ne pas dire bridé. Mais c'est le prix à payer pour la simplicité tout en garantissant la sécurité. A ma connaissance, n'ont été victimes d'intrusions que des SME "bricolées" ou très obsolètes (j'ai eu le cas avec une 4.12 jamais remise à jour à l'époque où la 6.0 se préparait... :oops: )

Gm_Gari a écrit:Et pour un débutant, apt-get est d'une grande utilité ! J'ai même choisi débian lorsque j'étais moi-meme débutant pour cette raison...

C'est vrai que c'est un atout qui est souvent mis en avant. Sans en enlever les qualités indéniables, il y a d'autres gestionnaires de packages et de mises à jour qui n'ont pas grand-chose à envier à apt-get, et pour qui des packages sont plus souvent disponibles : on trouve beaucoup plus de choses en rpm qu'en deb... Et sur la SME, on peut aussi installer yum...

Je répète : la debian est une excellente distrib. Pour un informaticien ou ceux qui n'ont pas peur de se remonter les manches. Il y a des gens qui cherchent un outil de travail robuste et économique. Ceux-là ne pourront jamais être satisfaits avec une Debian, par le simple fait qu'ils devront soit se former soit la faire administrer par un informaticien alors que c'est ce qu'ils veulent éviter...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar DesertEagle » 04 Mai 2005 01:00

:shock: Tu viens de lire dans mon cerveau ou quoi ?

C'est exactement çà, avoir un serveur facile à mettre en oeuvre et à administrer rapidement, et robuste :!:

Par contre si un jour j'ai envie de vraiment me jeter dans le monde du libre, j'envisagerai peut etre une distro dans le style debian.

Jibe> Toi qui à l'air de bien connaitre la SME et ses derivées, tu ne connetrai pas un petit 'user guide' pour m'aider à la configuration? parceque j'en ai trouver un mais en allemand c'est pas tres pratique :lol:
DesertEagle
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Muzo » 04 Mai 2005 09:00

Salut,

Toutes les bonnes infos du Newbie Kit du forum SME :wink:
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar Gm_Gari » 04 Mai 2005 11:14

J'ai essayé un SME lorsque j'ai voulu installer mon ptit serveur chez moi. Je me suis pris le chou pas mal de temps pour essayer d'installer des trucs "supplémentaires" à ce qui était proposé. Au final, je suis revenu sur un debian sur lequel apt permet de tout résoudre facilement.

Effectivement, debian est ptet un peu plus long à installer, mais ca n'en reste pas moins simple (à condition de savoir "quoi" installer, ce qui est sûrement le principal ecceuil... !) :)

Il est sûr qu'un ingé réseaux préférera se concocter son serveur aux petits oignons et trouvera SME un peu figé, pour ne pas dire bridé

J'aurais pas dit mieux, "figé", "bridé". Ceci dit, j'imagine que pour se faire les dents c'est tout de même pas mal. Commencer dans le monde Linux par administrer un serveur me parait tout de même bien bourrin ! :)
Gm_Gari
Aspirant
Aspirant

Messagepar DesertEagle » 04 Mai 2005 12:07

De tout façon je te dirai qu'administer un serveur, qu'il soit sous linux ou sous windows est quelque chose d'assez bourrins quand tu commence, surtout si comme moi tu t'inquiete pas mal des histoires de securité.

Peut etreque, du fait de ton experience, tu trouve qu'SME est un figé, mais pour mes yeux de n00b c'est que du bonheur, car j'ai déjà assez de soucis avec l'administration en elle-même, je n'ai pas envie en plus de me prendre la tete sur les histoires d'installation parceque il manque tel biblio etc ... :wink:
DesertEagle
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jibe » 05 Mai 2005 09:18

Salut,

@DesertEagle : Je pense que tu as trouvé ton bonheur dans le newbie kit de Muzo. En tous cas, tu as là de la lecture pour occuper les longues soirées d'hiver :lol:

Une petite suggestion : commence simplement par lire la doc d'origine : C'est amplement suffisant dans la plupart des cas (oui, Gm_Gari, tout le monde n'a pas besoin de plus que ce qui est installé d'origine :wink: ). La doc FreeEOS est dispo en ligne ici(et accessible directement depuis le server-manager).

