[ resolu]Commande attribuer " droits " à 1 user?

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[ resolu]Commande attribuer " droits " à 1 user?

Messagepar daoud » 20 Avr 2005 08:29

Bonjour ,

Voila ayant compris qu'il etait préférable d'utiliser des users pour lancer des programmes via Putty ( pour des raisons de sécu !) je ne trouve pas la commande qui puisse le faire via un chmod

user = toto

avec le cpte root: chmod 755 user toto
chmod 755 toto

Car au jour 'aujourd'hui grace à WSCP, dès lors que je copie/colle des fichiers dans repertoire quelconque ,je faisais un clique droit/proprietes/et je mettais 755 pour pouvoir " Executer " le fichier..

Mais ,je me répète, quelle est la commande ,sous root, pour donner des droits d'ecriture, lancement à un user fraichement cree sous root : add toto
passwd toto , on tape 2 fois son pass etc...
Mon probleme est que le user est deja cree depuis 2 jours deja! ( au ca ou :roll: )

Merci a ceux qui me liront de pouvoir m'aider

Car j'ai pas compris les commandes ici avec le chmod http://www.oreillynet.com/linux/cmd
Dernière édition par daoud le 21 Avr 2005 14:35, édité 1 fois au total.
Vice-Amiral

Messagepar Muzo » 20 Avr 2005 10:25

regardes la commandes chown ....

Et va faire un tour chez Léa avant de poser des questions aussi basiques que celles-ci 8)
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar krisnalada » 20 Avr 2005 13:55

il y a aussi la commande man
qui permet d'avoir tous les détails sur une commande
genre man chown
je te conseille de regarder le man pour
chown, chgrp, chmod
ca devrait résoudre tes problèmes
^_^
krisnalada
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar daoud » 20 Avr 2005 15:33

Oups j'avais deja posté mon message quand j'ai eut la page d'erreur MySql couldn't connect database...je sais pas si cela provient de moi ou du net?

quoiqu'il en soit , merci pour la commande man chown , mais c'est vraiment trop balaise pour moi ( stage oblige )

Je me resume : Mon but est pour des raisons de sécurité,
j'aimerais creer un cpte + pass avec root = jusqu'ici ok !
puis je me logue avec celui ci /home/user puis je creer un repertoire pour installer des fichiers
mkdir nomrep. = ok !

mais apres ,ce que je fais c'est avec l'aide de WSCP je copie/colle des fichiers dans ce repertoire "fraichement creer " afin de les lancer avec le user , lui aussi creer + tot!
mais je m'apercois que je suis oblige de faire des chmod ( clique droit proprietes 744/755 ) afin que les fichiers puissent se lancer !
En revanche ce qui ne mùe plait pas et que je vois ,via WSCP, colonne Owner , que le proprio du fichier est en fait le root ! Est-ce grave ou pas!

moi j'aurais voulu que le user fasse tout de par son compte , meme si de temps en temps je copie/colle das fichiers qui lui appartienne ( encore faut il que ce soit dangereux via le root?) et qu'il puisse les lancer sans pour autant que je fasse des chmod a tout va avec le root finallement !
je sais , je sais vous allez me dire que je vous saoul avec les prémices des commandes linux mais moi je débute donc soyez sympa les gars :wink:

Ah oui encore une chose ! Razor cela vous dit quelque chose? en terme de spam/virus/quelque chose de tres tres mechant pour nos sme?
Vice-Amiral

Messagepar krisnalada » 20 Avr 2005 16:41

daoud a écrit:Oups j'avais deja posté mon message quand j'ai eut la page d'erreur MySql couldn't connect database...je sais pas si cela provient de moi ou du net?

du net vraisemblablement

daoud a écrit:mais apres ,ce que je fais c'est avec l'aide de WSCP je copie/colle des fichiers dans ce repertoire "fraichement creer " afin de les lancer avec le user , lui aussi creer + tot!
mais je m'apercois que je suis oblige de faire des chmod ( clique droit proprietes 744/755 ) afin que les fichiers puissent se lancer !

oui c normal, les fichiers ont pas les droits en ecriture par defaut.
daoud a écrit:En revanche ce qui ne mùe plait pas et que je vois ,via WSCP, colonne Owner , que le proprio du fichier est en fait le root ! Est-ce grave ou pas!

oui et non, ca peut l'être.
pour changer le proprio, la commande sité avant : chown <nom_de_proprio> <nom_fichier>
nb li te faut aussi changer le groupe, de la meme façon avec chgrp

daoud a écrit:moi j'aurais voulu que le user fasse tout de par son compte , meme si de temps en temps je copie/colle das fichiers qui lui appartienne ( encore faut il que ce soit dangereux via le root?) et qu'il puisse les lancer sans pour autant que je fasse des chmod a tout va avec le root finallement !

et bien si l'user fait les copier coller tout seul, tu n'auras rien à changer, les droits lui sont attribué par défaut.
Comme judicieusement conseillé par Muzo va donc voir ici :
http://lea-linux.org/admin/admin_env/permissions.html
Avec ca on ne peut pas faire plus simple
daoud a écrit:Ah oui encore une chose ! Razor cela vous dit quelque chose? en terme de spam/virus/quelque chose de tres tres mechant pour nos sme?

J'avais dans l'idée que c'était plutot une base de donnée recensant tous les spams actuellement en circulation mais je me trompe peut être ^_^
cf ici
krisnalada
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar daoud » 20 Avr 2005 17:43

Merci je commence a m'en sortir cela commence a faire + propre... :)

par contre pour le razor , j'ai cru que c'etait du spam ou un trojan car j'ai pu consulter des logs qui indiquaient des sites internet...avec des histoires de boot.... :oops: j'ai delete le dossier , ou plutot deleter de WSCP et garder sur mon bureau...vé le remettre :oops:
Vice-Amiral

Messagepar daoud » 21 Avr 2005 14:37

super !

Se loguer en root evidemment !

chown user /home/chemin/vers/fichier !

regarder apres ur WSCP colonne owner , fichier appartient bien a user et + root !

:wink:

merci a tous les gars !
Vice-Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server