Salut blonde,
ça fait bizarre d'avoir subitement des questions politico-phylophique sur un forum mais ça peux devenir un débat interressant, c'est pourquoi je me fais un plaisir de répondre à tes questions :
- Est ce que l'implémentation de IPSec ne sera pas un redondance inutil pour les application (https, ftps...) ?
La réponse est oui, il est complétement redondant de crypter, de vérifier l'intégrité des données, et d'authentiier les pairs deux fois. Et donc c'est assez ridicule, les protocoles TLS/SSL ou SSH sont largement bien implémenter pour ne pas avoir besoin de les re-sécuriser.
Par contre je pense que IPSec a un grand avantage par rapport à SSL : l'endroit ou se fait la sécurité. Je pense en effet qu'il est préférable de crypter au niveau du firewall en tout cas sur un endroit unique et précis pour simplifier la gestion du réseau (certificats ou méthodes employées, etc.)
Est ce que l'arrivé de IPv6 va tuer les SSL/TLS ?
Je vais être un peu moqueur, mais pour l'instant, je n'y crois pas vraiment à IPv6. Je crois que IPv6 gère la sécurité de façon non-obligatoire : c'est-à dire que IPv6 n'oblige pas de crypter et de sécuriser à tous les coups les paquets IP.
oubien ils vont coéxister ?
oui sans doute. TLS/SSL ont un gros avantages (en https) quand tu vas sur ebay : tu n'as pas besoin de configurer SSL pour que ton mot de passe soit crypter. Dans ce sens SSL (ou surtout https) a l'avantage d'être plus ou moins autoconfigurable. Et l'autoconfiguration c'est l'avenir. Donc soit IPv6 ser plus facilement configurable qu'un tunnel VPN IPSec soit IPv6 ne sera pas utiliser pour le commun des mortels (qui vont sur ebay
)
et est ce que ça ne sera pas une redondance innutile et couteuse pour les perfermance réseaux ?
comme je l'ai dit avant, il sera possible de n'utiliser que SSL pour les applications pour les clients et IPSec pour les applications intra-entreprises.
Voilà j'espère que ma réponse t'a aidé.
Si tu as d'autres questions n'hésitent pas.
Si d'autres personnes ont quelques choses à rajouter : qu'ils n'hésitent pas, c'est toujours interressants de discuter de l'avenir de la technologie.
Iffefroi