[Résolu] Rejoindre un domaine (WINS)

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[Résolu] Rejoindre un domaine (WINS)

Messagepar shwing » 23 Avr 2005 22:32

Bon' jour/soir,

J'ai activé contrôleur de groupe de travail et de domaine.

Le nom du groupe de travail Windows est "GROUP"

Le nom du serveur est "sme"

Lorsque sous XP (pro sp2) je tente de joindre un domaine (dans proprièté système - nom de l'ordi - Modifier - Membre de domaine) et je renseingne le nom comme étant "GROUP" j'ai le fenêtre du nom d'utilisateur et mot de passe je mets "admin" + "****" ou "sme\admin" + "****" ou un nom d'un utilisateur de ma SME, j'obtiens toujours ce message :
Code: Tout sélectionner
L'erreur suivante s'est produite lors de la tentative de jonction au domaine "GROUP":

Le nom réseau spécifié n'est plus disponible.

Si je met un nom comme "GROUP1" il me dit qu'il n'as pas pu le contacter (normal, ce qui me rassure un peu)

J'ai bien lancé le fichier reg (pour XP) qui est dans /home/e-smith/files/server-resources/regedit

Alors qu'ai-je fais de faux ??

Pour info, voici la config du réseau:
Ipcop 1.4.5
SME 6.5 (beta je crois)
XP

Merc!
Dernière édition par shwing le 27 Avr 2005 23:26, édité 1 fois au total.
shwing
Amiral
Amiral

re

Messagepar tutelacooldouce » 25 Avr 2005 02:10

Hello ...
J'ai exactement le meme problème!!!
j'ai essayé la version 7.0.7 BETA et sa fonctionne nickel!!!
Je tournes avec la 6.0.1 (stable) !!!
tutelacooldouce
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar shwing » 25 Avr 2005 13:12

les tests ci-dessus était sur une 6.5RC1 et là je viens de réinstaller une 6.0.1-01.

Petite question encore :

Le nom de domaine que je dois rentrer est bien celui du "Groupe de travail Windows" et non pas celui que je trouve dans le menu "Domaines" ?
shwing
Amiral
Amiral

Messagepar tutelacooldouce » 25 Avr 2005 19:15

Pour creer un domaine controleur tu doit activer : Contrôleur de groupe de travail et de domaine
et tu doit définir le nom du domaine...: Groupe de travail Windows

ensuite sur windows configure le domaine et met le nom... pour accedere au domaine il te demandras login et mot passe... tu mets celui d' admin et tous devrai jouer!

Pour ma part... je réinstall la SME Server 6.0.1-01. et on verras bien si elle me reffait de nouveau la meme erreure...
tutelacooldouce
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar shwing » 26 Avr 2005 13:10

alors avec la 6.0.1 c'est encore mieux....

Un controleur de domaine pour le domaine "GROUP" n'a pu être contacté. Vérifier la saisie du nom de domaine. SI le nom est correcte, cliquez sur Détails pour obtenir des info de dépannage.

Détails:

Remarque : ces informations sont conçues pour un administrateur réseau. Si vous n'êtes pas l'administrateur de votre réseau, contactez votre administrateur pour lui dire que vous avez reçu cette information, qui a été enregistrée dans le fichier C:\WINDOWS\debug\dcdiag.txt.

Le nom de domaine GROUP est peut-être un nom de domaine NetBIOS. Si cela est le cas, vérifiez que ce nom de domaine est correctement enregistré auprès de WINS.

Si vous êtes sûr que ce nom n'est pas un nom de domaine NetBIOS, les informations suivantes peuvent vous aider à diagnostiquer votre configuration DNS :

L'erreur suivante s'est produite lors de la demande au DNS de l'enregistrement de ressource SRV (Service Location) permettant de localiser un contrôleur de domaine pour le domaine GROUP :

L'erreur était : "Le nom DNS n'existe pas."
(code d'erreur 0x0000232B RCODE_NAME_ERROR)

L'interrogation portait sur l'enregistrement SRV pour _ldap._tcp.dc._msdcs.GROUP

Les causes de cette erreur peuvent être :

- L'enregistrement SRV de DNS n'est pas inscrit dans le DNS.

