Cloisonner les utilisateurs

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Cloisonner les utilisateurs

Messagepar targa » 19 Avr 2005 15:08

Bonjour à tous,

Je voudrais limiter les commandes de mes utilisateurs sous netbsd. Plus clairement, je voudrais qu'ils ne puissent pas se déplacer vers des dossiers parents, et limiter les commandes.

Pour qu'ils ne puissent avoir acces qu'a leur dossier, je crois que c'est chroot ?? et pour les commandes par contre je ne sais pas.
targa
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar krisnalada » 19 Avr 2005 20:43

chgrp pour changer le groupe d'appenance
chown pour changer le propriétaire

pour les commandes, ca dépend c'est quelle commande. Parce que par défaut tes users ils peuvent pas executer les commandes dans /sbin par exemple

sinon il suffit de leur retirer les droits d'executions avec chmod
tu as 3 nivo pour les droits : (quand tu regardes avec ls -l)
proprietaire, groupe, autre
pour chaque nivo, il y a 3 modes possibles :
r read (4)
w write (2)
x execute (1)
un fichier avec -rwxrwxrwx est accessible en lecture ecriture execution par tout le monde.

Si tu veux restreinde une commande à un groupe d'utilisateur
chgrp <nom_du_groupe> <nom_commande> exemple : chgrp root ma_commande
chmod 770 <nom_commande>
avec ca, tu as rwx pour le propriétaire (le premier 7) et pour le groupe (le deuxieme 7) et rien pour les autres.
le 7 ca vient de 4 + 2 + 1 (qui sont les poids correspondant à chaque mode, cf les chiffres entre parenthese)
5 c r-x ou read et execute
6 rw- ou read et write
...
Avec ca ca devrait suffire ^_^
krisnalada
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)