Création BTS - Qui peut aider?

C'est ici que sont postés les messages qui n'entrent pas dans le cadre des autres forums.
Ces messages doivent néanmoins rester en conformité avec la <a href=http://www.ixus.net/charte_forums.php>Charte</a> qui régule les forums.
Nous vous remercions d'éviter les sujets complètement off-topic (foot, pêche ...). Ne perdons pas de vue qu'Ixus reste un site relatif à l'informatique.

Modérateur: modos Ixus

Création BTS - Qui peut aider?

Messagepar Fesch » 28 Avr 2005 18:00

Bonjour

Dans l'école où j'enseigne actuellement on va probablement instauré un BTS en informatique. Maintenant ce serait très utile de disposer d'autant d'informations que possibles afin de s'orienté de manière adéquate.

Si donc il y a des gens avec des BTS informatique parmis vous, et je suis sur qu'il y en a, ce serais sympa de me faire parvenir des informations plus détaillées sur la formation suivie, comme par exemple ce qui a été traité (donc le programme officiel), dans quel établissement (peut-être aussi une personne de contacte?). Un avis personnel est aussi bienvenu, du genre si la formation suivie a apporté quelque chose ou non, propositions d'améliorations ... etc

Si vous avez quoique ce soit, n'hésitez pas à me contacter par message privé ou par mail.

un grand, grand merci d'avanve à tous!
Pourquoi lis-tu ceci???
Fesch
Amiral
Amiral

Messagepar Gandalf » 28 Avr 2005 19:23

Je peux t'envoyer par mail tout le descriptif du BTS que j'ai eu à l'AFPA ( que de l'informatique, pas de fioritures genre français/maths/anglais ), et une personne à contacter ! Donnes moi ton adresse email en mp si ça t'intéresse !

@ +
Gandalf
Amiral
Amiral

Messagepar vince83 » 28 Avr 2005 23:05

bonjour voici le lien pour la Doc officielle du BTS Informatique de Gestion que j'ai effectué

http://eduscol.education.fr/D0036/Guide ... estion.pdf

si tu veux plus de details sur la formation n'hesite pas
plus on creuse le probleme et .......plus le trou est gros .....
vince83
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar remi » 29 Avr 2005 08:35

Gandalf a écrit:Je peux t'envoyer par mail tout le descriptif du BTS que j'ai eu à l'AFPA ( que de l'informatique, pas de fioritures genre français/maths/anglais ), et une personne à contacter ! Donnes moi ton adresse email en mp si ça t'intéresse !

@ +

Je bondis en lisant ce post : le francais, les maths et l'anglais seraient des fioritures !! :boxe:

cdt,

Rémi
Art de vivre : Mourir pour mourir, que cela soit entre le $%#&! des femmes et le $%#&! des bouteilles !
remi
AdminIxus
AdminIxus

Messagepar titchek » 29 Avr 2005 08:46

Salut Rémi,

Tu as réagi avant moi...Je pense que les mots ont dépassé la pensée et que Gandalf indique simplement qu'il est moins à l'aise avec les fioritures qu'avec la technique.

Mais, bien évidemment, il est important pour un étudiant de connaitre aussi les a-cotés pour, par exemple, rédiger des documents en français, communiquer avec ses collègues à l'étranger (et partout en Europe, nous communiquons bien souvent en anglais).

Gandalf, je ne sais pas où tu travaille mais, dans ma société en tout cas, et dans mes équipes, il est indispensable de :
- parler et rédiger un bon français,
- parler et rédiger un bon anglais,
- avoir de bonnes notions de maths (en particulier math financières).

Je pense que tu exagère un peu dans ton propos. Cela dit, la technique, la motivation et la débrouillardise sont aussi très importantes mais, de nos jours, cela ne suffit pas

Bonne journée quand même.
Le français est une belle langue, respectez là ! Merci de corriger les fautes avant de poster.
Image[
titchek
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar Gandalf » 29 Avr 2005 08:47

remi a écrit:Je bondis en lisant ce post : le francais, les maths et l'anglais seraient des fioritures !! :boxe:

cdt,

Rémi

Oui Rémi ! Quand tu as 30 ans, Bac + 4, mais que tu ne trouves pas de boulot parce qu'on te dit que tu n'as pas de BTS, que tu te c..... le c... à en passer un au cours du quel tu gagnes 4000FF par mois avec 2 enfants, alors oui je dis que ce sont des fioritures, parce que je n'avais pas de temps à perdre !

C'est peut-être ton cas, ce n'était pas le mien, les situations des gens ne sont pas toutes les mêmes, alors des gens intelligents essayent d'adapter des solutions ! Heureusement qu'ils ne pensent pas tous comme toi !

Respectueusement !
Gandalf
Amiral
Amiral

Messagepar Gandalf » 29 Avr 2005 08:56

titchek a écrit:Salut Rémi,

Tu as réagi avant moi...Je pense que les mots ont dépassé la pensée et que Gandalf indique simplement qu'il est moins à l'aise avec les fioritures qu'avec la technique.

Rien à voir !

titchek a écrit:Gandalf, je ne sais pas où tu travaille mais, dans ma société en tout cas, et dans mes équipes, il est indispensable de :
- parler et rédiger un bon français,
- parler et rédiger un bon anglais,
- avoir de bonnes notions de maths (en particulier math financières).