- Une ou plusieurs des zones suivantes n'incluent pas la délégation à leur zone fille :

GROUP
. (zone racine)

Pour obtenir des informations sur la résolution de ce problème, cliquez sur Aide.

dcdiag.txt:

L e   n o m   d e   d o m a i n e   G R O U P   e s t   p e u t - ê t r e   u n   n o m   d e   d o m a i n e   N e t B I O S .   S i   c e l a   e s t   l e   c a s ,   v é r i f i e z   q u e   c e   n o m   d e   d o m a i n e   e s t   c o r r e c t e m e n t   e n r e g i s t r é   a u p r è s   d e   W I N S .

S i   v o u s   ê t e s   s û r   q u e   c e   n o m   n ' e s t   p a s   u n   n o m   d e   d o m a i n e   N e t B I O S ,   l e s   i n f o r m a t i o n s   s u i v a n t e s   p e u v e n t   v o u s   a i d e r   à   d i a g n o s t i q u e r   v o t r e   c o n f i g u r a t i o n   D N S   :

L ' e r r e u r   s u i v a n t e   s ' e s t   p r o d u i t e   l o r s   d e   l a   d e m a n d e   a u   D N S   d e   l ' e n r e g i s t r e m e n t   d e   r e s s o u r c e   S R V   ( S e r v i c e   L o c a t i o n )   p e r m e t t a n t   d e   l o c a l i s e r   u n   c o n t r ô l e u r   d e   d o m a i n e   p o u r   l e   d o m a i n e   G R O U P   :

L ' e r r e u r   é t a i t   :   " L e   n o m   D N S   n ' e x i s t e   p a s . "

( c o d e   d ' e r r e u r   0 x 0 0 0 0 2 3 2 B   R C O D E _ N A M E _ E R R O R )

L ' i n t e r r o g a t i o n   p o r t a i t   s u r   l ' e n r e g i s t r e m e n t   S R V   p o u r   _ l d a p . _ t c p . d c . _ m s d c s . G R O U P

L e s   c a u s e s   d e   c e t t e   e r r e u r   p e u v e n t   ê t r e   :

-   L ' e n r e g i s t r e m e n t   S R V   d e   D N S   n ' e s t   p a s   i n s c r i t   d a n s   l e   D N S .

-   U n e   o u   p l u s i e u r s   d e s   z o n e s   s u i v a n t e s   n ' i n c l u e n t   p a s   l a   d é l é g a t i o n   à   l e u r   z o n e   f i l l e   :

G R O U P

.   ( z o n e   r a c i n e )

P o u r   o b t e n i r   d e s   i n f o r m a t i o n s   s u r   l a   r é s o l u t i o n   d e   c e   p r o b l è m e ,   c l i q u e z   s u r   A i d e .

euh..là je ne vois pas... evidemment je n'ai pas de WINS.

Si qqun à une idée...
merci
shwing
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 26 Avr 2005 22:11

Salut,

Le plus probable est que tu as oublié de spécifier le serveur DNS sur ton poste Windows, ou qu'il n'est pas bon (attention : ce n'est pas celui de ton FAI !).

Sinon, fais une recherche sur le forum : le problème a été débattu plusieurs fois...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar shwing » 27 Avr 2005 11:30

le DNS qui est spécifier dans ma coonfig réseau d'XP est le l'ip de mon IPCOP. (192.168.34.254)
Je vais tenter de mettre l'ipde SME dans mon 2ème DNS (192.168.35.1).

Et je vais recherche sur le forum, j'admet que je n'ai pas bcp rechercher. ne le ferait plus.

et merci jibe !

