Hello,
micjack a écrit:Ha ok, je respect bien sûr le choix d'utilisation...
Je n'en doute pas un instant
micjack a écrit:En fait, c'est pour ceux qui ne savent pas que cela reste configurable par les fichiers de conf, dans le cas par exemple d'un probleme d'interface GUI...
Beaucoup de ceux qui découvrent Linux, ou s'en servent peu, ont plus ou moins peur de la console... Alors que la réponse y saute aux yeux le plus souvent.
Avec IPCop, tant que tout va bien, c'est à dire tout le temps sauf quand je suis curieux, l'interface web me convient et je ne l'ai pas souvent sous les yeux... Et en cas de soucis de configuration d'un nouvel addon, rien ne vaut la ligne de commande. Mais ce n'étais pas le cas à mes débuts sur la banquise des Tux...
micjack a écrit:... Rien qu'un exemple: Celui qui recherche de la doc sur P3scan, spamassassin, Clam, renattach....bref , retrouvera facilement que c'est plus ou moins un Copfilter en pieces detachées.
Ces docs sont biens plus précises, ce qui est normal, que les fiches fournies par les "assembleurs" (il n'y a là absolument rien de péjoratif) des addons qui nous simplifient la vie.
Je vais même plus loin: il faut lire ces modes d'emploi d'origine! Et dans le cas de Copfilter par exemple, l'auteur fourni les liens dans sa doc, ce n'est pas pour rien.
micjack a écrit:PS: Ms-dos 3? pas loin Ms-dos 5
Le 5? C'était déjà plein de gadgets et bien moins stable...
Et certains en lisant ça, ne sachant pas trop de quoi on parle, vont nous classer dans la rubrique "hommes préhistoriques"
Kentarus