@ Gm_Gari : Je ne réfute aucun de tes arguments. Simplement, comme je l'ai dit, le but et le public ne sont pas les mêmes...
Gm_Gari a écrit:Effectivement, debian est ptet un peu plus long à installer, mais ca n'en reste pas moins simple

Alors, je change mon défi : tu choisis deux chefs d'entreprise (PME, qui donc font tout eux-mêmes :wink: ) ou deux artisans dégourdis et avec les connaissances informatiques du simple mortel qui a longuement pratiqué à l'école l'utilisation de word et d'internet, et tu donnes à l'un une debian, à l'autre une SME. Le but n'est même plus de voir qui y arrive le plus vite, mais qui y arrive tout court.

Gm_Gari a écrit:Je me suis pris le chou pas mal de temps pour essayer d'installer des trucs "supplémentaires" à ce qui était proposé.

Alors, si tu te prends le chou à installer des contribs sur une SME que tu connais mal bien que tu connaisses parfaitement Linux, imagine un patron de PME avec une debian... Même si apt-get est un peu plus simple - pour celui qui connait bien - que rpm - pour celui qui connait mal -, il ne s'en sortira pas. En plus, il sera comme toi : pas envie de se prendre le chou pour ce qui n'est pour lui qu'un outil...

Lorsqu'il a besoin d'un marteau, il va chez (pub interdite :lol: ) et en achète un, quand il a besoin d'un serveur, il ne veut avoir qu'un CD à mettre sur sa bécane et que tout se fasse tout seul, pas se poser la question de quoi installer et comment...

Je ne sais plus si c'est encore écrit quelque part, mais du temps d'e-smith (prédécésseur de la SME), il était bien précisé qu'il s'agissait d'un serveur "clé en mains" et que tout ajout et/ou modification était fortement déconseillé (je n'ai plus la formule exacte, mais c'était l'esprit). La philosophie par rapport à la Debian est totalement différente, et les deux ne se font pas concurrence : elles visent des marchés différents.

Gm_Gari a écrit:J'aurais pas dit mieux, "figé", "bridé".

C'est le prix à payer pour la simplicité alliée à la sécurité et la qualité. Ceci dit, chez SMERP (si tu veux venir nous donner un coup de main, tu verras qu'on sait faire des contribs qui s'ajoutent sans se "prendre le chou" :wink: ) on s'efforce de repousser les limites de la SME, de la rendre moins bridée ou tout au moins plus complète afin qu'elle couvre un plus grand nombre de besoins.

Gm_Gari a écrit:Commencer dans le monde Linux par administrer un serveur me parait tout de même bien bourrin !

Là encore, je crois que tu n'as pas vraiment compris la "philosophie SME" : il ne s'agit nullement de "commencer sous linux". Il s'agit d'installer un serveur qui a vocation à être une "boite noire" qu'on pose dans un coin, qui fait son boulot proprement en ayant le moins possible d'exigences. Le fait que cette boite noire renferme un système linux est un pur hasard (enfin, presque :lol: : pour l'utilisateur, j'entends). Un peu comme ta femme qui prend la voiture pour aller chercher les enfants à l'école et qui se fout royalement de ce qu'il y a sous le capot.

C'est bien ce qu'a dit DesertEagle :
C'est exactement çà, avoir un serveur facile à mettre en oeuvre et à administrer rapidement, et robuste

Par contre si un jour j'ai envie de vraiment me jeter dans le monde du libre, j'envisagerai peut etre une distro dans le style debian.

Pour le moment, il se fout de ce qu'il y a sous le capot. Il a besoin d'un outil. Et si un jour il veut "faire un peu de mécanique", je pense effectivement qu'une debian est un bon moyen d'apprendre, et quand il aura appris et qu'il saura maitriser, je comprendrai tout à fait qu'il remplace sa SME par une debian s'il la trouve un peu limitée et qu'il veuille mettre à profit ses connaissances pour se fabriquer son propre outil mieux adapté à ses besoins...

jibe
Amiral
Amiral

Suivant

Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)