^^
¬¬
__
shwing
Amiral
Amiral

Messagepar shwing » 27 Avr 2005 23:21

:P EUREKA ! :P

quelle satisfaction de trouver le soluce tout seul, comme un grand        -: )

Tous simple, il fallait renseigner le serveur WINS, alors j'ai mis l'ip de SME, et voilà, "Welcome to popo domain"

pour info, ce qui m'a mis la puce à l'oreil, ce que lorsque je ping l'ip de sme = réponse. Lorsque je pinguais le nom de sme qui est sme, je n'avais pas de réponse. Mais si je pinguais sme.nom_du_domaine là j'avais une réponse. Donc WINS = (sauf erreur) Windows information naming system) Et voilà.
shwing
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 29 Avr 2005 22:08

Salut,

shwing a écrit:quelle satisfaction de trouver le soluce tout seul, comme un grand -: )

:D =D> N'est-ce pas ? Et c'est ainsi qu'on progresse et apprend :wink:

Le forum est là pour indiquer la route, après c'est à chacun de parcourir le chemin.

Ceci dit, normalement WINS n'est pas nécessaire. Tu peux t'en contenter puisque ça fonctionne, mais si tu veux faire les choses dans les règles, cherche un petit peu mieux. Et pose-toi la question : quel est ton serveur DNS ? Il faudrait voir de près la façon dont tu as configuré ton réseau, mais à priori je suis surpris : ça parait bizarre que tu aies l'IPCop et la SME tous deux serveurs DNS...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 29 Avr 2005 22:16

Re...

Je revois ton titre :
Rejoindre un domaine (WINS)

L'as-tu édité, ou n'y avais-je pas prêté attention ? Activer WINS était ton intention, ou est-ce par hasard que tu l'as découvert ?

Normalement, tu peux mettre ta SME en contrôleur de domaine sans activer WINS. (d'ailleurs, je ne sais même pas à quoi ça sert :oops: ).

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar sibsib » 29 Avr 2005 23:26

Salut JiBé, (Et autres).

En fait, Une machine Windows cherche ses voisins selon trois méthodes (au moins !)

Broadcast (J'envoie un message à tout le monde, et ceux qui le veulent me répondent).
Avantage : çà marche sans configuration
Inconvénient : çà ne passe pas les routeurs/gateways/firewall

WINS : tous les clients WINS d'un serveur s'enregistrent auprès de ce serveur, (en gros, couple NOM/IP, plus liste des services disponibles) et chaque station cherchant une ressource demande à ce serveur s'il sait ou là trouver
Avantage : passe les routeurs, beaucoup moins de bruit sur un gros réseau (enfin, çà c'est théorique : en pratique, les stations ont tendance à broadcaster tout de même, ou alors, goto base de registres :-( )
Inconvénient : il faut au moins un serveur WINS (normalement 2 et c'est le début de la galère)

DNS : depuis windows NT, les applications 'dans la ligne du parti' ne font plus d'appel direct à netbios, mais aux APIs supérieures, qui font elles appel à NetBT (Netbios over IP). NetBT sait tout a fait exploiter un serveur DNS, mais :
1) il faut que le serveur DNS utilisé par le client connaisse au moins l'ensemble des ressources par leur nom netbios (dans pas mal de boites, le nom NetBIOS n'est pas le nom DNS, je n'ai jamais compris pourquoi ?)
2) Il faut que les suffixes DNS soient bien configurés : Si un P.C. s'appelle toto.tata.net et le serveur s'appelle titi.tutu.com, il est impossible pour le P.C. toto de trouver le serveur TITI en direct par le DNS. Il faudra faire une requête de type :
\\titi.tutu.com\Primary dans notre cas.

Voilà, en hopant avoir helpé :-)

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 30 Avr 2005 20:19

Salut sibsib (et autres :wink: ),

Merci pour tes explications : je me coucherai un peu moins bête ce soir :wink:

Je pense qu'elles éclaireront aussi la lanterne de shwing... et probablement d'autres aussi :D

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar Muzo » 02 Mai 2005 09:04

Shwing, peux-tu nous mettre ta soluce dans le Newbie Kit s'il te plait? 8)
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Muzo
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server