[ auto resolu ] Configuration de xorg

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

[ auto resolu ] Configuration de xorg

Messagepar Promethe » 25 Avr 2005 10:43

Bonjour

J'ai quelque soucis ces derniers temps pour arriver a configurer mon écran, alors voici d'abord ma config :

-FreeBSD 5.3
-écran 19 pouces plat ( 8) )
-Kde 3.3
-Xorg release 6.7

donc j'ai suivi les indications pour le config comme suit :
Xorg -configure

il en résulte un fichier xorg.conf.new dans lequel j'ai précisé dans la section "display" Modes "1024*768"

mon soucis est que lorsque je fais un startx, eh bien je me retrouve quand meme avec une résolution 640*480.

J'ai essayer de comprendre les man de xinit, xorg, x mais j'avoue que je patauge la.

l'interface graphique (kde) se lance bien mais il utilise un écran de défaut ...

j'ai aussi créé un fichier .xinitrc et un .xserverrc, mais sans trouver sur le net d'howto en ce qui concerne leur contenu pour ma configuration.

que faut il ou comme faut il que je configure pour parvenir a changer ma résolution ?
Dernière édition par Promethe le 25 Avr 2005 16:29, édité 1 fois au total.
c'est au pied du mur ... qu'on voit le mieux le mur !!
Promethe
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar krisnalada » 25 Avr 2005 11:20

c'est le fichier xorg.conf dans /etc ou /etc/X11 qu'il faut que tu modifie
si ton fichier est un xorf.conf.new, il sera pas pris en compte.

dans le fichier xorf.conf
dans la section screen
tu regardes d'abord Defaultdepth normalement tu devrais avoir 24
ensuite dans la sous section Depth 24 dans les modes, tu mets en premier celui qui t'interresse :
"1024*768"

et voila , ca marchera
krisnalada
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar Promethe » 25 Avr 2005 13:09

J'espere que ca va marcher.

j'avais compris qu'il fallait un xorg.conf (que je n'avais pas au debut) masi je l'avais mis dans /etc , je vais essayer /etc/X11 :P

merci de ton aide en tout cas :D

je suis bien triste car ca ne marche toujours pas, si je met le fichier xorg.conf dans /etc/X11, il me met que xorg est deja actif pour display 0 lors du startx.

cela venait du fait que j'avais mis dans .xinitrc et .xserverrc la meme ligne de commande :
exec Xorg

si je remplace Xorg dans ces fichiers par kdm, evidement kde se lance mais avec l'écran par défaut,
et si je met exec Xorg que dans un des deux fichiers il me dit que le serveur died during startup Crying or Very sad

je sais que je fais une betise mais laquelle ?

:edit: alors j'ai un peu été plus loin, j'ai compris ma premiere bétise, c'est a dire que le fichier .xinitrc n'a pas de rapport avec le lancement de mon serveur x en lui même.

J'ai viré l'exec de .xinitrc et j'ai compris que mon fichier xorg.conf comportait des erreurs, que je pense avoir en partie résolu.

maintenant si dans le ficheir .xserverrc j'ai exec kdm, je lance kde masi avec l'écran par défaut, et si je met exec Xorg, j'obtiens un fond en niz de poule avec une fenetre pour taper mes commandes.

J'aimerais savoir comment a partir de cette fenetre lancer une session kde ?
Dernière édition par Promethe le 25 Avr 2005 15:23, édité 2 fois au total.
Promethe
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar Promethe » 25 Avr 2005 13:59

je pense avoir trouvé ce qui ne va pas finalement, cela doit venir de la valur de hsync et vsync que xorg se choisi par defaut.

J'ai réaliser ca en lisant le fichier de log de xorg, dans lequel il me dit qu'il n'arrive a sélectionner aucun mode de resolution a cause des valeurs de hsyn et vsync donc

j'ai un écran plat 19 pouces, quelles valeurs doivent me correspondre pour faire du 1024*768 d'apres vous ? (pas facile de rechercher ca sur google :cry: )

:edit:

voila j'ai mis des valeurs convenables et j'ai pu débloquer les résolutions d'écran jusqu'a 1400*1050 (on voit plus grand chose la :P )
Promethe
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar krisnalada » 25 Avr 2005 20:59

Bon ben voila

NB : normalement les valeurs sont données par le constructeur dans la fiche technique de l'ecran.
krisnalada
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)