[Résolu]Comment changer le moment de clamscan

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[Résolu]Comment changer le moment de clamscan

Messagepar ecuelle » 18 Avr 2005 18:40

Bonjour.

Après avoir cherché (très mal certainement) sur ce forum une réponse à mon problème, j'avoue que je sèche lamentablement.

J'ai installé sur ma SME6-01 (dont je suis ravi) le paquet correspondant à clamav (dont je suis aussi ravi).

Cependant, pour des raisons bâssement pécuniaires, je dois éteindre mon serveur tous les soirs à 2 heures du matin, en plein pendant un scan complet de clamav que j'ai demandé par le panneau du server-manager.

Visiblement, ce scan complet débute tous les soirs à minuit et je n'ai pas trouvé comment le déplacer dans le temps afin qu'il puisse arriver à son terme. J'ai cherché dans crontab, les répertoire cron de /etc, sur ce forum ... bref : chou blanc.

Quelqu'un aurait-il la solution ou un début de piste à me donner, s'il vous plait ?

D'avance merci.
Dernière édition par ecuelle le 25 Avr 2005 09:46, édité 1 fois au total.
Ecuelle (pas souvent dans son assiette)
ecuelle
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jibe » 18 Avr 2005 21:16

Salut,

Je n'ai qu'une FreeEOS sous la main, donc je ne peux pas vérifier. Mais il me semble bien qu'il y a une page dans le server-manager qui permet de définir l'heure de la mise à jour quotidienne, et même de forcer une mise à jour manuelle, non ?

... En tous cas, c'est ainsi sur ma FreeEOS et je n'ai pas souvenir que c'est différent sur SME, simplement le menu du server-manager est organisé différemment.

A moins que cela ne dépende de l'origine de la contrib que tu as installée pour amavis-clamav ?
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar ecuelle » 18 Avr 2005 23:00

Merci pour ta réponse, mais j'ai bien trouvé le paramètrage de la mise à jour de la base de clamav, ça ne m'a pas posé de problème.

Mon problème est plutôt de règler l'heure à laquelle se déclenche le scan complet des fichiers par clamscan, qui lui se déclenche tous les jours à minuit.

Merci.
ecuelle
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jibe » 19 Avr 2005 21:28

Salut,

ecuelle a écrit:Merci pour ta réponse, mais j'ai bien trouvé le paramètrage de la mise à jour de la base de clamav, ça ne m'a pas posé de problème.

Mon problème est plutôt de règler l'heure à laquelle se déclenche le scan complet des fichiers par clamscan, qui lui se déclenche tous les jours à minuit.

:oops: J'ai lu trop vite ta question !

Mais alors, peux-tu préciser quelle contrib tu as installée ? Je ne connais que celles qui vérifient les mails, pas qui fassent un scan complet...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

J'ai trouvé trois solutions.

Messagepar ecuelle » 25 Avr 2005 09:57

Re bonjour.

En fait, j'ai mal cherché dès les premiers instants. Je me suis focalisé sur les répertoires cron.* de /etc.

Après avoir bien lu le fichier /etc/crontab, j'y ai trouvé la ligne de cron correspondant au clamscan (le paquet knudsen-machin-chose.dk version 0.83), style "0 0 0 * * /etc/clamscan" (oui, c'est bien /etc/clamscan).

Ma première solution, très gruik, a consisté à tripoter directement le fichier /etc/crontab.
Malheureusement, au moindre changement de quoi que ce soit, ce fichier est regénéré, donc plus de modifs.

Ma deuxième solution, moins gruik, a consisté à créer un template-custom pour crontab en remplacant le morceau 50crontab standard par le mien.
Problème : si je veux changer encore l'heure de clamscan, il faudra que je me rappelle tout ça, et vu la capacité de ma petite tête, c'est pas gagné.

La troisième solution me semble la bonne, tout du moins la plus élégante : ne plus demander de scan sur le panneau antivirus, installer le paquet crontab-manager et gérer moi-même la gestion de /etc/clamscan.
Cependant, à chaque mise à jour du paquet antivirus, il me faudra vérifier que le nouveau paquet est compatible avec cette démarche (style changement nom de commande et autres fariboles).

En espérant que celà pourra servir à quelqu'un.

Cordialement
ecuelle
Quartier Maître
Quartier Maître

Re: J'ai trouvé trois solutions.

Messagepar jibe » 25 Avr 2005 19:28

Salut,

ecuelle a écrit:il faudra que je me rappelle tout ça, et vu la capacité de ma petite tête, c'est pas gagné.

:lol: On va se cotiser pour t'acheter une ramette de papier et un crayon :P :wink:

Bon, plus sérieusement, tu t'es bien débrouillé, félicitations ! Si j'ai bien compris, ta troisième solution consiste à installer un package qui permet de gérer les tâches automatiques lancées par cron depuis le server-manager (comme celui de MasterSleepy). Ensuite, de là, tu peux piloter comme tu veux la mise à jour de clamav. Merci d'avoir donné ta solution qui évitera à d'autres de galérer :D

Une solution meilleure encore consisterait à améliorer la contrib de knudsen pour donner la possibilité de modifier l'heure de la mise à jour de clamav dans le panel correspondant du server-manager. En même temps, en profiter pour traduire le panel en plusieurs langues. C'est un des objectifs du projet SMERP. Il se trouve qu'il nous manque (entre autres...) du monde pour former une équipe s'occupant de la partie antivirus-antispam-fetchmail. Si tu (toi et/ou d'autres) veux en faire partie, il suffit d'aller sur le forum voir la procédure à suivre. :wink: La façon de procéder pour modifier le server-manager est expliquée dans un document de gla, et much s'occupe de donner un nouveau look au server-manager : les participants au projet ne sont donc pas seuls et ont les moyens d'apprendre à bien connaitre le fonctionnement de la SME :D

jibe
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server