Bonjour !
Je dispose d'un serveur IPcop, qui etabli ma connexion internet, mon reseaux local en green bien sur, ainsi qu'un serveur web et ftp sur l'interface orange.
Sachant que IPCOP inclu la fonction VPN je souhaiterais savoir s'il est possible de mettre en place un tunnel vpn entre mon ipcop et l'ordi d'un ami, celui ci ne disposant que d'un poste executant XP Pro et connecté avec un simple modem ethernet.
J'avais trouvé une doc sur ce site je crois, d'ailleurs je la trouve plus LOL mais elle ne concernait que le VPN entre deux IPCOP.
Si quelqu'un de plus experimenté que moi pourrait m'en dire davantage, je le remercie par avance.
autre point ! Si l'on fait un vpn entre deux stations windows connectées a internet, est ce que la connexion VPN remplace la connexion Internet ? Il me semble avoir lu quelque part qu'une fois le tunnel vpn etabli, la connexion internet etait coupée, du moins utilisée par le vpn est pas possible de surfer en meme temps ! Faut-il un modem, routeur qui supporte la fonction vpn pour ne pas couper l'acces au net ?
MERCI @+ Pierre.