installer ipcop sur machine dédiée

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

installer ipcop sur machine dédiée

Messagepar calcagno » 20 Avr 2005 09:11

bonjour,
je suis nouveau sur ce forum
mais connaissance sous linux sont trés limitées mais je souhaiterais installer chez moi une machine dédiée qui pourrais me faire du routage, servir de proxy et éventuellement de pare feu

pour le moment je n'ai que des pc sous micro$oft (98, xp et 2000) avec un modem adsl ethernet bewan st
j'aimerais également que cette machine puisse être paramétré facilement (interface web par exemple)

est ce qu'ipcop peut faire cela ?

merci pour vos réponses
didier
calcagno
Matelot
Matelot

Messagepar phaby » 20 Avr 2005 09:46

bien sur (et meme plus - nbx addons-)

le pare-feu est la fonction principale de Ipcop
Il fait routeur et proxy aussi
phaby
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Re: installer ipcop sur machine dédiée

Messagepar Kentarus » 20 Avr 2005 10:14

Hello,
calcagno a écrit:... mais connaissance sous linux sont trés limitées mais je souhaiterais installer chez moi une machine dédiée qui pourrais me faire du routage, servir de proxy et éventuellement de pare feu ...
... est ce qu'ipcop peut faire cela ?

En ce qui concerne les connaissances limitées sous Linux, ça se répare facilement. Quelques visites à Léa http://lea-linux.org/ et tout va déjà mieux ;)

En ce qui concerne tes questions à propos d'IPCop: oui, bien entendu, cette distribution fait ça et le fait très très très bien.

Pour l'installer sans problème, consacre une heure ou deux à la lecture de la doc, une heure de plus à lires les messages qui posent à peu près la même question (sans oublier de lire les réponses), puis 15 minutes pour l'installation, 5 minutes de branchement au réseau, 10 minutes pour la configuration, (par la suite, 20 minutes en tout et pour tout, quand tu en auras installé 2 ou 3) et hop! Tout est OK...

Kentarus
Kentarus
Second Maître
Second Maître

Messagepar zimzim2003 » 20 Avr 2005 10:15

Je confirme, IPCOP est fait pour toi ! :)

L'installation est simple et bien détaillée dans les manuels en ligne et la répartition des réseaux est fait par couleur ce qui est simple à comprendre. L'administration via l'interface Web est de plus en plus évoluée, notamment dans la version 1.4.x et il est alors très simple de paramétrer le routeur/FW/proxy/... + toutes les autres fonctions réalisées.

IPCOP peut ensuite être administré en mode texte et à distance (ssh) pour affiner certains points très particuliers (règles de filtrage sévères, paramétrage perso, ...).

C'est un outil très complet, simple, gratuit et performant et qui tourne sur une grande diversité de machines. Le mettre sur un mini PC dédié c'est que du bonheur .... ;)

+ ZiM
Have Fun
zimzim2003
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar calcagno » 20 Avr 2005 11:55

merci à tous pour vos réponses

j'ai commencé à m'interresser à linux car je pense réellement que c'est la solution d'avenir (je bosse à l'éducation nationale comme technicien de maintenance reseau)

didier
calcagno
Matelot
Matelot

Messagepar siriz » 20 Avr 2005 13:27

ipcop +1 :) C'est exact, il est parfait pour un débutant, et excellent pour un pro (ça veut rien dire :lol: ) mais en tout cas, il gère plein de truc (DHCP/Proxy/VPN...)
Hautement upgradable:Addons, prises en compte de quasi toutes les connections qui existent (usb,pppoe,pptp,fixe,isdn...)
et niveau protection c'est plutot pas mal!
Je te le conseil vivement!

Siriz (ipcopeur en folie)
siriz
Second Maître
Second Maître

Messagepar zimzim2003 » 20 Avr 2005 14:26

J'ai eu l'occasion de déployer IPCOP pour une PME, en tête de réseau pour une centaine de machines: le management par des personnes plus orientées "réseaux" que "info" a très bien fonctionné dès la prise en main de l'interface Web.

Avec une grosse machine, IPCOP peut exprimer pleinement sa puissance. Les dernières nouveautés de QoS (depuis v1.4 si je ne me trompe pas) apporte la discrimination des flux pour la priorité de services ... Idéal pour une utilisation sur mesure au sein du réseau.

IPCOP + des distributions linux sur des postes de bureautique qui ont une grosse demande en navigation web (ex: salle libre service web, CDI, salle des profs, ...) c'est un gage de qualité à moindre coût (le prix du matériel) ;).

+ ZiM IPcopeur au taquet

PS: le P2P, messenger, la visionconférence, la Voix sur IP, le FTP, HTTP, SSH, sauvegarde entre site, VPN, ... tout cela est possible avec la petite bestiole ... et ca marche !
Have Fun
zimzim2003
Quartier Maître
Quartier Maître

Retour vers IPCop