Arrêtes ! Non moi je gère le réseau d'une grande entreprise de 1500 salariés où personne ne parle le français correctement, où tout le monde s'insulte à longueur de journée et où on trouve même 80% d'analphabètes ( dont je fais partie ) !

titchek a écrit:Je pense que tu exagère un peu dans ton propos. Cela dit, la technique, la motivation et la débrouillardise sont aussi très importantes mais, de nos jours, cela ne suffit pas

Nous sommes bien d'accord et n'ai jamais affirmé le contraire !

titchek a écrit:Bonne journée quand même.

Ca va être dur !
Gandalf
Amiral
Amiral

Messagepar Fesch » 29 Avr 2005 09:56

:roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
Pourquoi lis-tu ceci???
Fesch
Amiral
Amiral

Messagepar titchek » 29 Avr 2005 11:22

Re-bonjour à tous et à Gandalf en particulier,

Je suis désolé de t'avoir froissé à ce point et je m'en excuse devant tout le monde.

Mon propos était à la base le suivant :

Je pense qu'il n'est pas bon de dire, ou d'écrire, que le français, les maths, l'anglais (et tout autre discipline non technique) ne sont que des fioritures ou du superflu... (ou de laisser croire !). Comme tu le dis, il faut prendre encompte le contexte et le tien à peut-être été délicat à vivre...

Cependant, j'ai trop l'occasion d'entendre ou de voir de "brillants" ingénieurs, tout juste sortis d'école, avec leur bô diplome, incapaples d'aligner une page sans faute (et je ne parle pas seulement de fôte d'ortografe mais surtout de mauvaise grammaire ou de mauvaise construction de phrase) sous prétexte qu'ils sont techniciens et que le français, il n'ont pas eu le temps ou l'intérêt à le travailler.

Dans ce forum, j'ai déjà eu l'occasion de le dire, il est important de dire et d'écrire pour tous les étudiants actuels mais aussi pour tout le monde, qu'il faut soigner son écriture, sa présentation, et qu'il est faux de croire qu'un profil "pur technicien" est suffisant pour trouver du travail (et aussi pour le conserver).

Encore mes excuses si tu t'es senti agressé.

Bonne journée à tous et particulièrement à Gandalf
JM (DUT ("seulement" + 4 ans au CNAM en cours du soir))
Le français est une belle langue, respectez là ! Merci de corriger les fautes avant de poster.
Image[
titchek
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar Fesch » 29 Avr 2005 11:28

Bon, alors là je me mèle quand-même de l'affaire.

Primo, en ce qui concerne ce thread, c'est pas dans la bonne direction qu'il évolue!!!! :twisted: :evil:

Secundo, je trouve que les langues sont extrêmements importantes, même en informatique. Quand je suis devant ma classe et que 10 sur 24 élève ne connaissent pas le verbe "pleuvoir", alors là, désolé ... c'est trop. Connaitre des algo c'est une chose, mais pour pouvoir capturer bien un problème il faut notemment savoir comprendre l'énoncé ... ou non ??????

Bon, je renviens à ma question intitiale de recherche d'information sur des BTS en informatique.
Pourquoi lis-tu ceci???
Fesch
Amiral
Amiral

Messagepar remi » 29 Avr 2005 11:45

De même, je m'excuse auprès de Gandalf pour mes propos qui n'étaient pas méchants mais qui sans explications ne montraient pas mon point de vue qui rejoint celui de titchek.

Sinon, fesch a raison, il est temps de recadrer un peu le sujet...

@ Fesch : Il n'y a pas déjà eu des posts de membres pour ce même type de question ?
Art de vivre : Mourir pour mourir, que cela soit entre le $%#&! des femmes et le $%#&! des bouteilles !
remi
AdminIxus
AdminIxus

Messagepar frost » 29 Avr 2005 13:47

sinon je crois que tu auras aussi de la doc sur ce site Web-Ig maintenant peut être que as-tu déjà assez de doc ?
Frost
------------------------------
Ipcop Addict
------------------------------
frost
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar micjack » 29 Avr 2005 14:03

Salut,

Je penses comprendre ce que veux dire Gandalf...Y'a ceux qui vont jusqu'au bout de leurs etudes et filent droit jusqu'au BTS (et la, pas besoin de se poser la question Francais/Math, puisque c'est deja de l'aquis)

Puis les autres, (moin jeunes) souhaitant acquerir un BTS n'ayant pas forcement eu un bon niveau scolaire, ou avoir oublié la moitier des choses, mais ayant de bonnes competences au travail..

Bon bref, tout ca pour dire, et en revenir à la question de Fesch, concernant les diplomes, y'a ceux qui sont dans la lignée d'obtenir le BTS et ceux qui plongent dedant apres une longue periode d'innactivité scolaire.. Perso, j'ai arreté en 5eme (Ce qui explique surrement, que j'ecris toujours avec autant de "fottes dortograf" :D ) mais cela ne ma pas empeché de plonger à 27 ans pour une formation de 8 mois et passer mon diplôme...

Par contre, concernant l'AFPA, cela m'etonne que les Math n'on pas été abordés...
En fait, ceux passant par une reconversion professionnelle, il y'a normalement un bilan d'entrée d'un niveau BAC minimum, d'ou l'explication de ne pas avoir vu ces matieres pour aller à l'essentiel (Les math, doivent quand meme etre survolées )

Donc, tout depend de quel type de formation l'on discute, car suivant le cas, ce n'est pas la meme chose, car pas le meme programme abordé.

Je suppose, que la question de Fesch concerne uniquement, ceux qui sont encore en etude...
micjack
Amiral
Amiral

Retour vers Autres bavardages