vanvan a écrit:Sinon dans le même genre avec heartbeat, il est toujours possible d'avoir deux machines reliées par cable croisé ( elles ont chacunes deux cartes réseaux ) et quand l'une tombe, elle envoie un signal à l'autre qui s'active à ce moment là et prend le relai sur les requêtes à destination de l'ip précise dont ces deux machines bénéficient à l'identique ( heartbeat actif/passif ).
En général, c'est plutot celle qui est encore en vie qui se rend compte que l'autre n'est plus disponible.
Textuellement, elle "prend le pouls" ( d'ou le nom heartbeat) de la machine active, et si elle la trouve en mauvaise forme, elle la "tue", elle flood le reseau de reponses arp pour recuperer l'ip et demarre le service de son coté si ce n'est pas déja le cas.
En actif/actif, ce ne sera pas du heartbeat, il faudra justement des outils d'equilibrage de charge.
Ca peut etre une simple machine avec un relais tcp et de l'equilibrage de charge (ex :
http://w.ods.org/tools/haproxy/README-fr.txt pub pub pub
). dans ce cas, une machine est en coupure et c'est elel qui possède l'adresse ip de service, et elle fait de l'equilibrage de charge sur deux serveurs. Bien sur, c'est cette machine qui devient le point faible de l'infrastructure
Sinon, je reviens donc sur les altéons.. Ce sont en fait des switches, mais qui sont capables de faire de grandes choses : Equilibrage de charge sur plusieurs machines (avec une seule ip), et même de la gestion jusqu'au niveau 7 avec par exemple le maintien de session http en focntion de cookes de sessions.
Altéon est un produit (cher !!! ) de Nortel, il existe bien sur des concurents, chez cisco, chez extreme et autres.
Lien vers chez nortel :
http://www130.nortelnetworks.com/cgi-bi ... tOID=-8962
2208 c'est l'entrée de gamme et c'est deja pas mal (et cher
)
t.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...